Retrouvez notre journal des infos en plus du Samedi 14 Septembre 2024.

Image

– Justin Timberlake a été condamné à 25 heures de travaux d’intérêt général après avoir plaidé coupable de conduite en état d’ivresse. Rappelons que le chanteur avait été arrêté en juin en état d’ivresse les yeux injectés de sang, son haleine sentant l’alcool après n’avoir pas marqué de stop à un carrefour et ne pas avoir pu maintenir son véhicule sur la bonne trajectoire.

– Une femme de 46 ans est morte ce matin, mortellement poignardée par son compagnon de 51 ans à Cormontreuil dans la Marne. Selon le parquet, cet homme de 51 ans est soupçonné d’avoir poignardé à plusieurs reprises sa compagne dans la salle de bain du domicile du couple, dans le centre-ville de la ville avant de se blesser gravement lui-même. Il a été transporté dans un état critique à l’hôpital. Les deux enfants du couple, âgés d’une dizaine d’années, n’ont pas assisté à la scène.

– La police norvégienne a annoncé l’arrestation du fils aîné de la princesse héritière Mette-Marit, pour avoir violé une ordonnance d’éloignement. Né en 1997 d’une relation antérieure au mariage de sa mère en 2001 avec Haakon, le prince héritier du trône norvégien, Marius Borg Hoiby avait été arrêté le 4 août à la suite d’une dispute nocturne dans un appartement d’Oslo et été accusé d’avoir blessé une femme avec laquelle il avait une liaison.

–  Jordan Bardellan va porter plainte pour diffamation contre le journaliste de Libération Tristan Berteloot, auteur de l’ouvrage “La Machine à gagner. Révélations sur le RN en marche vers l’Elysée” qui est paru hier. Dans cette enquête, le journaliste affirme notamment que le patron du RN a produit des documents factices censés témoigner des tâches jamais réalisées pour le compte de l’ex-eurodéputé Jean-François Jalkh en 2015. A cette époque, Jordan Bardella était rémunéré par le Parlement européen en tant qu’assistant parlementaire. Le patron du RN assure qu’il n’a ni antidaté ni produit de document et précise qu’il n’a jamais été lui-même entendu ou concerné par la procédure.

– L’auteur de l’attaque au couteau qui a légèrement blessé hier le président des Comores, Azali Assoumani, est mort. Il était isolé dans une salle pour qu’il se calme hier après son interpellation. Les enquêteurs l’ont trouvé ce matin inanimé. Un médecin a constaté son décès. C’était un jeune gendarme en activité recruté en 2022. De son coté, les jours d’Azali Assoumanine sont pas en danger. L’attaque s’est déroulée lors des funérailles d’un grand notable du pays.

– Le club de football espagnol du Real Madrid a décidé de reprogrammer provisoirement tous les prochains concerts prévus dans son stade Santiago Bernabeu afin de respecter les directives municipales en matière de lutte contre les nuisances sonores. L’enceinte avait recommencé à accueillir des concerts cette année, notamment de Taylor Swift et Karol G, après avoir mené à bien une rénovation majeure de plusieurs années, incluant la mise en place d’un toit et d’un terrain rétractable.

– Plusieurs tombes ont été vandalisées dans le cimetière de Vierzon-Villages (Cher). Selon la police, qui a découvert les dégâts hier, les ornements (les décorations) et les plaques funéraires étaient visés. Au total, il y aurait au moins 40 tombes touchées. Aucun vol n’a été constaté. La mairie de Vierzon a porté plainte. Elle a aussi contacté les familles des tombes vandalisées pour potentiellement déposer plainte à leur tour.

– Une trentaine de rassemblements sont prévus en soutien à Gisèle Pelicot. Rappelons que 51 hommes, dont son mari, sont jugés à Avignon pour l’avoir violée, inconsciente, au domicile du couple. Amy Bah, du collectif NousToutes, qui organise le rassemblement à Lille, a expliqué que le but de ces marches est de dire merci à Gisèle Pelicot, merci pour son courage.

– Un nouveau directeur de cabinet va épauler Marine Le Pen, présidente du groupe à l’Assemblée nationale. Son nom est Ambroise de Rancourt, énarque qui a voté pour Jean-Luc Mélenchon jusqu’en 2017. Le maillage territorial du parti a déjà commencé à être revu, avec le remplacement, mardi, d’une quinzaine de délégués départementaux. Le RN a aussi décidé de mettre en place un échelon régional pour mieux assurer le lien entre les fédérations départementales et le siège du RN. Au groupe parlementaire, le parti d’extrême droite promet de faire émerger de nouveaux visages, sur des sujets précis. Mais aussi moins mettre en avant d’autres profils, qui ont pu faire polémique par le passé. 

– Le pape François, de retour d’une tournée en Asie-Pacifique, a déclaré qu’il ne serait pas à Paris pour la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris, prévue en décembre. Le pape n’a pas précisé les raisons pour lesquelles il ne ferait pas le déplacement, cinq ans après l’incendie dévastateur du 15 avril 2019.

– En Loire-Atlantique, le lycéen de 17 ans qui a été interpellé cette semaine pour avoir menacé de mort une enseignante sur Telegram a été déféré et présenté devant un magistrat instructeur de Nantes. Il avait déclaré en ligne qu’il voulait planter à la jugulaire un professeur, tout en s’affichant comme adepte du mouvement Etat islamique. D’après cette même source, la perquisition réalisée dans la chambre du lycéen a permis de retrouver un drapeau de l’Etat islamique, un pistolet airsoft ainsi que deux couteaux, dont l’un obtenu le jour même. L’adolescent diffusait sur TikTok et Telegram des actions violentes de l’Etat islamique. La suite de l’enquête sera menée par le groupe de lutte antiterroriste du service interdépartemental de la police judiciaire à Nantes.

– Un pompier volontaire de Cadenet dans le Vaucluse a avoué en garde à vue être l’auteur de presque tous les départs de feu volontaires dans le Luberon durant l’été. Il a été mis en examen et placé en détention provisoire, en attendant d’être présenté à un juge des libertés et de la détention en milieu de semaine prochaine.

– L’entraîneur de l’équipe de première division féminine du Volley-ball pays viennois, en Isère, a été mis en examen et incarcéré pour viols sur mineure et actes de torture et de barbarie. La victime, aujourd’hui âgée de 18 ans et qui a subi des agressions de ses 13 à ses 17 ans évoque des relations perverses et sadomasochistes. Cette jeune majeure est aujourd’hui détruite. L’homme a partiellement reconnu les faits.

septembre 2024
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30  

Laisser un commentaire