Retrouvez le journal des infos médias du Mercredi 27 Novembre 2024.

Image

– La décision sur un éventuel non-lieu pour Hugo Auradou et Oscar Jegou, les deux rugbymen français inculpés de viol aggravé en Argentine, a été mise en délibéré mardi, sans qu’une date ne soit communiquée pour la décision. La juge décidera du résultat dans les prochains jours. Lundi, le parquet a requis le non-lieu, c’est-à-dire l’abandon des poursuites contre les joueurs. Des réquisitions contestées par l’avocate de la plaignante Natacha Romano, qui a plaidé hier. 

– Victoria Silvstedt de La roue de la fortune sur TF1, va tenter de représenter la Suède au concours de l’Eurovision qui se déroulera en Suisse. L’ex collégue de Christophe Dechavanne propose un titre intitulé “Love It !”. Elle sera notamment en concurrence avec Måns Zelmerlöw, vainqueur de l’Eurovision 2015, et John Lundvik, qui avait terminé cinquième en 2019. Institution en Suède, l’émission intitulée “Le Melodifestivalen” se déroule sur six semaines. Cette année, les téléspectateurs pourront découvrir les prestations des candidats au cours de cinq soirées s’étalant en février et mars.

– Dans le magazine Nous deux, Charlotte de Turckheim revient sur sa participation à l’émission “Les traîtres” sur M6: “C’est un horrible souvenir. C’était le contraire de tout ce j’aime dans la vie. Ce n’était que de la violence, de la méchanceté, de l’arrivisme, des gens pas intéressants qui disaient des horreurs entre eux, qui étaient manipulés par M6. Je n’arrive même pas à reparler à Éric Antoine depuis. Je ne comprends pas pourquoi il fait cette émission. Moi, on m’a vendu Le Loup-garou. On y joue beaucoup en famille et on hurle de rire. J’étais en vacances en Inde, il n’y avait pas de connexion internet. On m’a proposé 50 000 euros pour l’association Amour, Amour, Amour (qui récolte des fonds pour la lutte contre le cancer du cerveau). J’ai dit oui, trop vite, sans me renseigner. Je pensais que c’était comme Qui veut gagner des millions. »

– L’écrivain Yann Moix, poursuivi pour injure et diffamation pour des propos sur les policiers qui avaient créé une polémique en septembre 2018, a été relaxé par le tribunal de Paris. Le 22 septembre 2018 chez Thierry Ardisson sur C8 lors d’un débat autour du livre du journaliste Frédéric Ploquin baptisé “La peur a changé de camp” qui évoquait le travail des policiers, Yann Moix avait accusé les policiers de se victimiser. Il avait déclaré en plateau à 2 policiers: “Vos cibles préférées, ce sont les pauvres et les milieux défavorisés. Et je suis moi-même, comme tous les Français, le plus souvent spectateur du harcèlement que vous pratiquez sur des gens inoffensifs parce qu’effectivement, la peur au ventre, vous n’avez pas les couilles d’aller dans des endroits dangereux”. Peu après, Yann Moix avait dit regretter des mots grossiers se défendant d’être anti-flic. La chambre de la presse relève que ses déclarations s’inscrivaient dans un débat polémique marqué par une certaine familiarité, ce qui autorisait donc une liberté de ton, d’exagération et de provocation. Et ce, à plus forte raison de la part de Yann Moix qui tenait le rôle de polémiste. Son argumentaire relevait du libre droit de critique. 

– Alors qu’il souffre d’une grave infection à l’œil, Elton John a donné de ses nouvelles dans un doc qui sortira le 13 décembre prochain sur Disney+. Le chanteur déclare: “Mon oeil gauche n’est pas au meilleur de sa forme non plus. Je suis coincé pour le moment, parce que je peux faire des choses comme ça [l’interview, ndlr], mais me rendre en studio et enregistrer, je n’en suis pas certain. Parce que je suis incapable de lire des paroles. Cela m’a anéanti parce que je ne peux rien lire, rien regarder”.

– Netflix, Disney+ et la plateforme d’Amazon Prime Video ont contribué à hauteur de 362 millions d’euros à la production audiovisuelle et cinématographique française en 2023, en vertu de leurs obligations de financement depuis trois ans, selon un bilan dévoilé par l’Arcom et le CNC. Depuis l’entrée en vigueur d’un décret en ce sens en juillet 2021, transposant une directive européenne, les plus importants services étrangers de vidéo sur abonnement sont soumis aux mêmes règles de contribution au financement de la création française que les groupes de télévision traditionnels (TF1, France Télévisions, Canal+, etc.) établis dans l’Hexagone. Concrètement, ils doivent consacrer 20% de leur chiffre d’affaires en France au financement de la production d’oeuvres audiovisuelles (séries, fictions, spectacle vivant, théâtre, etc.) et cinématographiques, pour un total évalué au moment de la réforme entre 250 et 300 millions d’euros par an. En 2022, première année pleine d’application de ces obligations, la contribution des trois plateformes américaines Prime Video, Disney+ et Netflix avait atteint 342 millions d’euros, après 162 millions d’euros en 2021.

novembre 2024
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930  

Laisser un commentaire