Retrouvez le journal des infos en plus du Mercredi 16 Octobre 2024.
– Un adolescent de 14 ans du nord-est de la France a dérobé la voiture de ses parents et s’est lancé dans une folle course-poursuite avec les gendarmes, à 180 km/h sur l’autoroute, avant de la remonter à contre-sens. Interpellé, ce garçon sans antécédents judiciaires passera devant le juge des enfants dans un délai de deux mois, pour mise en danger délibérée d’autrui, vol, escroquerie, conduite sans permis ainsi que pour l’ensemble de ses délits routiers. Il a été placé sous contrôle judiciaire. Les gendarmes ont poursuivi l’adolescent pendant 61,5 kilomètres. Le jeune slalomait entre les voitures, remontait par la bande d’arrêt d’urgence à 180 km/h. Il fait alors demi-tour et prend l’autoroute à contre-sens, sur la bande d’arrêt d’urgence, puis perd finalement le contrôle du véhicule. Il continue à pied avant d’être interpellé dans un village près de Dole. Sa conduite dangereuse a provoqué un accident entre trois véhicules, dont une voiture de la gendarmerie, faisant trois blessés légers. Placé en garde à vue, il s’est excusé platement.
– Un homme d’une quarantaine d’années a été mis en examen pour le meurtre de sa femme, survenu près de Brive-la-Gaillarde en Corrèze. Il a été présenté devant le pôle criminel de l’instruction de Limoges et sa détention provisoire a été requise. Le mis en cause, qui avait lui-même appelé la gendarmerie pour se dénoncer, a été interpellé sans heurt devant son domicile à Saint-Pantaléon-de-Larche. La victime a été découverte inconsciente sur le sol de la cuisine. Elle est décédée de divers coups qui lui ont été portés. L’utilisation d’une arme a été écartée. En garde à vue, le mari a reconnu être l’auteur des coups portés à son épouse. Néanmoins, il n’explique pas comment il a pu perdre son calme. Le couple avait trois enfants.
– L’Éducation nationale a recensé 78 incidents lors de l’hommage à Samuel Paty et Dominique Bernard, organisé ce lundi. Dans la quasi-totalité des cas, ce moment de recueillement s’est déroulé dans la dignité et le plus profond respect. A noter que ce chiffre est pour le moment provisoire car tous les faits établissements ne sont pas remontés le jour même par les principaux et proviseurs. Le ministère précise que s’agissant des perturbations et contestations recensées, des sanctions disciplinaires sont engagées dans 100% des cas et qu’il y aura une saisine du procureur dans les cas les plus graves ».
– Cinq mineurs ont été mis en examen et écroués dans le cadre de l’enquête sur la mort par arme blanche d’un adolescent vendredi soir à Aulnay-sous-Bois. Quatre ont été placés en détention provisoire, le cinquième est incarcéré provisoirement en attendant son débat devant le juge des libertés et de la détention. Un sixième adolescent, moins impliqué, a été placé sous contrôle judiciaire. Une information judiciaire a été ouverte pour meurtre en bande organisée, tentative de meurtre en bande organisée et violences aggravées. Vendredi soir, Meissane, un adolescent de 16 ans, a été poignardé à Aulnay-sous-Bois, devant un fast-food et à moins d’un quart d’heure à pied du lycée Jean-Zay où il était scolarisé. Il a succombé à ses blessures à l’hôpital. Outre le défunt, deux autres adolescents de 16 ans ont été blessés lors de l’agression, l’un d’un coup de couteau à la cuisse, l’autre par des coups de poing. Les victimes et les mis en cause se connaissent et plusieurs sont scolarisés dans le même établissement. L’agression a trouvé sa source dans des motifs futiles : un manque de respect et un mauvais échange de regard il y a plusieurs mois. Ces dernières années, plusieurs adolescents ont été poignardés à mort en Seine-Saint-Denis, souvent en lien avec les rivalités de quartier.
– Le géant des supermarchés E. Leclerc a rappelé des céréales de sa marque Bio Village, constatant des traces de molécules potentiellement toxiques pour le système nerveux. En particulier, des traces d’alcaloïdes tropaniques ont été retrouvées dans les céréales concernées, des céréales bio fourrées chocolat noisette de la marque Bio village. Les céréales fourrées chocolat noisette bio 375 grammes concernées par le rappel. Ces alcaloïdes sont toxiques et ont des effets sur le système nerveux. Les symptômes sont variés et peuvent être les suivants: sécheresse de la bouche, pupilles dilatées, troubles de la vue, tachycardie, agitation, confusion, désorientation spatio-temporelle, hallucinations, paroles incohérentes ou encore troubles de l’équilibre. Les consommateurs doivent, d’ici au 11 décembre, rapporter les céréales au point de vente pour un remboursement.
– Le match de Ligue des nations opposant l’équipe de France à celle d’Israël, programmé le 14 novembre, se déroulera au Stade de France et sera ouvert au public. En juillet, la rencontre à domicile de la Belgique contre Israël pour la première journée de la Ligue des nations avait été délocalisée à Debrecen, en Hongrie et s’était jouée à huis clos. Le 19 juin dernier, la ville de Bruxelles avait annoncé que la rencontre ne se jouerait pas au stade Roi Baudouin. Les autorités avaient jugé impossible l’organisation de ce match à très haut risque sur le territoire de la ville en raison des tensions liées au conflit israélo-palestinien. Dans la foulée, d’autres villes belges avaient également refusé d’accueillir ce match.
– Dix membres supposés de la DZ Mafia ont été interpellés hier et neuf d’entre eux sont actuellement en garde à vue. Ces neuf personnes sont suspectées d’être liées à un double meurtre commis en novembre 2023, sur le parking d’un McDonald’s du 16e arrondissement de Marseille. La fusillade avait tué deux personnes et blessé trois autres.
– Le groupe Airbus a confirmé dans un communiqué qu’il va supprimer jusqu’à 2 500 postes dans sa branche défense et espace. Airbus compte près de 35 000 employés dans le monde. Le groupe écrit: “Le secteur de la défense et de l’espace, et donc notre division, ont été impactés par un contexte commercial en évolution rapide et très difficile, avec des chaînes d’approvisionnement perturbées”.
– Le roi Philippe et la reine Mathilde seront demain à Lille (Nord), dernière étape de leur visite officielle en France. Ce déplacement aura pour thème les nouvelles technologies et les quartiers populaires, et les drapeaux des deux pays ont été accrochés sur la façade de l’Opéra pour l’occasion. La journée s’achèvera par une cérémonie militaire place de la République.
– La marque française Le Coq sportif a été reconduite comme équipementier de l’équipe de France olympique jusqu’en 2026, année des JO d’hiver de Milan-Cortina. La marque sera en charge uniquement des tenues de représentation, avec près de 60 000 pièces à produire, et fournira une collection unique.
Laisser un commentaire