Public Sénat, Harvey Weinstein, Oscar Jegou et Hugo Auradou, BFM Paris… Retrouvez notre journal des infos médias du jour.

Image

– Jean-Emmanuel Casalta, ex-dirigeant de France Bleu, et Olivier Galzi, ancienne figure des JT de France 2, sont les deux candidats à la présidence de la chaîne Public Sénat. Leur audition aura lieu le 13 janvier. Dix sénateurs, élus de tous bords, membres du comité de sélection les ont sélectionnés hier après avoir échangé sur les dossiers de candidature reçus. Ils seront seront entendus eu égard à la qualité de leur profil et à la pertinence de leur projet. Leurs auditions le 13 janvier permettront à la commission de sélection de proposer au Président du Sénat un ou plusieurs candidats pour la désignation du nouveau PDG. La décision, au terme du processus, sera prise par le Bureau du Sénat, sur proposition de son président, fin janvier 2025.

– Le producteur Harvey Weinstein, en prison à New York pour viol et souffrant notamment d’une leucémie, a été hospitalisé après des tests sanguins alarmants. Il restera à l’hôpital jusqu’à ce que son état se stabilise. Incarcéré à New York à la prison de Rikers Island, l’ancien producteur, dont des médias avaient affirmé fin octobre qu’il était atteint d’un cancer de la moelle osseuse, est privé de soins, ce qui constitue non seulement une faute médicale, mais aussi une violation de ses droits constitutionnels. Un porte-parole d’Harvey Weinstein, Juda Engelmayer, rappelle que son client souffre de nombreuses maladies, dont une leucémie et manque de soins médicaux, ce qui s’apparente à du mauvais traitement constitutif d’une punition cruelle et hors du commun. Harvey Weinstein avait déjà été hospitalisé d’urgence en septembre pour une opération au cœur avant d’être réincarcéré. Il avait ensuite comparu devant un tribunal de Manhattan pour des audiences de procédure, la dernière fois fin octobre sur une chaise roulante, pâle et visiblement diminué.

– La justice argentine vient d’abandonner les poursuites contre les deux rugbymen français Oscar Jegou et Hugo Auradou inculpés de viol aggravé en Argentine en juillet lors d’une tournée du XV de France. Après cette décision, la FFR a indiqué que les deux joueurs sont potentiellement sélectionnables pour rejouer en équipe de France. Dans son communiqué, la FFR écrit que la justice argentine a, conformément aux réquisitions unanimes des procureurs, prononcé ce jour un non-lieu en faveur des joueurs Hugo Auradou et Oscar Jegou, reconnaissant ainsi leur absence de culpabilité. La Fédération Française de Rugby accueille cette décision avec soulagement et satisfaction. Si, comme elle l’a exprimé dès le premier jour, la FFR a souhaité que la plaignante soit écoutée, elle n’a eu de cesse de défendre la présomption d’innocence des deux joueurs tout en faisant confiance à la justice argentine. Par sa décision, la justice argentine réhabilite les deux joueurs. Aussi, si leurs performances sportives le permettent, ils seront potentiellement sélectionnables pour rejouer en équipe de France. Si la Fédération Française de Rugby se réjouit de cette décision, ces événements rappellent toutefois la nécessité de créer des conditions nouvelles pour prévenir et éviter les comportements à risques dans le rugby de haut niveau, former des joueuses et des joueurs responsables et exemplaires, en s’inspirant des 60 000 bénévoles et des 2000 clubs de rugby amateur qui chaque jour œuvrent pour créer du lien social et jouent un rôle éducatif et citoyen autant que sportif. Le plan de performance renforcé du rugby, coordonné par la FFR et dont les actions sont actuellement mises en œuvre, vise à répondre à ces exigences.

– Après l’annonce du retrait de toutes les chaînes payantes de Canal Plus sur la TNT (Canal+, Canal+ Cinéma, Canal+ Sport et Planète), BFM TV vient d’annoncer la fermeture de BFM Paris et donc son retrait du canal 30 de la TNT à Paris. La direction de BFM Paris entend fermer la chaîne d’ici à la fin du prochain semestre et reclasser ses 27 journalistes actuellement en CDI. L’annonce a été faite hier lors d’un Comité économique et social (CSE) portant sur les grandes orientations des chaînes du groupe appartenant depuis cet été à l’armateur CMA CGM. Y prenaient part, entre autres, Jean-Philippe Baille, directeur général délégué à l’information de BFMTV et RMC, plus Nicolas de Tavernost, vice-président de la branche media de CMA CGM, selon cette source. L’objectif de BFM TV est de favoriser la mobilité interne vers les autres chaînes du groupe, de profiter de la clause de cession actuellement en cours pour reclasser un maximum de journalistes. La direction a ajouté que BFM Paris est une chaîne qui perd de l’argent et qui n’a pas trouvé son équilibre financier. La Lettre avance un déficit de 1,9 million d’euros pour 2025, un chiffre que la direction n’a pas confirmé à l’AFP.

décembre 2024
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

Laisser un commentaire