Retrouvez le journal des infos en plus du Mardi 08 Octobre 2024.

Image

– Israël a annoncé avoir élargi son offensive terrestre dans le sud du Liban, après y avoir déployé des troupes supplémentaires et appelé les habitants à évacuer la zone côtière. De son côté, le Hezbollah a dit soutenir les efforts du Liban en vue d’un cessez-le-feu. 

– Trois personnes, dont deux Afghans, ont été arrêtées ce matin dans le sud de la France pour un projet d’action violente. Ces personnes ont été interpellées dans la ville de Toulouse et non loin dans la petite commune rurale de Fronton par les enquêteurs de la Direction générale de la sécurité intérieure dans le cadre d’une enquête ouverte par le Pnat. Les deux Afghans étaient liés. Ils préparaient une action violente sur le territoire français. Leur interpellation est intervenue à la suite de la réception d’un renseignement.

– Le Premier ministre, Michel Barnier, affrontera, vers 16h30, une motion de censure déposée par la gauche. Emmanuel Macron, lui, n’aura pas à faire face à une procédure de destitution, après le rejet de cette initiative ce matin par les groupes de l’Assemblée nationale.

– Septembre 2024 a été le deuxième mois de septembre le plus chaud jamais enregistré dans le monde selon l’observatoire européen Copernicus qui précise qu’il est désormais quasiment certain que 2024 sera l’année la plus chaude jamais mesurée, devant le record de 2023.

– Le motard français Frédéric Baudry, qui disputait le rallye-raid du Maroc, est décédé hier à la suite d’une chute dans les dunes. Le pilote français, qui participait pour la deuxième fois à la course, a chuté dans les dunes au kilomètre 97. Il a été rapidement pris en charge par les médecins d’un hélicoptère médical qui l’a transporté à l’hôpital de Zagora où il est malheureusement décédé à 16h45. Le Rallye du Maroc a présenté à sa famille et ses proches ses sincères condoléances ».

– Malgré les Jeux olympiques et paralympiques, la fréquentation des hôtels a baissé en France cet été, entre mai et août 2024, d’après une note publiée par l’Insee. Environ 89 millions de nuitées ont été réservées dans les hôtels sur cette période, soit 2,2 millions de nuitées en moins par rapport à l’année 2023.

– Un an après l’assassinat à Arras de Dominique Bernard, professeur de français tué par Mohammed Mogouchkov (Un ancien élève radicalisé), une cérémonie d’hommage aura lieu dimanche en présence des ministres de l’Intérieur, Bruno Retailleau, et de l’Éducation, Anne Genetet. Cette cérémonie a été pensée avec l’épouse de Dominique Bernard et ses proches comme une séquence mémorielle culturelle avec de la danse, de la musique, de la littérature, des textes lus, de l’art plastique.

– Une élève âgée de 18 ans, scolarisée au lycée Sévigné à Tourcoing a été placée en garde à vue hier soir. Elle a frappé une enseignante, professeure en sciences techniques médico-sociales, qui lui a demandé à plusieurs reprises de retirer son voile au sein de l’établissement scolaire. Plusieurs élèves ont assisté à la scène. L’élève a ensuite pris la fuite. Elle a été interpellée peu de temps après et placée en garde à vue. Une exploitation de la vidéo protection de l’établissement scolaire est en cours. Ce matin, les professeurs du lycée ont décidé d’exercer leur droit de retrait à la suite de cette agression. Sur son compte X, le député du Nord Gérald Darmanin s’est exprimé en fin de matinée en écrivant: “Je veux apporter tout mon soutien à cette enseignante de Tourcoing qui, alors qu’elle faisait simplement respecter la laïcité – notre bien commun – a été frappée par une élève. Tout le monde doit soutenir nos enseignants et condamner cette violence contre la République elle-même”.

octobre 2024
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  

Laisser un commentaire