Eric Brunet, Michel Barnier, Roman Polanski, C8, Nicolas Barré… Retrouvez le journal des infos médias du Mardi 3 Décembre 2024.
– Faute d’audience, BFM TV va se séparer dès le mois de janvier prochain d’Eric Brunet qui anime depuis la fin du mois d’Août le 20H/22H de la chaîne. Il faut dire que le carton plein de Pascal Praud sur CNEWS n’a pas arrangé les choses. Selon le Parisien, la nouvelle direction de la chaîne a déjà trouvé son successeur: Il s’agit de Maxime Switek qui pilote le 9h/12h depuis janvier dernier après cinq années aux soirées. Pour le moment, on ne sait toujours pas qui le remplacera le matin même si Julie Hammett tient la corde pour reprendre sa case.
– La cour d’appel de Paris doit dire demain si le réalisateur Roman Polanski, relaxé sur le plan pénal après avoir été accusé de diffamation par l’actrice britannique Charlotte Lewis, est tout de même coupable d’une faute civile, ce qui le mènerait à lui verser des dommages et intérêts. Le réalisateur de 91 ans, accusé d’agressions sexuelles et de viols par plusieurs femmes, dont Charlotte Lewis, a été relaxé en mai dernier par le tribunal correctionnel de Paris alors que la comédienne avait porté plainte en diffamation contre des propos la concernant, tenus par le cinéaste. Elle avait alors fait appel, mais pas le parquet. Cela signifie que la relaxe est définitive mais que la cour d’appel peut tout de même condamner le réalisateur, au civil uniquement, à verser des dommages et intérêts. Dans ce dossier, la justice ne devait pas déterminer si Roman Polanski avait violé ou non l’actrice britannique mais seulement si le cinéaste avait fait, ou non, un usage abusif de sa liberté d’expression dans un entretien publié par Paris Match en décembre 2019. Interrogé dans cet article sur les accusations le visant, le réalisateur avait répondu: « La première qualité d’un bon menteur, c’est une excellente mémoire. On mentionne toujours Charlotte Lewis dans la liste de mes accusatrices sans jamais relever ses contradictions ». En 2010, lors d’une conférence de presse au Festival de Cannes, Charlotte Lewis avait raconté avoir été agressée à l’occasion d’un casting organisé chez Roman Polanski, à Paris, en 1983, alors qu’elle avait 16 ans. Pour illustrer les contradictions selon eux de la plaignante, les avocats de Roman Polanski avaient exhumé lors du procès en première instance un entretien accordé par la comédienne en 1999 à News of the World dans lequel elle faisait part de son admiration pour le réalisateur qui lui a confié en 1986 un rôle dans son film Pirates.
– En Novembre, C8 était pour la première fois de son histoire la 5e chaîne de France en passant devant France 5. La chaîne du groupe Canal+ était ainsi derrière TF1, France 2, France 3 et M6 avec 3.6% de part de marché. A noter que France 5 a réuni 3.5% de PDA. Le directeur général de Canal+ a réagi en affirmant: “L’élan populaire autour de C8 atteint aujourd’hui un nouveau sommet: la chaîne devient la 5e chaîne nationale, rejoignant le peloton de tête historique composé de TF1, France 2, France 3 et M6. Une réussite exceptionnelle au sein du modèle TNT, qui, grâce à C8, a su faire émerger une nouvelle grande chaîne. C’était la promesse, et elle est aujourd’hui tenue. C’est pourquoi la décision de l’Arcom concernant le non-renouvellement de la fréquence reste toujours aussi invraisemblable. Un immense merci à nos téléspectateurs et aux 930 000 signataires qui se sont déjà mobilisés pour défendre C8 et soutenir ses 400 collaborateurs, aujourd’hui privés de toute visibilité. Dans un contexte inédit, ces équipes continuent à se surpasser et signent leur meilleur mois depuis mars 2017, avec plus de 3,6 % de PDA pour ce mois de novembre. Pour rappel, le Conseil d’État doit examiner en décembre le recours de C8, qui conteste la décision de l’Arcom. Une pétition a également été lancée sur mesopinions.com et totalise plus de 936 000 signatures, un recors historique là encore.”
– L’ancien directeur de la rédaction des Echos, Nicolas Barré, prendra en janvier la tête de la rédaction française du média américain Politico, spécialisé dans l’actualité politique et législative. Il sera à la tête d’une rédaction parisienne de 25 journalistes, chargée d’alimenter quatre éditions quotidiennes en français en plus du site anglophone. Le journaliste apportera une expertise inégalée et une vision stratégique pour renforcer encore davantage l’impact et la couverture de Politico en France et contribuer à son essor sur les marchés européens. Directeur de la rédaction des Echos pendant plus de dix ans, Nicolas Barré avait été soudainement écarté de ce poste en mars 2023. La société des journalistes des Echos avait alors dénoncé son éviction brutale par l’actionnaire LVMH, le groupe du milliardaire Bernard Arnault, exprimant des craintes pour l’indépendance de la rédaction. Puis, en septembre 2023, la rédaction s’était opposée à une large majorité à la nomination à sa tête de François Vidal, proposé par le conseil de surveillance et qui assurait l’intérim depuis mars, se retrouvant sans directeur jusqu’à l’arrivée de Christophe Jakubyszyn en mai 2024. De son côté, Nicolas Barré, qui a commencé sa carrière aux Echos où il a été correspondant à New York et Tokyo, occupait depuis un poste de directeur éditorial. Chez Politico, le journaliste succède à Marion Solletty, qui prend de nouvelles responsabilités.
– Michel Barnier sera l’invité du JT de TF1 et France 2 ce soir. Une interview sous pression pour le premier ministre qui est menacé de censure à l’Assemblée nationale. Le Premier ministre répondra aux questions de Gilles Bouleau pour TF1 et d’Anne-Sophie Lapix sur France 2. L’interview se déroulera en direct depuis Matignon. Plus tôt dans la journée, la séance de questions au gouvernement à l’Assemblée promet d’être tendue, alors que les motions de censure seront débattues demain après-midi à l’Assemblée nationale à partir de 16H.
Laisser un commentaire