Retrouvez le journal des infos en plus du Vendredi 06 Septembre 2024.

Image

– Sept semaines après de premières révélations, l’Abbé Pierre est visé par 17 nouveaux témoignages l’accusant de violences sexuelles qui auraient été commises entre les années 1950 et les années 2000. Face à ces accusations, la Fondation Abbé Pierre a annoncé avoir décidé de changer de dénomination et a initié les démarches prévues à cet effet. Selon le rapport du groupe Egaé, consulté par franceinfo, la majorité des 17 témoignages font état de comportements qui ressemblent à ceux identifiés dans les premiers récits transmis au groupe Egaé. Il s’agit de contacts non sollicités sur les seins ou de baisers forcés. Plusieurs témoignages font état de faits graves d’une autre nature : des contacts sexuels répétés sur une personne vulnérable, des actes répétés de pénétration sexuelle sur une personne de plus de 18 ans ainsi que des propos à caractère sexuel, baisers forcés et autres contacts sexuels sur une enfant. Les faits décrits se sont déroulés des années 50 aux années 2000, la plupart du temps en France et parfois à l’étranger, notamment aux Etats-Unis, au Maroc et en Belgique.

– Lors d’une conférence de presse, Anne Hidalgo la maire de Paris vient d’annoncer qu’elle souhaite que les anneaux olympiques apposés sur la tour Eiffel pour les JO 2024 demeurent sur le monument emblématique de la capitale française jusqu’à ceux de Los Angeles en 2028, et même au-delà. Anne Hidalgo avait annoncé ce week-end dans la presse que les anneaux allaient rester sur la tour Eiffel après les Jeux paralympiques, avec l’accord du Comité international olympique mais sans préciser la durée. Mais ce projet a déclenché une levée de boucliers chez les défenseurs du patrimoine et les opposants à la maire de Paris. De nombreuses voix se sont élevées contre un geste qui viendrait dénaturer l’oeuvre de Gustave Eiffel. A commencer par les descendants du célèbre ingénieur, selon lesquels il n’est pas opportun que la tour Eiffel, devenue depuis sa construction le symbole de Paris et par extension de la France elle-même dans le monde, se voie adjoindre le symbole d’une organisation extérieure de façon pérenne.

– Le groupe de rock britannique Oasis a annoncé deux dates supplémentaires à Londres en septembre en raison de la demande phénoménale pour sa tournée retour et changera le mode de vente de ses billets après une polémique ce week-end. Ils auront lieu les 27 et 28 septembre 2025, plus d’un mois après les 17 concerts prévus pour juillet et août au Royaume-Uni et en Irlande. Les fans ont fait face à de nombreuses pannes sur des plateformes de vente saturées et ont eu la mauvaise surprise de découvrir au dernier moment qu’une tarification dynamique avait fait s’envoler les prix. Cette fois-ci, les billets seront vendus selon un processus échelonné et avec un tirage sur invitation uniquement.

– L’ancienne ministre Michèle Alliot-Marie a été condamnée aujourd’hui par le tribunal correctionnel de Nanterre à six mois d’emprisonnement avec sursis pour prise illégale d’intérêts de 2010 à 2012, alors qu’elle était adjointe au maire de Saint-Jean-de-Luz dans les Pyrénées-Atlantiques. Ses avocats ont immédiatement annoncé qu’ils allaient faire appel. Le tribunal a considéré que cette prise illégale d’intérêts était indirecte et mesurée en raison du montant total identifié dans la procédure. La suspicion de prise illégale d’intérêts au coeur de cette affaire repose sur le fait d’avoir pu voter des subventions (municipales) dont certaines étaient susceptibles d’être ensuite répercutées vers l’Association pour l’organisation des festivals, présidée par le père de Michèle Alliot-Marie, Bernard Marie. Michèle Alliot-Marie participait à l’époque aux votes des subventions municipales en tant qu’adjointe au maire.

– Deux policiers ont été blessés hier entre Cannes et Mougins par un chauffard de 16 ans lors d’un refus d’obtempérer, à quelques kilomètres seulement du lieu où l’adjudant Comyn a été tué il y a quelques jours. Le jeune garçon de 16 ans était à bord d’un véhicule Peugeot sans ceinture de sécurité. Une course-poursuite s’est engagé et le chauffard sur le point d’être arrêté a redémarré à deux reprises. Il était positif aux stupéfiants. Il a été placé en garde à vue. 

– Un homme qui organisait des tournois de poker clandestins à son domicile de La Rochelle a été blessé mortellement par balle. Une enquête pour meurtre aggravé a été ouverte. Deux hommes encagoulés ont fait irruption dans une maison où se déroulait une partie de poker, réclamant de l’argent à son organisateur. Plusieurs coups de feu ont eu lieu. Les premières investigations semblent démontrer que la victime était le propriétaire des lieux et l’organisateur. Transporté à l’hôpital, l’homme âgé d’une trentaine d’années n’a pas survécu. Aucune interpellation n’a eu lieu à ce stade de l’enquête.

– Le prononcé de la peine de Donald Trump a été repoussé au 26 novembre dans l’affaire des paiements dissimulés à une star de films X, Stormy Daniels. Le juge a déclaré: “Ce n’est pas une décision que la Cour prend à la légère, mais c’est la décision qui, aux yeux de la Cour, sert le mieux les intérêts de la justice”. Juan Merchan avait été saisi de multiples recours de la défense de Donald Trump.

– La légende brésilienne de la bossa nova, Sergio Mendes, est mort à l’âge de 83 ans. Il était l’auteur du tube Mas que nada, connu dans le monde entier et repris par les Black Eyed Peas. Le trompettiste Herb Alpert a écrit sur Facebook: “C’était un véritable ami et un musicien extrêmement doué, qui a fait découvrir au monde entier la musique brésilienne sous toutes ses formes, avec élégance et joie”.

– Linkin Park se reforme en vue d’un nouvel album ! Sept ans après la mort de son leader Chester Bennington, le groupe américain a repris le chemin du studio avec une nouvelle chanteuse, Emily Armstrong. La formation californienne a donné un concert de plus d’une heure retransmis en direct en streaming et visible sur son site et ses réseaux sociaux.

– La ville de Paris rendra hommage à la marathonienne ougandaise Rebecca Cheptegei en donnant son nom à un site sportif. L’athlète de 33 ans, qui avait participé au marathon lors des Jeux olympiques de Paris le mois dernier, finissant à la 44e place, a succombé à de graves brûlures hier, après avoir été arrosée d’essence et incendiée chez elle au Kenya par un homme, identifié comme son compagnon.

– Un juge britannique a condamné un homme à neuf ans de prison pour son implication dans les émeutes anti-migrants et islamophobes qui ont touché le nord de l’Angleterre en août dernier, soit la peine la plus lourde prononcée jusqu’ici. Thomas Birley, peintre décorateur de profession, a été condamné à neuf ans de prison pour avoir participé à un incendie criminel avec l’intention de mettre en danger la vie d’autrui. Cet homme de 27 ans a été filmé en train d’ajouter du bois à une poubelle en feu placée devant une sortie de secours d’un hôtel hébergeant des migrants dans la ville de Rotherham (nord-est). Il a également été filmé lançant des projectiles sur la police lors des violences. D’autres images l’ont montré brandissant une matraque de police pendant ces heurts, qui ont blessé 64 policiers.

– Un Albanais de 29 ans a tenté d’entrer de force, armé d’une machette, dans un commissariat en Allemagne pour tuer des agents, avant d’être arrêté, selon la police locale, qui parle d’une radicalisation islamiste du suspect. Les faits se sont produits au lendemain d’une tentative d’attentat contre le consulat général d’Israël à Munich menée par un Autrichien d’origine bosniaque de 18 ans, connu pour radicalisation religieuse.

septembre 2024
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30  

Laisser un commentaire