Retrouvez le journal des infos en plus du Jeudi 03 Octobre 2024.

Image

– En France, le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, demande aux préfets un renforcement des mesures de vigilance des forces de l’ordre en lien avec les événements au Proche-Orient. Il appelle à veiller à renforcer encore la sécurité des offices et sites d’intérêt de la communauté juive durant ce mois de Tichri, comprenant notamment les fêtes de Roch Hachana. Bruno Retailleau demande également que cette vigilance renforcée s’applique durant la fête de Yom Kippour le 12 octobre, Souccot du 18 au 24 octobre et Sim’hat le 25 octobre. Il insiste aussi sur la commémoration de l’attaque du 7 octobre 2023 en Israël.

– Plus de 3 600 actes racistes et antisémites ont été recensés à l’école sur l’année scolaire 2023-2024, multipliés par près de trois sur un an, après l’attaque du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, selon des chiffres communiqués par le ministère de l’Education nationale. Dans le détail, 1 670 actes à caractère antisémite (insultes et violences verbales ou physiques, inscriptions antisémites…) et 1 960 actes racistes ont été signalés sur l’ensemble de l’année scolaire dernière pour le premier degré.

– Ce matin, une femme âgée de 45 ans et un enfant de 2 ans ont été blessés à coups de couteau à La Celle-Saint-Cloud dans les Yvelines dans l’appartement familial. Selon Le Parisien, l’agresseur actuellement en fuite est recherché par la police. Il s’agit du fils, âgé de 16 ans, suivi en psychiatrie pour bipolarité et schizophrénie. Quelques minutes plus tard, la mère de famille, la joue gauche en sang, s’est réfugiée chez une voisine de l’immeuble, alors qu’une femme a découvert le jeune enfant dans la cage d’escalier, allongé sur le ventre. La mère et son jeune fils ont été transportés à l’hôpital. Le bébé souffre de deux plaies superficielles occasionnées par les coups de couteau, l’une au niveau du flanc, l’autre à l’omoplate.

– La fréquentation des cinémas a progressé de 10% le mois dernier par rapport à septembre 2023. Les films qui ont attiré le plus de spectateurs sont Beetlejuice Beetlejuice (plus de 1,2 million d’entrées en septembre), devant Le Comte de Monte Cristo (près d’1 million) et Le Fil (près de 500 000). Cette fréquentation est largement portée par le cinéma français, dont la part de marché reste historiquement élevée à 45%, contre 37,4 % pour les films américains. L’an dernier, sur les neuf premiers mois de l’année, le rapport était inversé, avec 43,8% des entrées pour des productions américaines, contre 37,6% pour les films tricolores.

– Le professeur Didier Raoult est interdit d’exercer la médecine pendant deux ans à partir du 1er février. Fin décembre 2021, le Conseil national de l’Ordre des médecins avait fait appel du blâme infligé au microbiologiste pour avoir promu l’hydroxychloroquine comme traitement du Covid-19. L’Ordre des médecins des Bouches-du-Rhône, puis le Conseil national de l’Ordre des médecins, lui reprochaient d’avoir enfreint plusieurs articles du code de déontologie médicale en promouvant et prescrivant un traitement à base d’hydroxychloroquine contre le Covid-19, malgré son absence d’effet prouvé. 

– Deux journalistes de la chaîne de télévision belge VTM ont été blessés cette nuit à Beyrouth alors qu’ils couvraient une frappe aérienne sur le centre-ville de la capitale libanaise, en plein conflit entre Israël et le Hezbollah. Le reporter de guerre Robin Ramaekers, souffrant de fractures au visage et le cameraman Stijn De Smet, blessé à une jambe, ont tous deux été hospitalisés. Leur rédaction a pu s’entretenir avec eux par téléphone et ils ne sont pas en danger de mort. Les circonstances exactes de l’incident sont encore inconnues à ce stade. DPG Media a expliqué que les deux journalistes avaient été blessés alors qu’ils voulaient faire un reportage sur un bombardement ayant frappé dans la nuit le centre-ville de Beyrouth.

– Plus de la moitié des violences sexistes et sexuelles en milieu étudiant impliquent une consommation d’alcool, selon une étude menée en partenariat avec le ministère de l’Enseignement supérieur. D’après l’enquête, l’auteur des violences avait, selon les estimations des victimes, consommé de l’alcool dans près de 62% des tentatives d’agression sexuelle, 56% des agressions sexuelles, 42% des tentatives de viol et 43% des viols.

– Un médecin de Los Angeles soupçonné d’être lié à la mort Matthew Perry, la star de la série Friends, a plaidé coupable devant un tribunal de Californie. Mark Chavez a reconnu avoir contribué à fournir illégalement de la kétamine à l’acteur, mort par overdose. Il évite ainsi un procès mais risque jusqu’à 10 ans de prison, selon le parquet fédéral. Le prononcé de sa peine aura lieu le 2 avril 2025. Le docteur Chavez n’est qu’un des cinq suspects impliqués dans le décès de l’acteur, selon la justice américaine. La mort de Matthew Perry, retrouvé inconscient dans son jacuzzi en octobre 2023, avait suscité une pluie d’hommages à Hollywood.

– Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau souhaite prolonger jusqu’à 210 jours la durée de la rétention administrative des migrants en situation irrégulière, dans une interview publiée par le Figaro magazine. Pour les actes terroristes la loi française prévoit déjà un délai pouvant aller jusqu’à 210 jours. Il a déclaré que pour les crimes les plus graves, notre main ne doit pas trembler, il faut aller jusqu’à 180 jours, voire 210 jours. D’abord fixée à 10 jours en 1993, la durée en centre de rétention administrative (CRA) a été portée de manière exceptionnelle à 90 jours avec la loi Collomb de 2018 et 210 jours, soit sept mois environ, en matière terroriste.

– Une peine d’un an de prison avec sursis a été requise contre un homme de 27 ans qui avait menacé de mort sur internet le proviseur du lycée parisien Maurice Ravel, après une altercation avec une élève refusant de retirer son voile islamique en février 2024. Interpellé mi-mars, cet homme avait expliqué avoir écrit son message sur le coup de la colère après que sa soeur lui a rapporté ce qui s’était passé dans l’établissement scolaire. La plainte pour violence déposée par l’élève impliquée dans l’altercation a été classée sans suite fin mars pour infraction insuffisamment caractérisée.

octobre 2024
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  

Laisser un commentaire