Alors que Julia Roberts recevra un César d’Honneur lors de la 5ème Cérémonie des César le 28 février, l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma et Canal+ viennent d’annoncer que le cinéaste Costa-Gavras recevra aussi un César d’Honneur.
Alors que Julia Roberts recevra un César d’Honneur lors de la 5ème Cérémonie des César le vendredi 28 février 2025 sur la scène de l’Olympia, l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma et Canal+ viennent d’annoncer que le cinéaste Costa-Gavras recevra également un César d’Honneur.
Son nom est indissociable du cinéma français. Son œuvre, riche, variée et profondément ancrée dans la réalité, est un appel à la réflexion. Né en Grèce, exilé à Paris, Costa-Gavras a su transcender les frontières pour devenir l’un des cinéastes les plus influents de notre époque. Maître du thriller politique, il s’est distingué par son audace à aborder les sujets brûlants de notre société, mêlant courage, intelligence et humanité.
Ses œuvres, remarquables, ont été légitimement saluées par les plus hautes distinctions internationales.
De l’Oscar du Meilleur Film en Langue Étrangère en 1970 pour son chef d’œuvre, Z, à la Palme d’Or en 1982 et l’Oscar du Meilleur Scénario Adapté pour Missing, en passant par l’Ours d’Or en 1990 pour Music Box, ou encore le César du Meilleur Scénario Original ou Adaptation en 2003 pour Amen.
À travers tous ses films, Costa-Gavras a transformé le cinéma en un puissant outil de dénonciation des injustices sociales et politiques, créant des œuvres qui traversent les époques avec une force intemporelle.
Son style se caractérise par une narration haletante, une mise en scène précise et des personnages complexes pris dans les tourments de l’Histoire. Au-delà de sa carrière de cinéaste, Costa-Gavras est également un ardent défenseur du septième art, de sa préservation et de sa valorisation à l’échelle mondiale, notamment au travers de sa présidence à la Cinémathèque française.
Laisser un commentaire