Retrouvez le journal des infos en plus duMardi 05 Novembre 2024.
– Les équipes de football engagées cette semaine dans les matches de Coupe d’Europe observeront une minute de silence en mémoire des victimes des inondations dans la région espagnole de Valence.Toutes les compétitions de clubs sont concernées, soit la Ligue des champions et la Ligue juniors aujourd’hui et demain ainsi que la Ligue Europa et la Ligue Conférence jeudi. En ouverture du derby catalan, les joueurs du FC Barcelone et de l’Espanyol ont observé une minute de silence. Le Barça a annoncé mettre aux enchères les maillots de ses joueurs pour récolter des fonds destinés aux sinistrés. Dans leur stade Metropolitano, les joueurs de l’Atletico Madrid ont eux brandi un maillot floqué Force et courage en valencien.
– La filiale française à Paris et le siège européen de Netflix à Amsterdam font l’objet en ce moment de perquisitions dans le cadre d’une enquête ouverte fin 2022 sur des soupçons de fraude fiscale et de travail dissimulé. Sollicité par l’AFP, Netflix France n’a pas commenté dans l’immédiat. Le Parquet national financier a ouvert une enquête préliminaire en novembre 2022, portant sur des soupçons de blanchiment de fraude fiscale aggravée et de travail dissimulé en bande organisée. Le siège de Netflix pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique, situé à Amsterdam, a également été perquisitionné simultanément par des magistrats et enquêteurs néerlandais, accompagnés par des magistrats et enquêteurs français, a en outre détaillé la source judiciaire. Une action de coopération pénale entre les autorités françaises et néerlandaises est conduite depuis de nombreux mois dans le cadre de cette procédure et a fait l’objet d’une coordination par Eurojust.
– Le couvre-feu nocturne qui était en vigueur à Fort-de-France et dans quatre autres communes de l’île française de la Martinique (Caraïbes), en a été levé ce matin en raison de l’amélioration de la situation sur l’île. Après un premier couvre-feu partiel, mis en place du 18 au 26 septembre pour contenir les émeutes, le préfet avait arrêté de nouvelles interdictions de déplacement nocturne sur l’ensemble du territoire à compter du 10 octobre, à la suite d’une reprise des violences. Fin octobre, le couvre-feu avait été limité à la principale ville de Fort-de-France et quatre communes de sa périphérie. Les négociations découlant de la mobilisation, réunissant élus locaux, services de l’Etat français, acteurs économiques et militants, ont débouché sur un accord pour faire baisser les prix d’environ 6.000 produits alimentaires de 20% en moyenne mais le mouvement à l’origine de la mobilisation a refusé de le signer, jugeant insuffisant le nombre de produits concernés.
– Michelin a annoncé mardi la fermeture avant 2026 de ses sites de Cholet et Vannes, mettant en cause “l’effondrement” des ventes des pneus pour camions et camionnettes. La direction du fabricant de pneumatiques français a annoncé cette fermeture mardi matin aux 1.254 salariés de ces deux usines de l’ouest de la France, qui la craignaient depuis plusieurs semaines. Michelin traverse une année difficile avec le ralentissement du marché des véhicules neufs et la concurrence asiatique. A noter que Michelin avait déjà fortement réduit son empreinte en France, son premier pays: avec Poitiers, Toul, Joué-lès-Tours et La-Roche-sur-Yon, il aura fermé six usines en vingt ans. Le groupe avait également annoncé un plan de 2.300 suppressions de postes dans l’Hexagone en 2021: il n’y comptera plus que 18.000 salariés après la fermeture de Cholet et Vannes, dont 8.000 dans l’industrie.
Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez annonce un premier plan d’urgence de 10,6 milliards d’euros pour venir en aide aux habitants et entreprises affectés par les inondations historiques et meurtrières qui ont ravagé le sud-est du pays. Le dirigeant socialiste a aussi annoncé avoir augmenté les effectifs déployés sur le terrain. “Au cours des 72 heures écoulées depuis ma dernière prise de parole (…), le nombre de soldats, de membres de la police nationale, de gardes civils déployés par le gouvernement espagnol est passé de 7 300 à 14 898”, c’est ce qu’a précisé Pedro Sánchez lors d’une conférence de presse.
– Une femme agée d’une vingtaine d’années est morte après un tir à la tête hier soir à Doullens dans la Somme. Son conjoint a été placé en garde à vue. Cette femme a été découverte totalement nue. Selon les informations de France Bleu Picardie, à l’arrivée des militaires deux hommes se trouvent dans le logement : le conjoint de la victime, lui aussi âgé de moins de 20 ans et un voisin. Les gendarmes découvrent également deux armes à feu. Il s’agit d’armes de chasse. Pour l’heure rien n’a filtré des circonstances, mais le suspect évoque un tir accidentel.
– Le parquet allemand a annoncé l’arrestation de huit membres présumés d’un groupe paramilitaire néo-nazi basé dans l’est de l’Allemagne. Ce groupe est accusé d’avoir fomenté des actions violentes dirigées contre les institutions allemandes, selon le communiqué de l’autorité judiciaire. Leur organisation, connue sous le nom de “Séparatistes saxons” prônait une idéologie “raciste, antisémite” et ses membres étaient “unis par un profond rejet de l’ordre libéral et démocratique”.
– Un contrôleur a été menacé avec une arme à feu ce matin dans un bus de la ligne 16 à l’arrêt Bayard, à Echirolles dans l’Isère. Il était en train de verbaliser quelqu’un quand un autre individu à l’extérieur l’a pointé avec une arme. L’agent a prévenu le conducteur qui a quitté immédiatement l’arrêt. L’agresseur a également quitté les lieux. Georges Garcia, du syndicat FO a déclaré: “Les conducteurs appliquent leur droit de retrait puisqu’on est dans une situation assez chaotique”.
Laisser un commentaire