Gabriel Attal vient d’annoncer placer le système de santé en état de vigilance maximale suite au nouveau variant du mpox (anciennement la variole du singe).
Le centre européen de prévention et de contrôle des maladies vient d’annoncer que les pays de l’Union européenne et de l’Espace économique européen doivent se préparer en vue d’une hausse des cas de mpox (anciennement la variole du singe).
Rappelons que l’épidémie de mpox a touché 39 personnes au Nigeria, pays le plus peuplé d’Afrique, depuis le début de l’année, sans faire aucun mort.
Cette forte augmentation des cas liés à cette épidémie, notamment en Afrique centrale, a poussé l’OMS à déclencher son niveau d’alerte le plus élevé au niveau international.
De son coté, la Chine a annoncé durcir ses contrôles vis-à-vis des personnes et des biens susceptibles d’avoir été en contact avec le mpox.
Il y a quelques instants sur X, le premier ministre Gabriel Attal s’est exprimé en écrivant: “Depuis le déclenchement de l’épidémie de #mpox en 2022, nous avons rigoureusement appliqué le triptyque : surveillance, diagnostic rapide, vaccination. Nous n’avons jamais baissé la garde. Ainsi, ce sont 152 500 vaccinations qui ont été réalisées. La circulation du virus a été contenue : 4 975 cas recensés en 2022, 52 en 2023 et 107 depuis le 1er janvier 2024. Ces derniers jours, face à l’apparition d’un nouveau variant et à une accélération de la circulation du virus en Afrique, l’OMS et l’ECDC ont rehaussé le niveau d’alerte. J’ai tenu aujourd’hui un point de situation avec @CaVautrin et @fredvalletoux. À la suite de cette réunion, nous plaçons notre système de santé en état de vigilance maximale. D’abord, nous instaurons des mesures d’information et de recommandations nouvelles pour les voyageurs qui partent et reviennent des zones à risques ; Ensuite, nous donnons consigne aux Agences régionales de Santé de relayer les informations les plus récentes et les recommandations sanitaires aux structures et professionnels de santé et aux associations en lien avec les publics à risques ; Enfin, nous saisissons sans délai les autorités sanitaires pour qu’elles statuent sur la conduite à tenir en matière d’actualisation des recommandations sur les populations cibles en vaccination. Par ailleurs, conformément à nos valeurs de solidarité internationale et à la priorité sanitaire de contenir le foyer épidémique en Afrique, nous avons décidé, à la demande du président de la République, de réaliser un don de vaccins aux pays les plus touchés. Notre système de santé est sur ses gardes. Nous nous tenons prêts à tous les scénarios pour faire évoluer les consignes à la population en fonction de l’évolution du virus et maintenir ainsi le haut niveau de vigilance adopté depuis 2022. Je ferai un nouveau point avec les ministres ce lundi”.
Laisser un commentaire