Le mardi 14 Janvier prochain à 21H05, France 5 diffusera un doc inédit intitulé “Il suffit d’écouter les femmes” à l’occasion des 50 ans de la promulgation de la loi Veil.
Le mardi 14 Janvier prochain à 21H05, France 5 diffusera un doc inédit intitulé “Il suffit d’écouter les femmes” à l’occasion des 50 ans de la promulgation de la loi Veil.
Dans ce doc, des femmes acceptent de raconter leur avortement clandestin dans la France d’avant 1975. Ces témoignages émouvants permettent de découvrir la variété des moyens employés, la participation des enfants, le rôle des hommes, celui des médecins, parfois même les violences commises sur les femmes, est-il annoncé.
À l’occasion des 50 ans de la loi Veil en janvier 2025, l’Institut national de l’audiovisuel (INA) s’est donné la mission de lancer un projet mémoriel sur le vécu ordinaire de l’avortement avant sa légalisation en France. Le projet veut faire entendre, avant qu’il ne soit trop tard, les voix de ces femmes dont le vécu douloureux, libératoire ou traumatisant n’a jamais été enregistré et consigné dans de telles proportions. La dimension historique et pédagogique de ce film sera accompagnée et mise en valeur par le Comité d’histoire des administrations chargées de la santé.
Si l’avortement tend à être dépénalisé, certains pays reculent encore sur l’accès à l’IVG si bien que même en 2024, la clandestinité ne fait pas partie de l’Histoire pour tous les territoires, et toutes les femmes. Si aujourd’hui ce droit est gravé dans la Constitution, il fut un temps où, en France aussi, avorter était un crime ou un délit. Il était temps de libérer cette parole.
A noter que ce documentaire sera suivi d’un débat dans l’émission “C ce Soir”.
Laisser un commentaire