Retrouvez notre journal des infos en plus du Mardi 03 Septembre 2024.
– Les deux suspects d’une rixe qui a fait un mort dimanche matin à Antibes ont été mis en examen pour meurtre et placés en détention provisoire. Les hommes poursuivis par la justice sont deux frères, qui nient les faits.
– Après ses propos tenus lors d’un hommage à son mari, la veuve du gendarme renversé par une voiture à Mougins (Alpes-Maritimes) a fait l’objet de messages haineux sur les réseaux sociaux. Une enquête a été ouverte. Une source proche de l’enquête évoque auprès de France Bleu des messages abjects sur les réseaux sociaux qui visent à la fois la veuve et les forces de l’ordre.
– Une attaque russe massive à Poltava, dans le centre de l’Ukraine, a fait au moins 51 morts et 271 blessés selon le nouveau bilan provisoire du président Volodymyr Zelensky. La frappe a notamment partiellement détruit un institut militaire.
– Toujours mis en examen pour viol aggravé en réunion, les deux rugbymen Hugo Auradou et Oscar Jegou, sont depuis ce soir officiellement libres de rentrer en France après la résolution d’un ultime acte de procédure. La Fédération française de rugby a réagi à l’autorisation accordée aux deux rugbymen. France Rugby écrit: “La Fédération Française de Rugby accueille avec satisfaction la décision du parquet argentin autorisant le retour en France, auprès de leurs proches et de leurs clubs, de ses deux internationaux Hugo Auradou et Oscar Jegou. Comme elle l’a exprimé depuis le premier jour, la Fédération Française de Rugby a souhaité écouter la plaignante, mais aussi rappeler sans cesse la présomption d’innocence des deux joueurs qui ont toujours clamé leur innocence, tout en faisant confiance à la justice argentine. La décision de ce jour est une nouvelle avancée vers la vérité judiciaire des faits. La FFR, dans l’étroite collaboration engagée avec les clubs de Pau et de La Rochelle, continuera d’accompagner les joueurs, et ne s’exprimera pas davantage sur la procédure en cours”.
– L’imam de la mosquée des Bleuets, à Marseille, a été placé en garde à vue pour apologie du terrorisme. Selon les informations de France Bleu Provence, Smaïn Bendjilali est entendu depuis ce matin, alors que la mosquée fait l’objet d’une procédure de fermeture administrative. Une procédure notamment justifiée selon les pouvoirs publics par des propos et publications en ligne de l’imam. Le préfet de police des Bouches-du-Rhône avait notifié le 20 août à la mosquée son intention de la fermer, à la demande de Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur. Le lieu religieux est situé dans les quartiers nord de la ville.
– Un naufrage d’une embarcation dans la Manche a fait au moins 12 morts selon le bilan provisoire donné par le ministre de l’Intérieur démissionnaire, Gérald Darmanin, qui réclame un traité migratoire avec le Royaume-Uni. Une enquête a été ouverte. Le maire du Portel a vertement dénoncé l’attitude des passeurs en déclarant: “J’en veux énormément à tous ces passeurs, que je traite de salopards. Aujourd’hui, ce sont eux qui ont risqué la vie de tous ces migrants qui voulaient rejoindre leur eldorado. Plus de 1 700 policiers et gendarmes sillonnent la Côte d’Opale au quotidien”.
– Un homme de 24 ans suspecté d’incendie volontaire a été retrouvé pendu dans sa cellule du centre pénitentiaire de La Talaudière. Il se trouvait seul dans une cellule du quartier arrivant lorsque son corps a été découvert sans vie. Il était encore en vie au moment du contrôle à 7H du matin. Il était en attente de jugement et d’une expertise psychiatrique pour des faits d’incendie volontaire.
– Entre Saint-Julien-en-Beauchêne et Lus-la-Croix-Haute, à la frontière entre les Hautes-Alpes et la Drôme, un homme a été interpellé et placé en garde à vue, suspecté d’avoir blessé par arme à feu son chauffeur VTC, qui l’avait fait descendre de son véhicule. Ses jours ne sont pas en danger. Une enquête a été ouverte pour tentative de meurtre. Le chauffeur avait fait descendre le client, jugeant son attitude étrange, qui a alors fait feu. Le suspect, en fuite, a été interpellé par les gendarmes. La Brigade de recherches de la gendarmerie de Gap est en charge du dossier.
– Dans le Point, Edouard Philippe annonce qu’il est candidat à la prochaine élection présidentielle. Il déclare: « Je me prépare pour proposer des choses aux Français. Ce que je proposerai sera massif. Les Français décideront ».
– Il y a deux semaines, un homme a tenté d’incendier les locaux de l’hôtel de ville d’Angoulême. Ce soir, le procureur de la République a fait un point sur l’enquête. Le suspect, placé en garde à vue en milieu hospitalier hier, a été mis en examen aujourd’hui. Il est poursuivi pour tentative d’homicide sur des personnes chargées d’une mission de service public, tentative d’homicide sur des personnes dépositaires de l’autorité publique et destructions par moyen dangereux. Le procureur de la République a demandé son placement en détention provisoire. Le juge des libertés et de la détention ne s’est pas encore prononcé.
– Un automobiliste a renversé un groupe d’enfants aujourd’hui dans le Doubs, blessant grièvement une petite fille de cinq ans qui se rendait à la cantine avec ses camarades. La fillette blessée grave a été transportée au CHU de Besançon, et un garçon de cinq ans, ainsi que leur accompagnatrice de 58 ans ont été légèrement blessés. Un automobiliste de 70 ans a perdu le contrôle de son véhicule pour une raison indéterminée avant de monter sur le trottoir et de percuter le groupe d’enfants. Selon le quotidien régional L’Est Républicain , le conducteur était ivre et il a poursuivi sa route sur quelques mètres avant d’être stoppé par un témoin.
– Le géant des confiseries Ferrero a annoncé qu’il allait commencer la commercialisation d’une version vegan de sa pâte à tartiner aux noisettes Nutella dans plusieurs pays européens dont la France: “Aujourd’hui, de plus en plus de consommateurs choisissent de réduire ou d’éviter les produits d’origine animale, que ce soit pour des raisons de régime alimentaire ou de mode de vie”. Pour éviter tout ingrédient d’origine animale, l’entreprise “supprime le lait et ajoute des ingrédients végétaux tels que les pois chiches et le sirop de riz” dans sa recette. Le lancement interviendra le 4 septembre en Italie, pays d’origine du groupe et de la marque, en France et en Belgique.
– Un alpiniste roumain de 35 ans est décédé hier sur la voie du Mont-Blanc, dans les Alpes françaises, victime d’une chute d’environ 200 mètres dans le couloir du Goûter. Plusieurs décès sont intervenus au cours de l’été sur le massif du Mont-Blanc, sommet de l’Europe occidentale, notamment dans le couloir du Goûter, réputé dangereux, situé sur la voie normale du sommet alpin. Fin août, un alpiniste de 52 ans, parti en cordée, avait été tué lors d’une chute de pierres dans ce même couloir.
– Dans les Bouches-du-Rhône, une enseignante d’une école maternelle, âgée de 57 ans, est décédée devant sa classe le jour de la rentrée scolaire à Marseille. Elle s’est écroulée dans sa classe, alors que les parents d’élèves étaient encore présents. A l’heure actuelle, la cause du décès n’est pas connue. Une cellule psychologique a été mise en place.
Laisser un commentaire