Une attaque antisémite a visé la synagogue de La Grande Motte ce matin. Le suspect qui a été filmé avec un drapeau palestinien et une arme de poing à la ceinture au moment de l’attaque vient d’être arrété à Nîmes.

Image
Image

– 00H00: Selon les informations de BFMTV, le suspect de cette attaque âgé de 33 ans a été neutralisé par les forces de l’ordre. Il est de nationnalité algérienne. Il était à Nîmes dans un immeuble du quartier Pissevin quand il a été arrété par des policiers des brigades de recherche et d’intervention de Montpellier et de Marseille, ainsi du service d’élite du RAID. BFM TV ajoute qu’il a été touché à plusieurs reprises par les tirs des policiers qui l’ont localisé au dernier étage d’un immeuble. Blessé, il a été pris en charge par les secours mais son pronostic vital n’est pas engagé.

– 18H45: Près de 200 policiers et gendarmes sont actuellement mobilisés pour traquer l’auteur. Le policier municipal a été légèrement blessé par l’explosion d’une bonbonne de gaz.

– 18H30: Sur place, Gabriel Attal vient de déclarer: “Je suis venu après l’attaque antisémite contre une synagogue ce matin. Un assaillant a mis le feu à plusieurs portes d’entrées de la synagogue et à plusieurs véhicules. Hommage aux sapeurs pompiers et aux policiers qui étaient sur place. Nous avons échappé à un drame absolu, car l’assaillant était extrêmement déterminé et il y a aurait pu avoir des victimes humaines. Plus de 200 policiers et gendarmes sont mobilisés. Une fois encore des Français juifs sont attaqués. Il y a un climat alimenté par certains qui amplifie la haine des juifs depuis le 7 octobre. Je veux appeler au rassemblement et à responsabilité”.

– 15H: Dominique Sopo le président de SOS Racisme a réagi dans un communiqué en affirmant: “Si, à ce stade, aucune revendication ou motivation de cet acte criminel n’ont semble-t-il été laissées sur les lieux ou effectuées depuis lors, cette attaque contre la synagogue s’inscrit dans un contexte de recrudescence du nombre d’actes antisémites depuis le 7 octobre dernier”. Le président de SOS Racisme estime que les faits criminels qui se sont déroulés ce matin à la synagogue de Beth Yaacov à La Grande-Motte sont d’une grande gravité. Dans un communiqué, l’association, qui tient à exprimer sa solidarité à l’égard des Français juifs espère également que les auteurs de ce méfait seront rapidement identifiés afin qu’ils répondent de leurs actes devant la justice.

– 14H30: Gabriel Attal est attendu à la synagogue de La Grande-Motte vers 17h40. Le Premier ministre démissionnaire sera accompagné de Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, de Sabrina Agresti-Roubache, secrétaire d’Etat chargée de la Citoyenneté et de la Ville et de Patricia Miralles, secrétaire d’Etat chargée des Anciens combattants et de la Mémoire.

– 14H: Selon Valeurs Actuelles, le suspect est de type arabe avec un drapeau palestinien noué autour de la taille et une arme de poing à la ceinture.

– 13H30: Le parquet de Montpellier a ouvert une enquête. Le parquet national antiterroriste est saisi. Le maire de la ville, Stéphan Rossignol, a indiqué à l’AFP qu’un policier municipal venu sur les lieux de l’incendie d’au moins deux véhicules a été blessé, sans plus d’indications sur son état de santé.  Il a également révélé que les caméras de surveillance de la ville ont capté les images d’un individu en train d’incendier les véhicules devant la synagogue Beth Yaacov. Deux portes de l’édifice religieux ont été endommagées par le sinistre.

– 13H: Emmanuel Macron renforcee immédiatement la présence statique des forces de l’ordre devant les lieux de culte juifs. Une présence déjà très importante jusqu’à maintenant. A noter que le préfet de l’Hérault a annoncé interdire une manifestation pro-Palestine prévue cet après-midi à Montpellier.

– 12H30: Les pompiers ont été appelés vers 8h30 pour intervenir sur deux véhicules en feu devant la synagogue. L’un des deux véhicules a explosé, vraisemblablement en raison de la présence d’une bouteille de gaz.

– 12H: Un incendie s’est déclaré devant la synagogue de La Grande-Motte, dans l’Hérault. Gérald Darmanin a évoqué un acte manifestement criminel. Le ministre de l’Intérieur démissionnaire et Gabriel Attal sont attendus sur place dans l’après-midi.

Laisser un commentaire