Retrouvez notre journal des infos en plus du Mardi 17 Décembre 2024.
– L’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, incarcéré en Algérie depuis mi-novembre pour atteinte à la sûreté de l’État, a été transféré dans une unité de soins. “Nous avons appris tout récemment, ce matin, qu’à sa demande, il était à nouveau placé aujourd’hui dans une unité pénitentiaire de soins”, c’est ce qu’a déclaré sur la scène le PDG des éditions Gallimard. Cette unité se trouve au sein d’un hôpital d’Alger. C’est “la deuxième fois, et à sa demande. Donc qu’est-ce qu’on peut comprendre? En tout cas, les responsables qui encadrent sa détention ont compris que sa santé est aussi fragile et que sa disparition serait très grave, pour eux aussi”. Le 11 décembre lors d’une conférence de presse à Paris, l’avocat français de Boualem Sansal, François Zimeray, avait dénoncé le transfèrement de son client, âgé de 80 ans, vers la prison de Koléa, à environ 35 km d’Alger, sans que la défense ni la famille ne soient prévenus au préalable. Boualem Sansal est “un homme qui ne va pas bien”, c’est ce qu’a affirmé l’avocat qui a également affirmé: « Boualem vient d’être transféré à nouveau à l’hôpital Mustapha, et les biopsies qui ont été pratiquées ne sont pas bonnes. Donc je lance un appel, et j’aurai l’occasion de le faire sous d’autres formes, aux autorités algériennes pour faire preuve, tout simplement, d’humanité dans cette affaire”.
– Ce matin, dans le XIIIe arrondissement de Paris, un adolescent âgé de 15 ans a été tué à proximité du collège-lycée Rodin. Selon les informations de Actu17, le jeune a reçu un coup de couteau durant une rixe. Transporté en urgence à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, il est décédé vers 9h. De son côté, BFMTV ajoute que c’est une dizaine de jeunes adolescents qui ont été impliquée dans cette rixe. La victime n’est pas scolarisée dans l’établissement. Un magistrat du parquet de Paris se rend sur place. Une sécurisation du secteur a été mise en place sur instruction du préfet de police de Paris. La plupart des élèves étaient déjà entrés dans l’établissement au moment des faits.
– Le Danemark a décidé aujourd’hui de ne pas extrader vers le Japon le militant écologiste et défenseur des baleines Paul Watson, qui va être libéré. Il était en détention provisoire depuis presque cinq mois. L’Américano-canadien de 74 ans avait été arrêté à Nuuk le 21 juillet après la relance d’une demande émise par le Japon en 2012 via une notice rouge d’Interpol. Il était alors en route avec son navire le John Paul DeJoria pour intercepter un navire-usine baleinier nippon flambant neuf. Les autorités nippones l’accusaient d’être co-responsable de dommages et blessures à bord d’un navire baleinier japonais en 2010 dans le cadre d’une campagne menée par Sea Shepherd. Le Danemark a fondé son refus sur la durée totale de la détention de Paul Franklin Watson après son arrestation le 21 juillet 2024 et jusqu’à ce qu’une éventuelle décision d’extradition puisse être exécutée, et sur le fait que les actes pour lesquels l’extradition est demandée remontent à plus de 14 ans, ainsi que de la nature des actes en général. “Le Japon a tenté de faire taire un homme dont le seul crime est d’avoir dénoncé l’illégalité du massacre industriel maquillé en recherche scientifique”, c’est ce qu’a réagi auprès de l’AFP un autre de ses avocats, Me François Zimeray qui a déclaré: “Paul Watson va pouvoir reprendre son action pour le respect de la nature, qui est aussi un combat pour l’humanité et la justice. Nous sommes fiers d’avoir mené aux côtés de ses proches ce combat judiciaire et politique”.
– Nicolas Bazzuchi, le maire de La Penne-sur-Huveaune, non loin de Marseille, a été placé en garde à vue pour des violences et des viols sur plusieurs de ses ex-compagnes. Son domicile, ainsi que des bâtiments de la mairie ont été perquisitionnés par les enquêteurs. Une enquête préliminaire a été ouverte en août 2024 et confiée à la division de la criminalité territoriale. Il a été élu maire de La Penne-sur-Huveaune à l’occasion de municipales partielles en 2022.
– Selon Le Parisien, le domicile de Calogéro a été cambriolé en son absence. Les cambrioleurs auraient forcé une fenêtre au premier étage du domicile du chanteur situé à Boulogne-Billancourt. L’artiste étant actuellement en tournée dans les Zéniths de France, l’alerte a été donnée par un employé de maison. Les cambrioleurs auraient localisé le coffre-fort pourtant dissimulé dans le dressing du chanteur. Ils auraient ainsi mis la main sur une montre de luxe et 30.000 euros en cash. Deux guitares électriques estimées chacune à 7.000 euros ainsi que plusieurs dizaines de milliers d’euros de bijoux et de maroquineries manquent également à l’appel. L’affaire a été confiée aux enquêteurs de la sous-direction de la police judiciaire des Hauts-de-Seine.
– Raphaël, Loïc Nottet, Nolwenn Leroy et Arnaud Ducret seront les invités du prochain prime de la Star Academy samedi soir à 21H10 sur TF1. Nolwenn chantera son tube “Mon ange”. Raphaël chantera le tube “Ne partons pas fâchés”. Arnaud Ducret chantera “Toute la musique que j’aime”. De son coté, Loic Nottet chantera le tube “Monsieur, Madame”.
Laisser un commentaire