Retrouvez le journal des infos en plus du Mardi 24 Septembre 2024.

Image

– A Villeurbanne, un professeur a été violemment frappé et blessé par un élève qui lui a cassé le nez, lui reprochant de lui avoir confisqué son téléphone portable. Le professeur a déposé plainte. Très en colère après cet acte de violence, enseignants et élèves participent aujourd’hui à une opération lycée mort. Des mesures disciplinaires ont été prises à l’encontre de l’élève. Celui-ci est soumis à une exclusion probatoire, qui débouchera sur un conseil de discipline. Il devrait être exclu de l’établissement.

– Dans les côtes-d’Armor, une randonneuse de 77 ans est décédée après une attaque de frelons asiatiques à Pleudihen-sur-Rance. Le nid de frelons asiatiques a été détruit à quelques centaines de mètres des lieux. Il était au pied d’un arbre. Une autre randonneuse, de 68 ans, a été transportée en urgence absolue à l’hôpital. Trois autres personnes ont été hospitalisés.

– La figure Insoumise Sophia Chikirou a été mise en examen à Paris notamment pour escroquerie aggravée et abus de biens sociaux dans l’enquête sur les comptes de campagne 2017 du candidat à la présidentielle Jean-Luc Mélenchon en 2017, dont elle est proche. Dans cette enquête portant sur les infractions d’escroquerie et tentative d’escroquerie aggravée, faux et usage de faux ou encore prêt illicite de main d’oeuvre, la justice soupçonne Mediascop, sa société de conseil en communication, d’avoir surfacturé certaines prestations lors de la campagne présidentielle de Jean-Luc Mélenchon en 2017, ce que nie l’élue de 45 ans.

– Dimanche, un jeune homme de 21 ans a été tué avec un objet contondant après une rixe à la sortie d’une boîte de nuit de la commune de Saint-Maur vers 5H du matin. Il y avait une vingtaine de personnes rassemblées. Dans le cadre de cette affaire, cinq personnes âgées de 17 à 22 ans ont été interpellées dans l’Allier par le commissariat de Montluçon et placées en garde à vue. Au moins onze sapeurs-pompiers sont intervenus sur les lieux, sans parvenir à réanimer la victime, et deux personnes en état de choc ont été prises en charge, selon des précisions du SDIS 18. Une enquête de flagrance pour homicide volontaire a été ouverte.

– Alexandre Gilet, un ancien gendarme, membre d’une mouvance néonazie, a été condamné aux assises en appel à 18 ans de réclusion criminelle pour des projets terroristes. Un suivi socio-judiciaire pendant sept ans a été ordonné, ainsi qu’une interdiction de tout emploi public pendant dix ans. Il s’agissait du premier procès pour terrorisme d’ultradroite à être jugé devant les assises. Membres d’un forum privé sur la messagerie Discord, nommé projet Waffenkraft (puissance de feu), créé en 2017 et qui comptait une vingtaine de membres, ils y échangeaient propos haineux et menaces contre les étrangers, les Juifs, les homosexuels et les institutions. En juillet 2018, les quatre hommes s’étaient retrouvés avec un cinquième jeune, un collégien de 14 ans, pour une séance de tir clandestine en forêt dans la région de Tours. Certains avaient seulement essayé les armes détenues par Alexandre Gilet – un pistolet, un fusil de chasse et un fusil d’assaut -, mais ce dernier et Julien, un des autres condamnés, s’étaient entraînés activement.  Ils étaient aussi accusés d’avoir préparé des actions violentes contre des mosquées, des organisations comme le Conseil représentatif des institutions juives de France et des personnalités politiques telles que l’ex-candidat à l’élection présidentielle Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise). 

– Un jeune homme de 22 ans a été placé à garde à vue pour exhibition sexuelle, outrages et violences envers des policiers, ce week-end en Essonne. Il était en train d’agripper une jeune femme pendant que les témoins tentaient de les séparer.  Il s’est montré violent à l’égard des policiers. Au point que le pistolet à impulsion électrique est sorti pour le mettre hors d’état de nuire. Le femme qui a été agressée n’a pas souhaité déposer plainte. Il a tout de même été présenté à un juge dans l’attente d’une sanction concernant le fait d’avoir été nu, d’avoir agressé une femme puis les policiers dans la voiture.

– 6 et 12 mois de prison avec sursis ont été requis hier contre 2 ex-salariées d’une crèche People&Baby jugées à Lille pour des violences sur des enfants, après une audience à huis clos, en plein débat médiatique sur les dysfonctionnements de certaines crèches privées. Le procès s’est déroulé dans la foulée de la sortie du livre Les Ogres de Victor Castanet, une enquête qui dénonce le modèle low cost de plusieurs groupes de crèches privées, en particulier People&Baby. La décision est mise en délibéré au 7 octobre.

– Quatre ans après l’attentat qui lui a coûté la vie, Samuel Paty va être honoré par son collège de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), qui a voté pour renommer l’établissement au nom du professeur assassiné. Le maire de la ville, Laurent Brosse, salue un symbole fort.

– L’homme suspecté d’avoir essayé de tuer Donald Trump en Floride le 15 septembre avait manifesté par écrit, depuis des mois, son intention d’assassiner l’ancien président américain, selon des documents rendus publics par l’accusation. Il avait été arrêté après avoir été mis en fuite par les agents du Secret Service, qui l’avaient repéré avec une arme à proximité du parcours de golf sur lequel se trouvait le candidat républicain.

– Un car scolaire s’est renversé hier fin d’après-midi à Chauconin-Neufmontiers en Seine-et-Marne. Deux enfants ont été gravement blessés et transportés dans des hôpitaux parisiens. Leur pronostic vital n’est pas engagé. 12 autres passagers ont été légèrement blessés. Une soixante de pompiers ont été dépêchés sur les lieux. L’origine de l’accident reste, à ce stade, encore inconnu.

septembre 2024
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30  

Laisser un commentaire