Retrouvez notre journal des infos en plus du Mardi 17 Septembre 2024.

Image

– Un citoyen russe a été condamné par un tribunal moscovite à cinq ans de camp pénitentiaire pour avoir critiqué l’offensive en Ukraine à l’occasion d’un micro-trottoir. Iouri Kokhovets, 38 ans, avait répondu spontanément à une question de journalistes du média Radio Free Europe/Radio Liberty posée à des passants dans les rues de Moscou en juillet 2022. Alpagué à la sortie du métro, il avait notamment accusé les militaires russes d’avoir abattu sans raison des civils ukrainiens à Boutcha.

– Un corps a été découvert par des pêcheurs dans la Manche, ce matin, au large d’Ambleteuse dans le Pas-de-Calais. Le cadavre était en état de décomposition. Il peut s’agir d’une des personnes portées disparues dans les deux récents naufrages de bateaux transportant des migrants qui voulaient rejoindre l’Angleterre, l’un au large d’Ambleteuse et l’autre au large de Wimereux.

– Le bureau de l’Assemblée nationale a validé la procédure de destitution d’Emmanuel Macron portée par La France insoumise. La plus haute instance exécutive de la chambre basse a donc validé la première étape de cette procédure, par 12 voix contre 10. Cette procédure sera désormais examinée en commission des lois, la deuxième étape d’un processus long et complexe qui a peu de chances d’aboutir (elle doit être votée par les deux tiers des parlementaires de l’Assemblée nationale et du Sénat).

– Dans un message publié sur X, Nicolas Batum annonce qu’il prend sa retraite internationale. Il ne portera plus le maillot des Bleus. Il a écrit: “Porter le maillot de l’Équipe de France est la plus belle chose qui me soit arrivée dans ma carrière, j’en serai éternellement reconnaissant”.

– La police a lancé un appel à témoins après la disparition de l’athlète béninoise Odile Ahouanwanou, spécialiste de l’heptathlon, qui n’a plus été revue depuis le 10 septembre près de Rouen. Si vous avez des informations, vous pouvez contacter la police à ce numéro : 02 32 81 25 00.

Image

– Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas fait état d’un nouveau bilan de 41 252 morts dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre avec Israël. Le mouvement islamiste affirme aussi que 95 497 personnes ont été blessées dans l’enclave depuis le 7 octobre.

– Le nombre de morts sur les routes de France métropolitaine a enregistré une baisse de 4% pendant la période estivale (juillet-août), avec 569 personnes tuées, a annoncé la Sécurité routière dans un communiqué. En août, 291 personnes ont été tuées sur les routes de France métropolitaine, en hausse de 2% par rapport au même mois l’an dernier (285), selon les estimations de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR). Auparavant, juillet avait enregistré une baisse de la mortalité routière de 9%, avec 278 décès contre 306 un an plus tôt.

– Une femme a été grièvement blessée ce matin de plusieurs coups de couteau sur la commune de Trilport (Seine-et-Marne) et son ex-conjoint interpellé. L’homme de 35 ans est soupçonné d’avoir poignardé son ex-compagne en début de matinée au domicile de la victime. Quand il est revenu d’avoir mis les enfants à l’école, il lui a porté des coups de couteau. La victime, âgée de 30 ans, présentait un pronostic vital engagé et était à la mi-journée hier entre les mains des médecins. Le suspect n’a pas d’antécédent judiciaire selon le parquet. L’enquête, ouverte du chef de tentative d’homicide par conjoint ou ex-conjoint, a été confiée au commissariat de Meaux.

Selon Franceinfo, la dissolution a coûté plus de 28 millions d’euros à l’Assemblée nationale. Les frais liés au licenciement des collaborateurs parlementaires des 133 députés qui n’ont pas été réélus ont notamment coûté 23,5 millions d’euros. La logistique du changement de députés et des collaborateurs a également engendré des coûts supplémentaires : 2,3 millions d’euros pour l’achat de matériel des nouveaux députés, mais aussi 60 000 euros pour de la papeterie et 32 000 euros de fournitures de bureau.

– Le bilan des inondations provoquées par le typhon Yagi en Birmanie s’est encore aggravé, avec 226 morts et 77 disparus selon la télévision d’Etat. D’après le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (Unocha), environ 631 000 personnes ont été touchées par ces intempéries dans ce pays.

– Une trentaine de touristes ont été blessés dans un accident de bus au Machu Picchu. L’accident s’est produit quand le chauffeur du bus, qui descendait la route en zigzag reliant le site archéologique à la ville voisine d’Aguas Calientes, a perdu le contrôle du véhicule et dévalé une pente sur 15 mètres. Les victimes souffrent de fractures et d’importantes contusions.

septembre 2024
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30  

Laisser un commentaire