,

Découvrez le journal des infos en plus du Lundi 23 Septembre 2024.

Image

– Le bilan des victimes est en hausse au Liban. Le ministère de la Santé a annoncé que 50 personnes avaient été tuées dans les frappes intensives israéliennes sur le sud du pays, le plus lourd bilan en près d’un an de violences. Par ailleurs, plus de 300 blessés ont été décomptés, dont des enfants, des femmes et des secouristes. A noter que le Hezbollah a annoncé avoir lancé des roquettes sur trois cibles dans le nord d’Israël, après que l’armée israélienne a dit avoir visé plus de 300 sites du mouvement islamiste pro-iranien au Liban. Il s’agit de deux positions militaires israéliennes ainsi que les complexes de l’industrie militaire Rafael.

– Une fusillade impliquant plusieurs personnes en Alabama, dans le sud des États-Unis, a fait au moins quatre morts et des dizaines de blessés. Trois adultes, deux hommes et une femme, ont été retrouvés sur le trottoir, mortellement blessés par balle, tandis qu’une quatrième victime est décédée dans un hôpital local. Au total, des dizaines de personnes ont été touchées par des tirs, dont quatre se trouvent dans un état grave. La police n’a encore procédé à aucune arrestation.

– Une cinquantaine de pompiers sont toujours engagés face aux violentes intempéries qui ont touché Cannes et ses environs. Cinq sauvetages, dix mises en sécurité ont été menées depuis ce matin, tandis que 37 interventions sont toujours en cours. La ville de Cannes souhaite demander des explications à la préfecture et à Météo France après les inondations qui ont touché la commune. Le département des Alpes-Maritimes était placé en vigilance jaune orages et pluie-inondation.

– Philippine, une jeune fille de 19 ans, a été retrouvée enterrée samedi dans le Bois de Boulogne à 100 mètres de sa faculté. Des témoins ont rapporté aux enquêteurs avoir aperçu un homme brun d’environ 1m80 avec une pioche qui est du coup recherché. Aperçue pour la dernière fois à la cantine étudiante où elle a déjeuné le midi, elle devait se rendre chez parents dans la foulée. Constatant qu’elle n’arrive pas, ils tentent de l’appeler à plusieurs reprises. En vain. Grâce à la localisation de son téléphone, des policiers ont repéré son corps en grande partie enterré dans le bois de Boulogne. D’après Le Parisien, il présenterait de multiples blessures.

– Plus de 300 voyageurs d’un TGV Rennes-Montpellier sont restés bloqués près de Laval plusieurs heures hier après-midi, sans électricité, sans ventilation, à cause d’une panne d’alimentation. Ils ont finalement été évacués et transbordés vers un autre TGV à destination de Rennes, escortés par des pompiers et des policiers

– L’ex-directrice et une ancienne infirmière de la crèche People & Baby de Villeneuve-d’Ascq sont jugées actuellement à Lille pour des violences présumées sur plusieurs enfants, au cœur du livre d’enquête sur les crèches privées Les Ogres de Victor Castanet, publié mercredi. L’ex-directrice conteste les faits. Une première audience s’était tenue en mai 2023, mais avait été renvoyée le temps que des investigations supplémentaires soient menées. Les avocates de la défense avaient alors dénoncé une enquête incomplète, réclamant notamment des auditions de la médecin et de la psychologue qui intervenaient régulièrement dans la crèche. L’audience avait ensuite été renvoyée une seconde fois, en janvier dernier.

– Donald Trump a exclu lors d’une interview se présenter à la présidentielle américaine de 2028, en cas de défaite à l’élection de novembre. Le milliardaire a toutefois a dit espérer un succès dans les urnes le 5 novembre, face à la candidate démocrate Kamala Harris. Depuis le retrait spectaculaire de la course du président Joe Biden qui était à la peine dans les sondages, l’issue de la présidentielle est plus indécise que jamais. Donald Trump et Kamala Harris sont au coude-à-coude dans plusieurs des Etats où tout va probablement se jouer.

– Ce matin en direct sur CNEWS et Europe 1, Manuel Bompard de la France insoumise a donné son avis sur le nouveau ministre de l’Intérieur: Bruno Retailleau. Il a déclaré: “Quand Monsieur Retailleau disait il y a un an qu’un certain nombre de Français étaient en voie de régression vers leurs origines ethniques. Je cite exactement les propos qui ont été tenus par Monsieur Retailleau. Excusez-moi, mais ça s’appelle un propos raciste. Quand Monsieur Retailleau classe les Français en disant qu’il y aurait des Français normaux et des Français de papiers. En République, il n’y a qu’une catégorie de Français, celle des Français, quelles que soient leurs origines. Quand ils sont Français, ils sont Français. Donc oui, bien sûr, quand on commence à classer les Français, quand on commence à considérer que la régression vers les origines ethniques, c’est-à-dire qu’il y aurait des races qui seraient inférieures, puisqu’on parle de régression, oui, ce sont des propos racistes”.

septembre 2024
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30  

Laisser un commentaire