Retrouvez le journal des infos en plus du Mardi 10 Septembre 2024.
– La Défense civile de Gaza a annoncé qu’une attaque attribuée à Israël avait fait 40 morts et 60 blessées dans une zone humanitaire de Khan Younès cette nuit. L’armée israélienne assure avoir visé un “centre de commandement” du Hamas.
– Le Premier ministre Michel Barnier entame une tournée des groupes parlementaires du centre et de droite, dont le soutien n’est pas totalement acquis. Il doit rencontrer les députés macronistes du groupe Ensemble pour la République à 19 heures.
– Le bilan grimpe au Vietnam. Le passage du typhon Yagi dans le nord du pays a fait 63 morts, selon le gouvernement vietnamien, révisant à la hausse un précédent bilan de 59 morts. Quarante personnes sont toujours disparues.
– La Défense civile de Gaza a annoncé qu’une attaque attribuée à Israël avait fait 40 morts et 60 blessées dans une zone humanitaire de Khan Younès cette nuit. “Nos équipes travaillent toujours pour retrouver quinze personnes disparues après la frappe qui a ciblé les tentes des personnes déplacées de Al-Mawasi”, c’est ce qu’a assuré Mohammed Al-Mughair un responsable de l’organisme lié au Hamas. L’armée israélienne a annonce qu’un avion a “frappé d’importants terroristes du Hamas qui opéraient depuis un centre de commandement et de contrôle au sein de la zone humanitaire de Khan Younès”. Le mouvement islamiste a de son côté démenti avoir des combattants dans la zone visée.
– L’Australie va fixer entre 14 et 16 ans l’âge minimal pour utiliser les réseaux sociaux, selon un projet de loi destiné à devenir effectif cette année. Le Premier ministre du pays préférerait voir les jeunes sur les terrains de jeu plutôt que sur leurs écrans. Interrogé plusieurs fois sur le sujet, Anthony Albanese a indiqué qu’il était personnellement favorable à un âge minimal de 16 ans. Le chef de file de l’opposition conservatrice, Peter Dutton, a apporté son soutien au projet de loi du gouvernement.
– Une femme de 25 ans a été condamnée à cinq mois de prison avec sursis par le tribunal de Castres, dans le Tarn, après avoir mordu un gendarme en février, en marge d’un rassemblement des opposants à l’A69. Six personnes avaient été interpellées pour des faits de violences et jets de projectiles sur les forces de l’ordre. La blessure du gendarme, constatée par un médecin, avait entraîné 3 jours d’ITT pour le militaire, et le suivi du protocole VIH pour les 3 mois suivants. Les personnes interpellées avaient déclaré en garde à vue qu’elles étaient séropositives.
– L’islamologue Tariq Ramadan a été condamné en appel pour viol par la justice suisse, à trois ans de prison dont un an ferme. Le prédicateur avait obtenu un acquittement en mai 2023 dans un dossier de viol et contrainte sexuelle remontant à 2008. Ces faits sont survenus à Genève dans la nuit du 28 au 29 octobre 2008, date à laquelle la plaignante a subi un viol et des actes d’ordre sexuel. La plaignante avait indiqué durant l’enquête avoir connu Tariq Ramadan lors d’une séance de dédicaces quelques mois auparavant. S’en était suivie une correspondance de plus en plus intime sur des réseaux sociaux. Les deux protagonistes ont affirmé devant les juges genevois avoir passé la nuit ensemble dans la chambre d’hôtel, qu’elle avait quittée tôt le matin pour rentrer à son domicile. Mais leurs versions des faits diffèrent. Tariq Ramadan a affirmé s’être laissé embrasser avant de mettre fin à l’échange et a accusé la plaignante de vouloir se venger pour avoir été éconduite.
– La Cour de justice de l’Union européenne confirme l’amende de 2,4 milliards d’euros infligée en 2017 à Google pour des pratiques anticoncurrentielles. La justice européenne valide ainsi l’amende infligée par la Commission européenne à Google pour “avoir abusé de sa position dominante en favorisant son propre service de comparaison de produits”. Il s’agit de la deuxième plus lourde sanction financière jamais imposée par l’UE dans un dossier antitrust. La Cour de justice de l’UE a également donné raison à la Commission européenne contre Apple qui devra rembourser 13 milliards d’arriérés fiscaux à l’Irlande. Ils correspondent aux bénéfices tirés d’un traitement fiscal favorable entre 2003 et 2014 en Irlande, où Apple avait rapatrié l’ensemble de ses revenus engrangés en Europe.
Laisser un commentaire