Retrouvez le journal des infos en plus du Mercredi 02 Septembre 2024.

Image

– Un conseiller régional du Grand Est a été mis en examen pour une agression sexuelle et placé sous statut de témoin assisté pour deux autres faits similaires. L’élu UDI, Christian Debève, est soupçonné de s’en être pris à trois autres conseillères régionales.

– Le nombre d’actes antisémites a triplé outre-Manche depuis un an, atteignant un record de 5 583 incidents recensés, selon l’association Community Security Trust. Même tendance qu’en France, donc, où un triplement avait également été annoncé en août pour la période du premier semestre.

– Un enfant de deux ans et demi est dans un état grave après avoir fait une chute du quatrième étage d’un immeuble à Soues (Hautes-Pyrénées), près de Tarbes, hier soir. Gravement blessé, le garçonnet a été héliporté dans un hôpital à Toulouse. On ignore encore les circonstances de cette chute.

– Un homme qui avait tué son ex-petite amie de nombreux coups de couteau à Narbonne en 2022 a été condamné hier à Carcassonne, par la cour d’assises de l’Aude, à 30 ans de réclusion criminelle assortie d’une peine de sûreté de 20 ans. L’individu de 31 ans, en récidive légale, s’est également vu imposer un suivi sociojudiciaire pendant 10 ans et une injonction de soins. Il était allé le 25 juin 2022 au domicile de son ex-petite amie, âgée de 26 ans, et lui avait porté plusieurs coups de couteau avant de s’enfuir à l’arrivée d’un voisin. La jeune femme était décédée peu après l’arrivée des secours. Il s’était finalement rendu au commissariat cinq jours plus tard et avait reconnu avoir porté les coups.

– Un capitaine de pêche a été interpellé mercredi dernier dans le port du Guilvinec, dans le Finistère, avec à bord de son chalutier 350 kg de thon rouge et blanc pêchés illégalement. Ce poisson, d’une valeur marchande d’environ 5 000 euros, était destiné à être vendu discrètement à un particulier.

– Un homme a été tué par balle dans la nuit de mardi à mercredi dans le 3e arrondissement de Marseille. Ce sont les pompiers qui l’ont découvert, alors qu’ils avaient été appelés pour un feu de poubelles dans la nuit. La victime a été touchée au thorax autour 4 heures du matin. Aucune douille ni munition n’ont été retrouvées près du corps.  

– Le Parquet national financier a indiqué à l’AFP avoir classé lundi l’enquête préliminaire visant l’ex-patron des Républicains Eric Ciotti et son ex-épouse Caroline Magne pour des soupçons de cumul indus d’emplois publics. Le PNF avait ouvert en novembre 2022, en pleine campagne pour la présidence de LR, une enquête préliminaire pour détournement de fonds publics, abus de confiance et recel de ces infractions après la publication d’articles selon lesquels l’ex-épouse d’Eric Ciotti aurait cumulé entre 2008 et 2017 plusieurs emplois à l’Assemblée, à Nice et au département des Alpes-Maritimes. Au terme des investigations, l’infraction est apparue insuffisamment caractérisée.

– Le troisième procès de François Fillon dans l’affaire des emplois fictifs à l’Assemblée nationale aura lieu le 25 novembre prochain devant la cour d’appel de Paris. Mais pourquoi un nouveau procès ? L’ex-Premier ministre a été jugé définitivement coupable par la Cour de cassation en avril dernier, mais la juridiction a aussi ordonné une nouvelle audience pour les peines prononcées à l’encontre de François Fillon et sur le versement des dommages et intérêts. Le 9 mai 2022, la cour d’appel de Paris avait condamné François Fillon à quatre ans de prison dont un ferme, à 375 000 euros d’amende et à dix ans d’inéligibilité. Cette peine, non confirmée par la Cour de cassation, devra être redéfinie par la cour d’appel de Paris.

– L’acteur américain John Amos, abonné aux seconds rôles, est mort à l’âge de 84 ans. Vous l’aviez vu dans les films Un Prince à New York ou 58 minutes pour vivre, ou encore dans la série Le Prince de Bel-Air.

– La commission des lois de l’Assemblée nationale a massivement rejeté mercredi, par 54 voix contre 15, la proposition de destitution d’Emmanuel Macron déposée par La France Insoumise, qui reproche au chef de l’État de n’avoir pas respecté le résultat des législatives.
Ce texte vise à traduire le président devant les deux chambres réunies du Parlement en vue d’une destitution pour manquement à ses devoirs manifestement incompatible avec l’exercice de son mandat. La conférence des présidents de groupes politiques doit désormais décider, d’ici 13 jours, si le texte accède malgré tout à l’étape suivante, c’est-à-dire un examen dans l’hémicycle.

– Un homme armé d’un couteau a été neutralisé par balles par la police, dans le quartier de Belleville dans le 20ème arrondissement de Paris hier après-midi. Le suspect qui a été grièvement blessé a été transporté à l’hôpital. Son pronostic vital ne serait pas engagé. A leur arrivée, les policiers municipaux ont approché le suspect qui a refusé de lâcher son arme et a continué à se montrer menaçant. Quelques instants plus tard, des policiers nationaux sont arrivés et ont ordonné au suspect de poser son couteau. Il a refusé et les forces de l’ordre ont alors utilisé leur pistolet à impulsion électrique à deux reprises pour tenter de le maîtriser, sans réussite. C’est à ce moment là que le suspect aurait foncé sur les fonctionnaires. L’un d’entre eux a ouvert le feu à deux ou trois reprises, neutralisant l’agresseur qui s’est effondré. L’homme a été pris en charge par les secours et conduit à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière. Quant au policier qui a ouvert le feu, choqué, il a été pris en charge par les sapeurs-pompiers. Il n’y a pas d’autre blessé à déplorer suite à cette intervention. Une enquête a été ouverte et les motivations du suspect restent à déterminer.

octobre 2024
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  

Laisser un commentaire