Retrouvez le journal des infos en plus du Jeudi 19 Septembre 2024.
– Berlin accroît son aide militaire à l’Ukraine. Le gouvernement allemand va mettre à disposition du pays cette année une enveloppe de près de 400 millions d’euros supplémentaires, pour la fourniture d’équipements militaires. Les troupes ukrainiennes, en difficulté sur le front Est, ont subi de lourdes pertes matérielles et il existe un risque sérieux que l’Ukraine soit vaincue dans sa lutte défensive sans un soutien significativement accru.
– Une touriste allemande est morte ce lundi soir après avoir été attaquée par un requin à environ 500 kilomètres de l’archipel espagnol des Canaries. La jeune femme, âgée de 30 ans, a été mordue par un requin alors qu’elle faisait du catamaran lundi après-midi, à 278 milles au sud-ouest de l’île de Grande Canarie. Le drame s’est produit dans l’océan Atlantique, au large des côtes africaines : la jeune femme a perdu une jambe lorsque le requin s’en est pris à elle.
– Le journaliste Christian-Marie Monnot, qui a présenté des JT sur France 2 pendant plusieurs années, est décédé à l’âge de 78 ans « des suites d’une longue maladie », annoncent ses proches auprès de l’AFP. Au cours de sa carrière, il a été journaliste à l’ORTF, rédacteur en chef du bureau régional de Fr3-Centre. Ensuite, dans les années 1980, le journaliste a rejoint Antenne 2 (devenue France 2), où il a occupé plusieurs postes.
– Emmanuel Macron ne se rendra pas dans les Côtes-d’Armor demain, pour les journées européennes du patrimoine. Les contraintes météorologiques ne permettent pas de maintenir le déplacement du Président en Bretagne. Le président de la République et la Première dame étaient attendus pour une visite de l’Île aux Moines, située dans l’archipel des sept île, au large de Perros-Guirec.
– Alors qu’il se rendait dans le bureau du proviseur accompagné de son professeur principal, un élève de 16 ans s’est jeté par la fenêtre dans le lycée Les Palmiers à Nice. Cet élève a fait une chute de cinq mètres environ, le bureau étant au premier étage. Les pompiers ont été prévenus aussitôt. Ils ont pris en charge la victime dans un état d’urgence relative, sans pronostic vital engagé et l’ont transportée, consciente, au CHU de Nice. On ne connaît pas pour le moment les raisons de ce geste.
– Une statue de l’abbé Pierre a été déboulonnée dans le village de Norges-la-Ville dans l’Est, abritant la deuxième communauté Emmaüs de France. La sculpture en résine, de taille réelle, avait été installée en 2013 sur un piédestal, à quelques pas de la mairie, en hommage au fondateur d’Emmaüs. “On ne pouvait pas faire autrement. La raison est évidente, c’est ce qu’a expliqué le maire dans une allusion à la série de témoignages de femmes accusant l’abbé Pierre de violences sexuelles, entre les années 1950 et les années 2000.
– Michel Barnier a convié, à 15 heures, les formations politiques déjà consultées pour une réunion en vue de la formation rapide d’un gouvernement. Gabriel Attal se rendra cet après-midi à Matignon pour parler du fond avec le Premier ministre après des doutes. Michel Barnier a rencontré ce matin séparément la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, puis le président du Sénat Gérard Larcher.
– Une fusillade a fait un mort et un blessé hier soir dans la cité de la Cayolle de Marseille dans les Bouches-du-Rhône. Des tirs en rafale ont été signalés vers 20h25 boulevard des Calanques. Un jeune homme de 20 ans a été tué par les tirs au niveau du thorax, tandis qu’un deuxième homme, âgé de 16 ans, a été blessé aux jambes et a été hospitalisé, sans pronostic vital engagé. 11 étuis de calibre 9 millimètres ont été retrouvés sur place. De source proche du dossier à franceinfo, des témoins disent avoir vu deux hommes encagoulés prendre la fuite avant que la voiture ne prenne feu. La police judiciaire est saisie de l’enquête.
– Le rappeur et producteur de hip-hop P. Diddy, de son vrai nom Sean Combs, reste en prison à la suite de son inculpation et son incarcération hier à New York pour trafic sexuel. Le juge Andrew Carter a rejeté l’appel des avocats de l’artiste pour qu’il remette en cause sa détention provisoire malgré une proposition de caution de 50 millions de dollars, correspondant à la valeur d’une de ses résidences à Miami. Sean Combs est accusé par le parquet fédéral de Manhattan d’avoir mis son empire au service d’un système violent de trafic sexuel.
– Harvey Weinstein a plaidé non coupable d’une nouvelle inculpation pour l’agression sexuelle d’une femme en 2006, devant un tribunal de Manhattan où il doit être rejugé à une date ultérieure. L’ancien producteur d’Hollywood de 72 ans, roi déchu et déjà en prison pour viol et agression sexuelle, a été opéré au cœur la semaine dernière à New York. Il est arrivé visiblement diminué, mal rasé, sur un fauteuil roulant pour entendre cette nouvelle inculpation.
– Beetlejuice Beetlejuice, deuxième volet de la comédie macabre de Tim Burton, s’est emparé de la tête du box-office français devant le docu-phénomène Kaizen sur l’ascension de l’Everest par le youtubeur Inoxtag, selon les données de CBO Box-Office. Les pérégrinations du farceur bio-exorciste, dont Michael Keaton revêt de nouveau les habits rayés 36 ans après le premier volet, ont réuni 637.788 spectateurs sur 831 écrans entre le 11 et le 17 septembre.
Laisser un commentaire