Retrouvez le journal des infos en plus du Jeudi 17 Octobre 2024.

Image

– La Ligue des droits de l’Homme et l’association des chrétiens pour l’abolition de la torture ont annoncé avoir saisi le Conseil d’Etat pour rendre effective l’obligation faite aux forces de l’ordre de porter leur matricule d’identification en intervention et de le rendre plus visible. La LDH et l’Acat avaient déjà saisi en 2023 la plus haute juridiction administrative à ce sujet, estimant que policiers et gendarmes avaient fait à maintes reprises un usage injustifié ou disproportionné de la force pendant les manifestations contre la réforme des retraites, souvent sans contrôle de l’agent possible car son RIO n’était pas apparent. Après avoir refusé en mars 2023 d’imposer au ministère de l’Intérieur d’agir, le Conseil d’Etat était revenu sur sa décision en octobre de la même année. Certains policiers jugent stigmatisante l’obligation de porter leur RIO. Ce numéro à sept chiffres découlait d’une promesse de campagne de François Hollande en 2012 pour lutter contre les contrôles au faciès.

– Le militant écologiste Paul Watson, détenu au Groenland et sous le coup d’une demande d’extradition du Japon pour des faits remontant à 14 ans, a demandé l’asile politique à la France dans une lettre à Emmanuel Macron. Cette demande a été formulée dans une lettre au chef de l’État français il y a quelques jours.

– Deux hommes (Abdelkader Belarbia et David Malioukov) jugés à Limoges pour les meurtres d’une mère de famille et de son voisin en 2021 en Haute-Vienne ont été condamnés à la prison à perpétuité, avec respectivement des périodes de sûreté automatiques de 22 et 18 ans. La cour d’assises a reconnu Abdelkader Belarbia, ex-conjoint de la jeune femme, et son complice David Malioukov coupables du meurtre de Cécilia Peroux, 33 ans, ainsi que d’une triple tentative d’homicide à l’encontre des enfants de la victime, à Nexon (Haute-Vienne) en juin 2021. Abdelkader Belarbia a en revanche été reconnu seul coupable du meurtre de Pierrick Berthier, 23 ans, ami et voisin venu protéger Cécilia Peroux. David Malioukov a lui été condamné pour non-assistance à personne en danger pour cette partie du dossier. Les peines prononcées contre les deux accusés, qui comparaissaient depuis le 7 octobre, sont conformes aux réquisitions de l’avocat général. Dans la nuit du 15 au 16 juin 2021, Abdelkader Belarbia s’était rendu avec son complice au domicile de son ex-compagne, qui venait tout juste de le quitter. Après un déferlement de violences, un incendie a ensuite été allumé volontairement, alors que les trois enfants, âgés alors de cinq, huit et 13 ans, se trouvaient à l’étage. Ils ont réchappé de justesse à la mort avant l’arrivée des pompiers, grâce à la réactivité de la fille aînée. Les deux accusés se sont rejeté la responsabilité de la mort de Cécilia Peroux, blessée par trois coups de couteau dont un mortel dans la nuque, et du déclenchement de l’incendie. Pierrick Berthier a été retrouvé mort, en chien de fusil sur le sol de la cuisine et Cécilia Peroux sur lui, sur le dos, bras et jambes écartées.

– L’enquête sur la disparition en mer, début août, au large de l’Afrique du Sud, du rugbyman Medhi Narjissi, membre de l’équipe de France des moins de 18 ans, a été requalifiée en homicide involontaire. L’information judiciaire, menée jusqu’à présent pour disparition inquiétante, devra désormais établir si une ou des maladresses, une ou des imprudences, une ou des inattentions, une ou des négligences, un ou des manquements à une obligation de sécurité ou de prudence ont pu être commis. Rappelons que Medhi Narjissi, 17 ans, a été emporté au large le 7 août sur une plage réputée dangereuse près du cap de Bonne-Espérance, en Afrique du Sud, où il était présent pour un tournoi international avec l’équipe de France U18. Le parquet d’Agen avait été saisi fin août par la famille du joueur. La Fédération française de rugby a de son côté mis en cause, dans un rapport d’enquête interne, l’encadrement des U18 présent lors du rassemblement.  Une enquête administrative est également en cours, menée par l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche, qui doit rendre ses conclusions avant fin novembre. D’ici là, les conseillers techniques sportifs de l’équipe des U18 ont été suspendus à titre conservatoire par le ministère des Sports à la demande de la FFR. Le manager des U18 a quant à lui déposé une plainte pour dénonciation calomnieuse, son avocat estimant que la FFR a tenté de le clouer au pilori pour lui faire porter la responsabilité de la disparition du jeune international.

– La compagnie aérienne Air France va quitter l’aéroport de Strasbourg-Entzheim à compter du 30 mars 2025. A partir de cette date, la liaison Strasbourg – Lyon ne sera plus assurée par la compagnie, une décision faisant suite à la dégradation de la performance économique de cette liaison. Elle s’explique par la réduction du trafic point à point en France de façon générale en raison du développement de la visioconférence ou encore de la réduction des déplacements professionnels, et au report vers le train. La réduction du trafic en correspondance au départ de Strasbourg via Lyon vers d’autres destinations en France et en Europe a aussi été observée. La suppression de cette liaison entraîne la fermeture de l’escale d’Air France à Strasbourg. L’ensemble des personnels concernés se verra proposer une autre mission opérationnelle de gestion des vols, sans modification du lieu de travail ni départ contraint.

– Trois organisations défendant la liberté de la presse, dont Reporters sans frontières, ont écrit aux autorités israéliennes afin de demander l’évacuation d’urgence de deux journalistes de la chaîne de télévision qatarie Al-Jazeera blessés dans la bande de Gaza. Dans ce courrier adressé au Cogat, l’organe militaire israélien chargé de superviser les affaires civiles dans les Territoires palestiniens, et rendu public mercredi, RSF, le Comité de protection des journalistes et Free Press Unlimited alertent sur la situation des journalistes Ali al-Attar et Fadi al-Wahidi, sévèrement blessés la semaine passée lors de reportages. Les deux processus d’évacuation sont au point mort car les autorisations nécessaires sont en attente. Depuis le début de la guerre déclenchée le 7 octobre 2023 par l’attaque sanglante sans précédent du Hamas sur le territoire israélien à partir de la bande de Gaza, l’armée israélienne a répété a plusieurs reprises qu’elle n’avait jamais visé et ne viserait jamais délibérément des journalistes. Les autorités israéliennes ont néanmoins accusé à plusieurs reprises des journalistes d’Al-Jazeera dans la bande de Gaza d’être des agents terroristes, allégations constamment rejetées par la chaîne, qui accuse Israël de cibler systématiquement ses reporters dans le territoire assiégé.

– La présidente de Sanofi France, Audrey Duval, a garanti ce matin sur RTL la pérennité des emplois, des sites de production et du Doliprane, avant le début d’un mouvement de grève de plusieurs syndicats du groupe pour s’opposer à la cession de sa filiale Opella. En effet, les syndicats CFDT et CGT de Sanofi ont appelé hier à une grève reconductible à partir d’aujourd’hui. Les syndicats craignent une casse sociale dans les 1.700 emplois que compte Opella sur le sol français, dont 500 sur son site de Compiègne (Oise) et 250 dans son usine de Lisieux (Calvados), entièrement dédiée au Doliprane.

octobre 2024
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  

Laisser un commentaire