Retrouvez le journal des infos en plus du Mercredi 04 Septembre 2024.
– Marine Le Pen a été appelée par Emmanuel Macron hier soir. Selon l’entourage de Marine Le Pen, le président l’a interrogée sur les deux hypothèses, Bernard Cazeneuve et Xavier Bertrand comme Premier ministre. La présidente du groupe RN à l’Assemblée nationale a rappelé au président que ce sera une censure immédiate dans les deux cas.
– L’homme placé en garde à vue dans le cadre de l’enquête sur l’incendie de l’église de Saint-Omer dans le Pas-de-Calais a reconnu les faits. Cet homme âgé de 39 ans est toujours en garde à vue. Il devrait être présenté au pôle criminel de Boulogne-sur-Mer, maintenant saisi pour une ouverture d’information judiciaire.
– Un homme de 74 ans connu de la justice pour violences habituelles sur conjoint a été interpellé, soupçonné du meurtre de son épouse, à Montauban, dans le Tarn-et-Garonne. Après avoir été alertée par un membre de la famille, la police s’est rendue au domicile d’un couple de septuagénaires à Montauban, où ils ont découvert allongé sur le sol le corps d’une femme âgée de 70 ans. L’auteur présumé, l’époux âgé de 74 ans, se trouvait sur place tandis qu’un bâton a été découvert à proximité. Une autopsie et des investigations ont été ordonnées afin de déterminer les circonstances exactes des faits. L’auteur présumé est connu de la justice pour une condamnation, datant d’août 2022, de 12 mois de prison avec sursis probatoire pendant deux ans avec exécution provisoire pour notamment des violences habituelles par conjoint sur la même victime. Selon les rapports détenus, il avait respecté toutes ses obligations et interdictions tandis que le suivi s’était achevé le août 2024.
– L’ancien patron du Parti socialiste Jean-Christophe Cambadélis a été condamné à Paris à huit mois de prison avec sursis et 60.000 euros d’amende, dont 30.000 euros avec sursis, pour avoir utilisé à des fins personnelles 114.057 euros issus de ses frais de mandat parlementaire. Le tribunal correctionnel a jugé l’ex-député de Paris, aujourd’hui âgé de 73 ans, coupable de détournement de fonds publics, considérant qu’il avait sciemment utilisé des fonds mis à sa disposition dans le cadre de l’indemnité représentative de frais de mandat (IRFM) à des fins contraires à leur objet. Il a également été condamné à cinq ans d’inéligibilité, et doit encore rembourser à l’Assemblée nationale un peu plus de 27.000 euros. Cette peine est quasi-conforme aux réquisitions du Parquet national financier qui avait demandé huit mois de prison avec sursis et une amende de 60.000 euros, sans sursis, ainsi que cinq ans d’inéligibilité. Son avocat, Me Jean-Etienne Giamarchi, a indiqué réfléchir à faire appel.
– Le client d’un hôtel du 14e arrondissement de Paris a été gravement blessé après qu’un incendie s’y est déclaré tout à l’heure. Il a été transporté à l’hôpital avec un pronostic vital engagé. Une deuxième personne, également blessée, a elle aussi été transportée à l’hôpital. Le feu a pris vers 6h15 dans une chambre au rez-de-chaussée de cet hôtel situé dans le sud de la capitale. L’incendie a été maîtrisé et les premiers éléments de l’enquête indiquent qu’il serait d’origine accidentelle. Neuf autres personnes, dont huit policiers venus en renfort pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris-2024, ont été légèrement intoxiquées par la fumée. Cinq de ses policiers ont été transportés en milieu hospitalier.
– Un couple a été placé en garde à vue à la suite de la découverte de leur fille d’environ un an décédée à leur domicile de Sin-le-Noble dans le Pas-de-Calais. Les secours, appelés par le père du bébé, l’ont trouvé décédé dans un appartement insalubre. D’après les premiers éléments de l’enquête, le bébé avait été couché vers 20h45, puis son père était allé la voir environ une demi-heure plus tard et avait constaté qu’elle ne respirait plus. Les trois autres enfants du couple ont été emmenés à l’hôpital de Douai, dans l’attente d’une ordonnance de placement. Le corps du bébé a été transporté à l’institut médico-légal de Lille où des examens tenteront de déterminer les causes du décès.
– Selon les informations du JDD, les services de renseignement ont déjoué plusieurs tentatives d’attaques terroristes, dont trois particulièrement, durant la période des Jeux Olympiques. D’après un rapport de la sous-direction antiterroriste, consulté par nos confrères, un homme de 26 ans, qui s’était radicalisé en prison et avait tenté d’égorger en juillet un chauffeur de taxi, a cherché à attaquer les fidèles d’une synagogue à l’aide d’un fusil de chasse. Le soir du 16 juillet dernier, l’individu s’est rendu vers une synagogue, mais décide finalement de se rabattre sur une salle de cinéma en découvrant le dispositif policier protégeant le lieu de culte. La trottinette électrique avec laquelle il se déplace, en panne de batterie, le contraint à abandonner cette autre tentative d’attaque. Le JDD indique que, depuis l’arrivée de la flamme olympique sur le sol français, les services de renseignement ont reçu plus de 400 signalements – concernant notamment des groupes sur Telegram et Snapchat – sur une potentielle menace terroriste. Dans l’un des groupes en question sur la plateforme Telegram, une personne affirmait vouloir commettre une attaque violente dans le cadre d’un bal de fin d’année dans un lycée. L’individu a été interpellé par les forces de l’ordre. Les rapports des services de renseignement évoquent également un adolescent radicalisé qui a été arrêté en juin dernier. Celui-ci prévoyait de viser des cibles israéliennes ou juives pendant les JO. A son domicile, il possédait des armes à feu.
– La police a interpellé à Lyon un individu soupçonné d’avoir tiré au petit matin sur un jeune homme, dont le pronostic vital est engagé. La victime, âgée de 22 ans, marchait seule sur l’une des principales artères de la ville, quand elle a été blessée par balle vers 6 heures du matin. L’enquête de voisinage et l’analyse de l’angle de tir ont orienté les enquêteurs vers un appartement situé à proximité. Une perquisition a permis d’y retrouver des armes et un homme a été interpellé. Le week-end dernier un homme avait succombé à des tirs d’arme à feu, en pleine rue déjà, dans le quartier de Vaise.
Laisser un commentaire