Retrouvez le journal des infos en plus du Jeudi 26 Septembre 2024.

Image

– Suspecté d’avoir détourné des cagnottes à visée humanitaire, Dylan Thiry est poursuivi pour abus de confiance. Il sera jugé le 20 octobre 2025. En 2022, l’influenceur avait lancé plusieurs appels aux dons pour son association caritative “Pour nos enfants” dont l’objectif était de financer des voyages humanitaires. Plusieurs cagnottes ont donc été montées sur le site CotizUp, rassemblant au moins 262 000 euros. En parallèle, l’ex-candidat de Koh-Lanta aurait aussi levé des fonds grâce à la vente de bijoux, l’organisation d’un combat de boxe avec l’influenceur Benjamin Samat, ainsi que des virements directs de ses abonnés, selon certains témoignages recueillis par le collectif AVI. Le Parisien évoque la somme totale de 300 000 euros récoltée, grâce à 7000 donateurs.

– Le sénateur Joël Guerriau, soupçonné d’avoir drogué la députée Sandrine Josso afin de l’agresser sexuellement, a annoncé hier sa mise en retrait des travaux parlementaires et sa démission de ses fonctions exécutives, continuant de contester les faits tout en disant vouloir préserver la sérénité de la chambre haute. Il a dit regretter le non-respect des grands principes de la République tels que la présomption d’innocence.

– Accusé de violences survenues dans une boîte de nuit parisienne en novembre 2022, Koba LaD vient d’être condamné par le tribunal correctionnel de Paris a une peine de deux ans d’emprisonnement dont un an avec sursis. Le tribunal a ordonné que la partie ferme de cette peine soit aménagée sous la forme du port d’un bracelet électronique. Il a également interdit à Koba LaD le port d’arme pendant cinq ans et prononcé une peine d’inéligibilité pendant trois ans.

– Selon les informations de RMC, la Commission européenne a donné son feu vert à la France pour interdire les puffs et les cigarettes électroniques jetables avec nicotine sur son territoire. Rappelons que la loi a été votée en France par le Sénat et l’Assemblée nationale, puis en commission mixte paritaire le 21 mars 2024. Le Sénat et l’Assemblée nationale devront désormais voter définitivement la loi, avant sa promulgation par le président de la République. 

– Ce matin vers 9h, Hervé Guihard le maire de Saint-Brieuc dans les Côtes-d’Armor a été agressé par un homme muni d’un couteau dans un bar du centre-ville. Il a été transporté à l’hôpital aprés avoir été touché au niveau de la tête à plusieurs reprises, avec le manche de l’arme blanche. Les policiers ont utilisé un pistolet à impulsion électrique pour interpeller l’individu qui a été conduit au commissariat. Selon France Bleu, l’agresseur est suivi pour des troubles psychologiques. Il aurait déjà agressé verbalement et publiquement le maire, le 30 mai dernier, lors du passage du candidat Raphaël Glucksmann pour les élections européennes.

– Le Premier ministre, Michel Barnier, s’est entretenu ce matin avec le garde des Sceaux, Didier Migaud, et le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau. Il s’agissait d’une réunion de travail pour évoquer les lignes communes sur la sécurité et la justice qui seront présentées lors de la déclaration de politique générale.

– Une assistante maternelle a été condamnée en appel par la cour d’assises de Chambéry en Savoie à 12 ans de réclusion criminelle pour avoir secoué un bébé âgé de six mois et l’avoir rendu infirme. Selon France Bleu Pays de Savoie, sa peine a été alourdie en appel, puisque la nourrice a été condamnée à deux ans de plus qu’en 2022.

– Le passager d’un bus est mort à Los Angeles, après qu’un homme armé est monté à bord pour une prise d’otages qui a provoqué une course-poursuite d’une heure avec la police. Le conducteur, qui a conduit sous la menace d’une arme, a fait preuve d’un incroyable sang-froid en déclenchant une alarme silencieuse pour alerter les forces de l’ordre. Des herses ont été déployées pour crever les pneus du bus, qui s’est finalement arrêté après plusieurs kilomètres.

septembre 2024
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30  

Laisser un commentaire