Retrouvez le journal des infos en plus du Lundi 09 Décembre 2024.

Image

– Hier matin, aux alentours de 5h30, un homme âgé de 36 ans a été grièvement blessé d’un coup de couteau lors d’une rixe qui a éclaté dans le XVIIe arrondissement de Paris, rue de Brey, à la sortie d’une boîte de nuit. Selon Le Parisien, la victime a été blessée à l’abdomen, en partie éviscéré. Il a été transporté à l’hôpital de Lariboisière à Paris. Son pronostic vital n’est pas engagé. Le maire du 17e arrondissement Geoffroy Boulard a précisé à nos confrères que trois hommes âgés de 31, 33 et 36 ans ont été placés en garde à vue. Une enquête pour tentative d’homicide volontaire par personne agissant en état d’ivresse manifeste a été ouverte.

– Les recherches menées sur le terrain par les gendarmes de la compagnie de Haute-Savoie ont permis de découvrir le corps de Rafael, l’adolescent de 16 ans qui avait disparu dans la nuit, vers 3h30, quand il quittait la boite de nuit La Guinguette des artistes à Evire, sur la commune nouvelle de Fillière. Hier matin, les sapeurs-pompiers ont fait une prospection sur 300 mètres autour de la boîte de nuit avec un drone thermique.

– L’Espagne vient de connaître son mois de novembre le plus chaud jamais enregistré avec une température moyenne de 12,4 degrés, soit 0,5 degré de plus que le dernier record datant de 1983, Novembre s’est en outre avéré très sec dans l’ensemble, avec un niveau de précipitations inférieur de 40% à la normale malgré les fortes pluies des premiers jours sur le versant méditerranéen dans le sillage des intempéries qui ont ravagé fin octobre la région de Valence, précise l’Aemet. Entre le 29 et le 30 octobre, des trombes d’eau se sont en effet abattues sur le sud-est de l’Espagne, entraînant des inondations tragiques qui ont fait au moins 230 morts. Ces pluies torrentielles ont été suivies par des épisodes pluvieux de forte intensité dans la région en novembre.

– Gabriel Attal a été officiellement élu secrétaire général de Renaissance, par le conseil national du parti fondé par Emmanuel Macron, réuni hier à Paris. Élu avec 94,9% des voix, l’ancien Premier ministre était le seul en lice, après le retrait de la candidature d’Elisabeth Borne. Il a succèdé à Stéphane Séjourné, qui avait été élu en 2022 lors de la transformation de La République en marche en Renaissance, et qui a été récemment nommé commissaire européen. Gabriel Attal cumulera cette fonction avec celle de président du groupe macroniste à l’Assemblée, Ensemble pour la République (EPR), à laquelle il a été élu en juillet. Elisabeth Borne a de son côté été élue présidente du conseil national du parti, fonction pour laquelle elle était également seule candidate. Elle a expliqué vouloir oeuvrer à ce que cette instance joue pleinement le rôle de parlement de Renaissance.

– 3 jeunes individus ont été mis en examen samedi à Paris, soupçonnés d’avoir projeté une action violente en France avec des engins explosifs. Ces suspects, âgés de 19 ans et 20 ans, ont été placés en détention provisoire. Deux d’entre eux sont notamment poursuivis pour fabrication non autorisée d’engin explosif et pour détention et transport de substance ou produit incendiaire ou explosif. Par ailleurs, les jeunes hommes s’étaient radicalisés autour de thèses jihadistes et échangeaient sur internet. Ils envisageaient de s’attaquer à la mairie de Poitiers. D’après deux sources proches du dossier, contactées par l’AFP, les trois jeunes majeurs radicalisés avaient commandé du matériel pour fabriquer des bombes artisanales. La mairie de Poitiers faisait partie des cibles potentielles selon Le Parisien. Les interpellations ont été réalisées dans plusieurs départements, mercredi. L’un a été interpellé à Nantes selon l’AFP, et l’autre à Nîmes.

– Alors qu’il intervenait dans le deuxième arrondissement de Paris, un serrurier a été tué quand un client lui a porté un coup de couteau à la gorge. Les faits se sont déroulés dans la nuit du vendredi 7 au samedi 8 décembre au sixième étage d’un immeuble, lorsqu’une dispute a éclaté. Selon les premiers éléments de l’enquête, un locataire a fait appel au prestataire rue du Caire, près du Sentier pour ouvrir une porte. A l’issue de l’intervention, le client aurait reproché au serrurier de facturer un montant trop élevé, mais la cause de l’altercation reste encore à déterminer. Le serrurier aurait asséné un coup de marteau à son interlocuteur qui aurait répliqué en lui portant un coup de couteau au niveau de la gorge. A leur arrivée vers 2h du matin, les secours ont trouvé les deux hommes blessés, dont l’un est allongé au sol, inconscient. Alors que le locataire de l’appartement a pu être pris en charge et transporté à l’hôpital Lariboisière à Paris (Xe) sous escorte policière, le serrurier quant à lui, a succombé à ses blessures sur place. A la suite du drame, le parquet de Paris a ouvert une enquête pour meurtre. Un dossier qui a été confié au deuxième district de police judiciaire.

– Un homme est décédé d’une crise cardiaque au dépôt du tribunal judiciaire de Bobigny, lieu où sont détenues les personnes en attendant leur présentation à un juge. Une enquête pour déterminer les causes exactes du décès, a été ouverte et confiée au service départemental de police judiciaire. Les faits ont eu lieu à 1h30 du matin. D’après le parquet, l’homme né en 1991 avait été déféré vendredi soir au dépôt du tribunal de Bobigny pour comparaître samedi devant le juge des libertés et de la détention dans une procédure pour violences conjugales. Il devait par la suite être placé sous contrôle judiciaire avec une interdiction d’entrer en contact avec la victime. Selon la source policière, l’homme a été pris d’un malaise dans sa cellule. Intervenu une demi-heure plus tard, le médecin a diagnostiqué une crise d’angoisse et indiqué que le détenu pouvait être maintenu dans sa cellule sous surveillance régulière. Peu de temps après son départ, lors de leur première ronde de surveillance, les policiers ont retrouvé le prévenu en arrêt cardio-respiratoire. Malgré leurs tentatives de réanimation et l’intervention des secours, l’homme a été déclaré décédé peu après 3h30. D’après la chronologie du parquet, basée sur les premiers éléments de l’enquête, le certificat médical de compatibilité avec la garde à vue a été délivré avant son malaise. L’autopsie pour déterminer les causes de la mort sera effectuée dans les prochains jours. L’enquête a été confiée au service départemental de police judiciaire.

– Un homme a été tué d’une balle dans le dos en pleine rue ce vendredi après-midi à La Courneuve. Peu avant 14 heures, un homme entend une détonation et découvre son ami, avec qui il discutait juste avant, allongé sur le sol, touché d’une balle dans le dos. Il est décédé peu de temps après, malgré l’intervention des secours. L’âge de la victime et les motifs de l’homicide sont pour l’heure inconnus. L’enquête pour homicide volontaire a été confiée à la brigade criminelle de Paris.

– Deux hommes âgés ont été retrouvés morts par balles ce vendredi à Saint-Joseph (Loire), au domicile de l’un d’eux. Les corps sans vie ont été découverts dans une maison isolée de cette commune rurale de la vallée du Gier, au domicile de l’homme de 90 ans qui figure parmi les victimes. L’autre victime est âgée de 58 ans. Les deux hommes se connaissaient et appartenaient au même club de tir.

décembre 2024
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

Laisser un commentaire