Retrouvez le journal des infos en plus du Mercredi 28 Août 2024.
– Un jeune homme d’une vingtaine d’années, d’origine afghane, a été gravement blessé cet après-midi après avoir reçu trois coups de couteau à Rennes. Le pronostic vital de la victime est engagé. Le suspect est en fuite.
– Le Programme alimentaire mondial de l’ONU a annoncé la suspension “jusqu’à nouvel ordre” des mouvements de son personnel à Gaza après que l’un de ses véhicules a été touché par des tirs israéliens. Dans un communiqué, la patronne de l’agence onusienne Cindy McCain écrit: “C’est totalement inacceptable et le dernier d’une série d’événements inutiles liés à la sécurité qui ont mis en danger les vies des équipes du PAM à Gaza”.
– Un incendie s’est déclaré cet après-midi dans un bâtiment administratif de l’école nationale de police de Nîmes, sans faire de victimes. Les dégâts sur le bâtiment sont importants avec notamment un effondrement partiel de la toiture. L’école accueille notamment la formation initiale des élèves gardiens de la paix.
– La prison de Lille-Sequedin, dans la métropole lilloise, a été prise pour cible par des tirs de kalachnikov. Vers 15h10, un homme cagoulé a tiré à plusieurs reprises sur la porte de la prison. Il a ensuite pris la fuite à bord d’une voiture conduite par une seconde personne. Ils sont toujours recherchés. Il n’y a pas eu de blessés, mais il y a sept impacts sur les vitres, sur la porte d’entrée.
– Le tribunal de Saint-Denis vient d’annoncer qu’un imam de la mosquée du Port, dans l’ouest de La Réunion, a été mis en examen et placé en détention provisoire pour des faits d’agression sexuelle. Les faits se seraient produits entre 2022 et 2023 pendant des cours à l’école coranique. On ne sait ni l’âge et ni l’identité du prévenu. Trois jeunes filles, âgées de moins de 12 ans au moment des faits dénoncés, ont déposé plainte contre le mis en cause. L’homme a contesté ces accusations.
– L’adaptation du Comte de Monte-Cristo d’Alexandre Dumas se maintient en tête du box-office français cette semaine, cumulant plus de 7,3 millions d’entrées, suivi par “Deadpool & Wolverine” et “Jamais plus – It Ends With Us” selon les données de CBO Box-Office. En salles depuis neuf semaines, le long-métrage avec Pierre Niney est le troisième plus gros succès de l’année en France.
– Un policier municipal a été grièvement blessé et placé dans le coma mardi après un accident de la route alors qu’il prenait en chasse à moto un véhicule ayant grillé un feu rouge à Dammarie-les-Lys en Seine-et-Marne. Mardi soir, deux policiers municipaux en poste à Dammarie-les-Lys ont pris en chasse une voiture qui venait de griller un feu rouge après avoir actionné leurs avertisseurs sonores, a relaté une source policière. Alors qu’ils suivaient la voiture, un des policiers à moto a percuté un véhicule qui arrivait par la droite et traversait au feu vert. La moto est alors tombée sur le fonctionnaire, lui causant de graves blessures. Âgé de 36 ans, le policier a été héliporté à l’hôpital avec un pronostic vital engagé. Victime d’une hémorragie interne et d’un traumatisme crânien, il a été placé en coma artificiel. Le dépistage d’alcoolémie et de stupéfiants effectué sur le conducteur de la voiture, blessé à la main, est négatif. L’enquête sur l’accident a été confiée au commissariat de Melun, a précisé le procureur.
– La préfecture du Val-d’Oise a annoncé hier sur X la fermeture d’une partie d’un supermarché Leclerc à Franconville, notamment sa boulangerie et sa boucherie, constatant que les locaux étaient sales et infestés de nuisibles. Sur des photos publiées sur les réseaux sociaux – une pratique désormais habituelle de la préfecture du Val-d’Oise – sont visibles des cadavres et déjections de souris abondantes en zone pâtisserie, des souris vivantes agonisantes dans la poubelle en zone boulangerie ou encore des moisissures dans un meuble où sont entreposés des pains. Les ateliers de boulangerie, de boucherie, de sandwicherie, de rôtisserie et de préparation de sushis de cette enseigne E. Leclerc, située dans le centre commercial du Parisis au nord-ouest de Paris, sont concernés par cette fermeture. Elle sera levée dès que l’établissement sera aux normes en vigueur.
– Un supporter du FC Lorient a été condamné mardi à un an de prison dont six mois ferme, pour des faits de violences lors du match Lorient-Grenoble samedi, marqué par des incidents autour de la programmation des matches par beIN Sports. Agé de 31 ans, il faisait partie d’un groupe d’une quarantaine de personnes encagoulées qui sont descendues d’une tribune pour tenter de pénétrer sur la pelouse du stade du Moustoir pendant le match. Déjà condamné pour des actes violents par le passé, le supporter était poursuivi mardi pour avoir bousculé et fait tomber un agent de sécurité, entraînant deux jours d’interruption temporaire de travail. Jugé en comparution immédiate au tribunal judiciaire de Lorient, cet homme a été condamné à un an de prison avec six mois de sursis, qu’il purgera avec un bracelet électronique. Il se voit par ailleurs interdire l’accès aux stades pendant cinq ans.
Laisser un commentaire