Retrouvez le journal des infos en plus du Vendredi 04 Octobre 2024.
– Un homme armé d’un fusil d’assaut a été interpellé à Martigues. L’arme a été immédiatement saisie et une enquête pour infraction à la législation sur les armes, recel de véhicule volé et association de malfaiteurs a été ouverte et confiée à la brigade de répression du service interdépartemental de police judiciaire des Bouches-du-Rhône. Le véhicule suspect a été intercepté par un équipage de police municipale qui patrouillait dans la commune. Les agents sont tombés nez à nez avec un véhicule qui roulait à contresens sur la voie publique. Le conducteur, qui a tenté de se soustraire au contrôle, a tenté de faire une marche à arrière avant de percuter un véhicule en stationnement et de tenter de prendre la fuite à pied après avoir porté un coup de poing à l’un des agents. Il a finalement été interpellé par les forces de l’ordre. C’est en se penchant vers l’habitacle du véhicule que les forces de l’ordre sont tombées sur l’arme à feu, un fusil d’assaut Colt M4. Les policiers ont également saisi un jerrican contenant de l’essence, une cagoule, des gants ainsi qu’une combinaison noire.
– Le parquet de Mendoza a déposé une demande de non-lieu en faveur d’Hugo Auradou et Oscar Jegou, mis en examen pour viol avec violence en réunion. La date de l’audience, qui se déroulera à huis clos, n’a pas encore été arrêtée (ce devrait être le cas d’ici lundi) mais elle pourrait intervenir d’ici une dizaine de jours. La juge Eleonora Arenas sera chargée d’examiner cette requête. Les deux procureurs en charge de l’affaire demandent à ce qu’en raison de la complexité de l’affaire, l’audience se voie attribuer une durée exceptionnelle d’au moins trois heures, ainsi que la mise à disposition des moyens de visionner les vidéos et les enregistrements audio que cette partie présente à l’appui de la demande selon le formulaire de demande de non-lieu que franceinfo a pu consulter.
– Un adolescent de 13 ans a été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire pour apologie du terrorisme, après avoir été interpellé et placé en garde à vue à Mont-Saint-Martin dans la Meurthe-et-Moselle. L’enquête avait débuté il y a plusieurs mois, lorsque des vidéos et autres fichiers en lien avec l’islamisme radical et le terrorisme avaient été retrouvés dans le téléphone de l’adolescent, de nationalité française. Depuis le 30 mai, les enquêteurs de la Division de la criminalité organisée et spécialisée de la Meurthe-et-Moselle étaient saisis de l’affaire. Ils ont procédé à son interpellation mercredi. Sollicité par l’AFP, le parquet de Val-de-Briey n’a pas répondu dans l’immédiat. Ce garçon de nationalité française est connu de la justice et des renseignements territoriaux.
– Une personne est morte dans l’incendie d’une maison de retraite la nuit dernière à Plailly dans l’Oise. Aucune piste n’est privilégiée à ce stade concernant l’origine du feu. Une enquête est en cours et a été confiée à la gendarmerie d’Orry-la-Ville.
– Un homme a été tué par balle la nuit dernière dans le 3e arrondissement de Marseille. Il s’agit du conducteur d’une voiture qui a été touché à l’arrière de la tête peu après 4 heures du matin, son véhicule a fini sa course dans le mur de l’école élémentaire Saint-Charles. Les policiers ont interpellé un suspect âgé de 15 ans, qui correspond selon cette source au passager de la voiture que des passants ont vu s’enfuir.
– Un Franco-Iranien de 27 ans, accusé d’être l’auteur de l’attaque mortelle commise en décembre dernier près de la tour Eiffel, a été déchu de sa nationalité française, par un décret publié au Journal officiel, soit la 23e déchéance depuis le début de l’année. Armand Rajabpour-Miyandoab, né en 1997 à Neuilly-sur-Seine en Hauts-de-Seine, avait tué au couteau un jeune touriste germano-philippin et blessé deux autres personnes dans la soirée du samedi 2 décembre, à proximité du pont de Bir Hakeim. Interpellé juste après les faits, l’homme, connu pour son islamisme radical et ses troubles psychiatriques, avait été mis en examen pour assassinat et tentative d’assassinat, en relation avec une entreprise terroriste et en état de récidive légale, et pour association de malfaiteurs terroriste criminelle et placé en détention provisoire. Il s’agit de la 23e déchéance de nationalité prononcée par décret depuis le début de l’année, après 11 en 2023, selon le ministère de l’Intérieur.
– Une sexagénaire, jugée depuis lundi pour avoir tenté d’assassiner ses deux petits-enfants et son compagnon dans l’incendie volontaire d’une maison à Habas (Landes), a été condamnée jeudi soir à 20 ans de prison par la cour d’assises de Mont-de-Marsan. Cette peine a été notamment assortie d’un suivi socio-judiciaire de 5 ans avec obligation de soins et de l’interdiction d’entrer en contact avec les trois victimes. Dans la nuit du 14 au 15 avril 2021, Marie-France Lacazedieu, 63 ans, avait administré à ses deux petits-enfants qu’elle gardait au domicile de son compagnon, et à celui-ci, des calmants mélangés à la soupe du dîner, avant de mettre le feu au pavillon. Les trois victimes, ainsi que l’accusée, intoxiquées, avaient pu être sauvées in extremis grâce au système de télésurveillance installé dans la maison. Alors même que l’électricité avait été coupée, la batterie de secours de l’appareil avait permis d’alerter un agent de la société de télésurveillance qui avait tenté d’appeler sans succès le compagnon de l’accusée – déjà inconscient – puis son entourage. Sur la base d’images, l’entreprise avait prévenu la préfecture, laquelle avait ensuite déclenché l’intervention des pompiers.
– Les corps d’une femme et d’un homme ont été découverts avec des blessures par balle à la tête hier soir dans un appartement d’un village de l’Isère. Les deux victimes ont été retrouvées vers 23H30 au 2e étage d’un bâtiment à Crêts-en-Belledonne, une petite commune située entre Grenoble et Chambéry (Savoie), après l’alerte de voisins. La femme était âgée de 26 ans et l’homme, son ancien conjoint, de 34 ans. Aucune arme n’a été retrouvée sur les lieux pour l’instant. La grand-mère de la femme, âgée de 98 ans selon les médias, se trouvait également dans l’appartement mais n’a pas été blessée. Elle a été prise en charge par les pompiers et transportée au centre hospitalier de Grenoble, ont-ils ajouté. Une enquête a été ouverte par le parquet de Grenoble pour homicide.
– Au total, 866 personnes sont décédées du mpox en Afrique depuis le début de l’année selon un dernier bilan de l’agence sanitaire Africa CDC, qui a affirmé que l’épidémie n’est pas sous contrôle sur le continent. Quelque 34.297 cas ont été recensés depuis janvier à travers les cinq régions africaines, dont 38 au Ghana où la maladie n’avait pas encore été repérée jusqu’ici, a précisé l’agence sanitaire de l’Union africaine. Cela porte à 16 le nombre de pays africains où le mpox a été officiellement détecté. Environ 2500 nouveaux cas hebdomadaires ont été recensés ces dernières semaines
– Au Royaume-Uni, les actes islamophobes sont au plus haut depuis dix ans, selon une association. Dans son rapport, Tell MAMA comptabilise un total de 4 971 incidents sur près d’un an, recensés en majorité dans la capitale britannique, dont la plupart relèvent d’agressions verbales (63%) et de menaces (27%).
– Deux élèves soupçonnés d’avoir participé hier à des tirs de mortier d’artifice contre leur lycée à Vénissieux, en banlieue de Lyon, ont été interpellés aujourd’hui, selon la police. L’un d’eux a depuis été remis en liberté. Le parquet n’a pas communiqué sur les suites judiciaires.
– Le milliardaire libertarien Elon Musk, patron de Tesla et SpaceX, vient d’annoncee sur son réseau social X qu’il sera présent en soutien au prochain meeting du candidat républicain Donald Trump. Il aura lieu demain à Butler, en Pennsylvanie, où le candidat condamné pour une affaire de paiements dissimulés avait été visé par une tentative d’assassinat le 13 juillet.
– Un couple de 42 et 44 ans a été condamné à huit et dix mois de prison avec sursis pour des insultes et violences homophobes contre son fils de 17 ans. “J’ai eu un garçon, c’est pour avoir un garçon, pas une fille”, c’est ce qu’a assumé le père à l’audience, avant que son avocat tente de souligner la persistance du “tabou” de l’homosexualité. Les parents ont reçu une obligation de suivre des soins.
– La fréquentation des autocars longue distance a retrouvé son niveau pré-Covid-19 en France au premier semestre 2024 avec plus de 4,5 millions de voyageurs sur les liaisons intérieures. Si on prend en compte les liaisons internationales, entre 8 et 9 millions de passagers ont emprunté ce mode de transport, selon l’ART, soit une hausse de 30% par rapport à avant la pandémie.
Laisser un commentaire