Retrouvez le journal des infos en plus du Mardi 1er Octobre 2024.

Image

– L’Assemblée nationale observera une minute de silence, à 15 heures, avant le discours de politique générale de Michel Barnier, en hommage à Philippine, l’étudiante tuée il y a dix jours à Paris. Les élus insoumis ont fait savoir qu’ils demandaient qu’y soient également honorées les 103 femmes qui sont mortes de féminicide d’ores et déjà cette année. A noter que la cheffe des députés LFI, Mathilde Panot, vient d’affirmer par ailleurs que sa demande de minute de silence en hommage aux deux Français tués dans des bombardements au Liban a été refusée par la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet. Celle-ci lui a, selon elle, prétexté que cet après-midi il y aurait déjà un hommage à Philippine et que les minutes de silence étaient réservées à des grands moments d’émotion nationale. 

– Trois journalistes travaillant pour des médias russes indépendants, interpellés hier soir à Moscou en marge d’un concert célébrant le deuxième anniversaire de l’annexion revendiquée de quatre régions ukrainiennes, ont été relâchés. Arrêtés alors qu’ils recueillaient des réactions auprès de spectateurs sortant de ce concert organisé sur la célèbre place Rouge de la capitale russe, tous les trois ont écopé d’une amende de 500 roubles (environ 5 euros) pour langage grossier tenu dans un lieu public. Ce média est l’un des derniers à documenter les répressions politiques en Russie.

– L’appel à la grève lancé par plusieurs syndicats, dont la CGT, n’a pas eu beaucoup d’écho dans les écoles. Le ministère de l’Education nationale fait état d’un taux de 6,08% de grévistes chez les enseignants, une faible participation. La participation dans le premier degré est estimée à 4,52 %, dans les collèges à 8,95%, dans les lycées d’enseignement général et technologique à 6,30 % et dans les lycées professionnels à 4,91%.

– Un adolescent de 15 ans a été placé en garde à vue pour avoir provoqué la mort d’une femme de 82 ans en la percutant avec sa trottinette électrique et prit la fuite, dimanche à Firminy dans la Loire.  La victime a perdu connaissance sur le coup et n’a pas pu être ranimée par les secours arrivés sur place. Elle est décédée peu après le choc.

– Un homme qui a dégradé deux églises catholiques de Strasbourg en jetant des excréments sur leurs murs a été interpellé en Allemagne et interné. La police du Bas-Rhin écrit sur X: “Après s’être livré à des dégradations la semaine passée, notamment dans des églises strasbourgeoises, un individu, qui présente des troubles psychiatriques, à été interpellé par nos homologues de la police allemande et hospitalisé d’office”.

– L’ancienne ministre de la Famille Aurore Bergé vient d’annoncer avoir porté plainte pour diffamation contre le journaliste Victor Castanet, auteur d’un livre-enquête sur les crèches privées. Ce dernier l’accusait d’avoir passé un pacte avec le lobby du secteur. Aurore Bergé a juré qu’elle n’avait eu aucun contact avec le lobby des crèches privées lors de son audition devant les députés en avril 2024. Aurore Bergé évoque des relations professionnelles et non amicales avec la représentante du lobby des crèches privées, Elsa Hervy, déléguée générale de la Fédération française des entreprises de crèches.

– Emmanuel Macron va réunir ce soir, à 19h30, un Conseil de défense et de sécurité nationale consacré au Liban. A noter que l’ONU a mis en garde contre les conséquences d’une invasion terrestre de grande ampleur d’Israël au Liban, où l’armée israélienne a lancé dans le sud du pays une offensive au sol contre le Hezbollah. Israël n’a pas l’intention d’envahir le Liban ni d’y rester des mois, c’est ce qu’affirmé tout à l’heure son ambassadeur en France.

octobre 2024
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  

Laisser un commentaire