Retrouvez le journal des infos en plus du Mercredi 9 Octobre 2024.
– La compagnie Air France a annoncé avoir ouvert une enquête interne concernant le survol du territoire irakien le 1er octobre d’un de ses appareils, reliant Paris à Dubaï, au moment où débutait l’attaque de missiles iraniens en direction d’Israël. Le 1er octobre, des informations ont permis d’identifier une attaque à venir d’Israël par l’Iran avec l’envoi de missiles balistiques. En conséquence, et sans attendre des instructions des autorités irakiennes, Air France a décidé de suspendre le survol de l’espace aérien du pays par ses avions à compter de 17H heure universelle (soit 19H heure de Paris). Air France précise que ce jour-là, son vol AF662, reliant Paris CDG à Dubaï, survolait le sud de l’Irak quand l’attaque iranienne a débuté, vers 16H45 heure universelle. Il a quitté l’espace aérien du pays peu avant 17H00. L’espace aérien irakien n’a été officiellement fermé par les autorités locales qu’à 17H56 heure universelle. Le communiqué rappelle que les appareils d’Air France évitaient déjà les espaces aériens israélien, libanais et iranien et que le survol de l’espace aérien irakien était limité à un corridor spécifique utilisé par toutes les compagnies aériennes.
– L’agresseur présumé du maire de Saint-Brieuc, un homme de 44 ans atteint de troubles psychiatriques, a été mis en examen hier pour violence sur personne dépositaire de l’autorité publique et écroué. Il est poursuivi pour ces faits avec arme et avec préméditation. Le 26 septembre, peu avant 9 heures, il avait frappé avec le manche d’un couteau Hervé Guihard, l’édile de Saint-Brieuc au café de la Poste où il était en réunion, après l’avoir d’abord cherché à l’hôtel de ville. Se défendant avec son bras, l’élu avait reçu plusieurs coups sur la tête et le visage. L’agresseur avait pointé le couteau dans sa propre direction durant près de vingt minutes puis l’avait agité en direction des forces de l’ordre.
– La Russie a annoncé cette nuit interdire la plateforme de discussions Discord pour manquement à la loi, un nouvel exemple du renforcement du contrôle sur l’internet par les autorités. L’accès à la messagerie Discord est restreint en raison de la violation des exigences de la législation russe, dont le respect est nécessaire pour empêcher l’utilisation de la messagerie à des fins terroristes et extrémistes. Depuis plusieurs années, la Russie ordonne aux plateformes étrangères de supprimer les contenus qu’elle juge illégaux, leur infligeant des amendes relativement modestes mais régulières en cas de manquement à ses injonctions.
– Le PDG de la RATP Jean Castex a été reconduit à la tête de l’entreprise publique après le vote des députés de la commission du Développement durable de l’Assemblée nationale, validant sa nomination pour un nouveau mandat de cinq ans. Les députés ont approuvé cette nomination, proposée par Emmanuel Macron le 3 juin dernier, par 30 voix contre six et neuf abstentions, une semaine après un vote identique de la part de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat.
– La députée La France insoumise Aurélie Trouvé a été élue présidente de la commission des Affaires économiques. Elle remplace ainsi Antoine Armand, devenu ministre de l’Economie du gouvernement Barnier. Le député Horizons et ancien ministre de la Santé, Frédéric Valletoux, est lui élu à la présidence de la commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale. Il remplace ainsi Christophe Paul, devenu devenu ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Egalité entre les femmes et les hommes. Enfin, Bruno Fuchs est élu à la présidence de la commission des Affaires étrangères, en remplacement de Jean-Noël Barrot, également devenu ministre.
– En l’absence de Kylian Mbappé et après la retraite internationale du vice-capitaine Antoine Griezmann, c’est Aurélien Tchouaméni qui portera le brassard de capitaine pour le match de Ligue des nations entre la France et Israël, demain.
– La police est intervenue ce matin devant les locaux de Sciences Po Paris, bloqués brièvement par une centaine d’étudiants qui manifestaient en soutien au peuple palestinien. Entre 7h30 et 9 heures environ, des manifestants ont bloqué l’accès à l’établissement avec un amas de poubelles, vélos et trottinettes. Sur une banderole attachée aux grilles d’une fenêtre de l’école, on pouvait lire: “Ni oubli, ni pardon”. Un grand drapeau palestinien a également été étendu dans la rue, devant l’entrée de l’école située rue Saint-Guillaume, dans le 7e arrondissement de Paris.
– Le bureau de l’Assemblée nationale a décidé aujourd’hui de saisir la justice du cas de l’ex-ministre macroniste Aurore Bergé, accusée par des députés de gauche de faux témoignage pour avoir rejeté devant une commission d’enquête tout lien personnel avec une lobbyiste des crèches privées. Les parlementaires insoumis et écologistes qui demandent cette procédure se fondent sur des propos tenus le 30 avril par Aurore Bergé devant une commission d’enquête parlementaire sur le modèle économique des crèches. Sous serment, elle y avait affirmé n’avoir aucun lien personnel, intime ou amical, ni d’accointances avec la déléguée générale de la Fédération française des entreprises de crèches, Elsa Hervy. Or, dans son livre-enquête Les Ogres sur les dérives et la voracité de certains groupes privés de crèches, le journaliste d’investigation Victor Castanet évoque un pacte de non-agression qui aurait été conclu entre Aurore Bergé, à l’époque où elle était ministre des Familles (juillet 2023-janvier 2024) et Elsa Hervy. Aurore Bergé a indiqué la semaine dernière avoir déposé plainte en diffamation après la publication de ces révélations. De son côté, Victor Castanet a rendu publics des documents montrant selon lui qu’il y a eu une entente entre Aurore Bergé et Elsa Hervy pour étouffer l’incendie.
– Le député Insoumis Hugo Prevost, 25 ans, qui avait battu l’ancien ministre Olivier Véran aux dernières législatives, vient d’être exclu du groupe LFI, après des accusations de violences sexuelles. Le groupe parlementaire LFI-NFP dit avoir été alerté le 23 septembre par son comité de vigilance contre les violences sexistes et sexuelles avant d’auditionner le député de la 1ère circonscription de l’Isère. Après l’audition de l’élu par une délégation mandatée par le bureau du groupe parlementaire LFI-NFP, il est ressorti que la gravité des faits reprochés et leur caractère systémique nécessitaient de saisir le groupe parlementaire afin qu’il prononce une sanction.
Laisser un commentaire