Découvrez le journal des infos en plus du Jeudi 29 Août 2024.

Image

– La gendarmerie du Rhône a lancé un appel à témoins après la disparition jugée inquiétant d’une jeune fille âgée de 17 ans. Salomé, née en 2007 à Pierre-Bénite dans le Rhône, a quitté son foyer de la Tour, un hébergement éducatif situé à Marennes, le 8 août dernier, et n’a plus donné de nouvelles depuis. À ce jour, elle n’a pas regagné le foyer ou le domicile familial. Elle pourrait se trouver sur l’agglomération lyonnaise. Toute personne ayant vu ou ayant des renseignements concernant cette jeune fille, est invitée à contacter la brigade de Corbas au 04.72.50.99.64 ou à composer directement le 17.

Image

– Un conseiller municipal de Cayenne, le chef-lieu de Guyane, a été placé en garde à vue hier pour avoir tué son fils au cours d’une dispute, a annoncé la procureure par intérim de Cayenne, Caroline Tharot. Selon le procureur, l’homme de 59 ans a eu une dispute avec son fils, âgé de 25 ans, en raison notamment de l’inactivité de ce dernier qui lui aurait alors signifié son intention d’attenter à ses jours et à ceux de son père. Apeuré, le père s’est rendu dans sa chambre pour se saisir d’une carabine. La procureure ajoute: “En se retournant, l’arme à la main, en direction de son fils, il aurait fait feu accidentellement”. D’après les premières constatations des secours, intervenus sur place pour prendre en charge la victime mardi midi, le fils présentait deux plaies au thorax et à l’abdomen. Une arme de 9 mm au canon obstrué a été retrouvée sur lui.

– La maison de disque du groupe ABBA a annoncé avoir demandé à Donald Trump de cesser d’utiliser ses tubes lors de sa campagne pour la présidentielle américaine. Universal Music en Suède dit avoir repéré plusieurs morceaux du groupe diffusés au moins une fois lors d’événements de la campagne de l’ancien président républicain. Universal Music Publishing AB et la maison de disque Polar Music International AB n’ont reçu aucune demande d’utilisation de ces titres. D’autres célébrités musicales comme Bruce Springsteen, Neil Young, Céline Dion et les Rolling Stones, ont demandé au candidat républicain de cesser de diffuser leurs morceaux pendant la campagne.

– Une femme d’une quarantaine d’années a été mortellement blessée hier à Metz. Son ex-conjoint ainsi que la nouvelle compagne de celui-ci ont été interpellés. Les faits se sont déroulés dans un pavillon de Metz hier vers 14h15. La femme, née en 1982, a été retrouvée mortellement blessée par plusieurs coups de couteau. Sur place, son ex-compagnon, né en 1984, qui présentait des traces de sang sur lui, ainsi que sa nouvelle compagne, ont été interpellés. Ils ont été placés en garde à vue. L’homme était déjà connu des services judiciaires pour des violences intra-familiales. La direction de la criminalité territoriale a été saisie. Selon les chiffres officiels, 118 femmes ont été tuées par un conjoint ou un ex en 2022, et 122 en 2021.

– Le groupe britannique Oasis, qui a annoncé mardi son retour après 15 ans de brouille entre les frères Gallagher, a ajouté trois nouvelles dates à sa tournée l’été prochain au Royaume-Uni suite à une demande sans précédent. En plus des concerts déjà annoncés, les frères Gallagher joueront le 16 juillet à Manchester, le 30 juillet au stade de Wembley à Londres et le 12 août à Édimbourg. La tournée, qui débute le 4 juillet à Cardiff, au Pays de Galles, compte donc désormais 17 dates au Royaume-Uni et en Irlande. Les billets seront en vente le 31 août à 09H00 locales (08H00 GMT) au Royaume-Uni et 08H00 (07H00 GMT) en Irlande. Leurs prix sont encore inconnus mais il a déjà été annoncé qu’il sera possible d’acheter seulement quatre places par personne. 

– Les autorités israéliennes ont accepté une série de pauses humanitaires localisées dans la bande de Gaza, pour lancer une campagne de vaccination des enfants contre la polio. Un responsable de l’OMS à Gaza vient de déclarer: “Ce que nous avons discuté et qui a été accepté, c’est que la campagne va commencer le 1er septembre, dans le centre de Gaza, pour trois jours, et il y aura une pause humanitaire pendant plusieurs heures chaque jour”.

– Le compte X de Kylian Mbappé a été piraté cette nuit publiant des tweets très repris sur la Palestine ou sur Lionel Messi, depuis effacés. Vers trois heures du matin, le compte de l’attaquant du Real Madrid, suivi par 14,4 millions d’internautes, a publié le message “FREE PALESTINE” (“Palestine libre”) suivi de plusieurs drapeaux palestiniens.

– Au Royaume-Uni, le gouvernement envisage d’interdire de fumer dans des espaces extérieurs. D’après le projet de l’exécutif, consulté par le tabloïd The Sun, il ne serait plus possible d’allumer une cigarette dans les jardins des pubs, en terrasse des restaurants, à l’extérieur des boites de nuit, des stades de foot, sur les trottoirs près des universités et des hôpitaux, dans certains parcs… Le projet a été salué par des professionnels de santé, mais vivement critiqué par des représentants des pubs, secteur en grande difficulté ces dernières années. Emma McClarkin (La directrice générale de la British Beer and Pub Association) a déclaré: “De telles restrictions auraient un impact dévastateur sur les pubs qui luttent déjà avec la flambée des prix de l’énergie et le coût faramineux de l’activité”.

– Salah Abdeslam restera bien à l’isolement. Le seul membre encore vivant des commandos des attentats du 13 novembre 2015 avait déposé un recours pour pouvoir sortir de l’isolement dans lequel il est maintenu à la prison de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais). Sa demande a été rejetée par le tribunal administratif de Lille. La prolongation de son placement à l’isolement, prononcée fin juillet, reste donc valide et court jusqu’au 7 novembre 2024. Le même recours, déposé début mars par Salah Abdeslam alors à l’isolement dans la prison de Réau en Seine-et-Marne, avait été déjà été rejeté par le tribunal administratif de Melun.

Laisser un commentaire