Retrouvez le journal des infos en plus du Dimanche 25 Août 2024.

Image

– L’application Telegram a assuré que son patron, le milliardaire franco-russe Pavel Dourov “n’a rien à cacher” après son arrestation au Bourget pour diverses infractions de sa messagerie cryptée. L’entreprise écrit: “Telegram se conforme aux lois européennes, y compris le Règlement sur les services numériques, son action de modération est dans la norme du secteur. Il est absurde de dire qu’une plateforme ou son patron sont responsable des abus » relevés sur ladite plateforme.

Image

– En Islande, deux personnes sont portées disparues et deux autres ont été grièvement blessées après l’effondrement d’une grotte de glace sur un groupe de touristes. Un groupe de 25 personnes effectuaient un tour organisé du glacier Breidamerkurjokull, en compagnie d’un guide, quand le drame est survenu. Le glacier où s’est produit l’accident est proche du Jökulsarlon, un lagon glaciaire qui est une des attractions touristiques les plus réputées d’Islande.

Image

– L’audition du principal suspect dans l’incendie devant la synagogue de la Grande-Motte a débuté ce soir à l’hôpital. Cet homme de 33 ans a été blessé lors de l’intervention du Raid menée pour l’interpeller hier soir. Son état de santé est désormais jugé compatible avec le fait d’être entendu. De son coté, le ministre de l’Intérieur démissionnaire Gérald Darmanin a affirmé ce soir sur France 2 que ce suspect attendait avec “une hache” la sortie des personnes présentes dans l’édifice religieux: “Comme les gendarmes arrivent très, très vite – moins de deux minutes – sur place, il s’en va, il s’enfuit”. Concernant le profil du suspect, Gérald Damarnin a expliqué que cet Algérien de 33 ans en situation régulière était arrivé sur le sol français “en 2016 en passant par l’Espagne” et avait eu “un enfant en France en 2019”. Il a été blessé au visage lors de son interpellation samedi soir. Trois autres personnes sont en garde à vue: “Ces gens ont un lien manifestement avec son périple”.

Image

– Les forces de l’ordre sont intervenues ce soir à l’aéroport d’Orly, aux alentours de 18h15, pour un dispositif de levée de doute. Un périmètre de sécurité a été instauré afin d’isoler temporairement différentes zones au rez-de-chaussée des terminaux 1, 2 et 3. Les passagers ont ensuite pu circuler de nouveau dans les aérogares à partir de 19h30.

Image

– Au total, 15 000 policiers et gendarmes, ainsi que 1 000 agents de sécurité privée, seront engagés pour assurer la sécurité de la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques. Au total, 50 000 personnes sont attendues pour cet évènement –35 000 avec ticket et 15 000 en accès libre – mercredi prochain à partir de 20 heures sur le bas des Champs-Elysées et la place de la Concorde.

Image

– Ce matin, sur le chantier de l’A69 à Saïx (Tarn), un agent de sécurité a été agressé avec un outil en fer par trois personnes encagoulées. Une enquête pour violences aggravées a été ouverte. L’agent a été auditionné par les enquêteurs cet après-midi et a porté plainte, d’après le constructeur Atosca. L’incendie d’une pile de pont avait déjà été signalé dans la nuit de jeudi à vendredi, et un groupe d’individus s’était introduit sur le chantier hier, endommageant un préfabriqué.

Image

– Deux hommes ont été tués par balles près du campus universitaire de Besançon dans le Doubs. Le directeur interdépartemental de la police nationale du Doubs Yves Cellier a expliqué: “Peu après 15 heures, plusieurs appels au 17 nous signalaient la présence d’un individu casqué, tout de noir vêtu, monté sur un véhicule deux roues, qui faisait feu à l’aide d’une arme automatique sur deux personnes, un homme de 49 ans et un homme de 30 ans, qui sont décédés”. Benoit Cipriani, adjoint à la maire de Besançon a expliqué que la police interdit l’accès sur un large périmètre sur place: « C’est un quartier où il se passe relativement fréquemment des épisodes de plaintes de voisinage” et qui présente “des points de deal. Il y a une activité relative au narcotrafic. Il suffit que quelqu’un sorte de prison quelques fois pour compliquer les choses.”

Image

– L’acteur chinois Jackie Chan, spécialiste des arts martiaux, portera la flamme paralympique à Paris mercredi. Figurent également au casting l’actrice Elsa Zylberstein, l’humoriste Jarry et le chorégraphe Benjamin Millepied, annonce le comité d’organisation des Jeux. Jackie Chan prendra son relais à 17h27 rue Vieille-du-Temple, dans le 4e arrondissement, à quelques heures de la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques qui débutera à 20 heures, entre les Champs-Elysées et la place de la Concorde.

Laisser un commentaire