Retrouvez notre journal des infos en plus du Dimanche 05 Janvier 2025.
– Un responsable du Hamas a affirmé ce soir à l’AFP que le mouvement islamiste palestinien était prêt à libérer 34 otages israéliens, retenus captifs dans la bande de Gaza, au cours de la première phase d’un accord avec Israël. Le mouvement islamiste palestinien est prêt à libérer l’ensemble des femmes, des malades, des enfants et des personnes âgées israéliens. Le Hamas et les groupes de résistance ont besoin d’environ une semaine de calme pour communiquer avec les ravisseurs et identifier les otages morts ou vivants. Le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré de son côté dans un communiqué que contrairement à ce qui a été rapporté, le Hamas n’a toujours pas fourni une liste d’otages. Des négociations indirectes entre le Hamas et Israël ont repris ce week-end au Qatar en vue d’un accord sur un cessez-le-feu et la libération des otages retenus à Gaza depuis l’attaque du mouvement palestinien sur le sol israélien le 7 octobre 2023.
– Ce soir vers 19h, un homme d’une trentaine d’années a été grièvement blessé en gare de Sartrouville, dans les Yvelines. Le trafic sur la ligne A du RER entre Nanterre-Préfecture et Maisons-Laffitte et entre Nanterre-Préfecture et Achères Grand-Cormier, ainsi que sur la ligne J entre Paris Saint-Lazare et Poissy a été perturbé. Vers 20h30, la SNCF a affirmé que le trafic se fluidifiait. Une demi-heure plus tard, la RATP a indiqué sur ses réseaux sociaux la reprise totale de la circulation des trains. Pour le moment, nous ne savons pas ce qui s’est passé.
– Tout à l’heure, les gendarmes ont diffusé un appel à témoins après la disparition de Justine Roche, 24 ans. La jeune femme est partie se promener avec un petit chien blanc et n’a pas regagné son domicile situé à Beaupréau, au nord de Cholet. De corpulence normale, elle mesure 1m65. Elle a les cheveux châtain foncé coupés courts et porte des lunettes. La dernière fois qu’elle a été vue, elle était vêtue d’un manteau noir. Si vous détenez le moindre indice sur cette jeune femme, contactez les forces de l’ordre au 17 ou directement la brigade de Beaupréau au 02 41 63 61 80. Vous pouvez aussi envoyer un mail à l’adresse suivante: bta.beaupreau-en-mauges@gendarmerie.interieur.gouv.fr
– Cette nuit, 2 personnes ont été légèrement blessées par balles, dont une adolescente de 16 ans victime collatérale de tirs à Echirolles en Isère dans l’agglomération de Grenoble. L’adolescente, inconnue de la justice, était avec une amie quand une dizaine d’individus seraient arrivés cagoulés. Plus d’une dizaine de tirs auraient alors été effectués. Les deux jeunes filles se sont couchées au sol mais l’une d’elle a tout de même été touchée à la cuisse. L’adolescente n’était pas visée par les tirs, intervenus au niveau d’un point de deal et qui ont laissé une quinzaine d’étuis de deux types de munitions différents. Parallèlement, un homme de 20 ans, connu de la justice, s’est rendu à la clinique des Cèdres, également à Echirolles, avec une plaie par balle à la cuisse droite. Peu loquace, il a expliqué avoir été visé par des tirs provenant d’individus sur un scooter.
– L’influenceur algérien Imad Tintin, arrêté vendredi près de Grenoble pour une vidéo publiée sur Tiktok accusée de faire l’apologie du terrorisme, sera jugé demain en comparution immédiate pour provocation directe à un acte de terrorisme. Il a été interpellé vendredi soir à Échirolles après avoir publié une vidéo, retirée depuis, appelant à brûler vif, tuer et violer sur le sol français. Âgé de 31 ans, il a soutenu Youcef A., connu sous le nom de Zazou Youssef, un second influenceur algérien vivant en France, placé en détention provisoire jusqu’à son procès le 24 février par le tribunal de Brest pour apologie d’un acte de terrorisme, après avoir appelé à des actes violents via des vidéos. En garde à vue, Youcef A. a reconnu être l’auteur des vidéos et a déclaré que son message était destiné à la communauté algérienne et qu’il visait les opposants au régime en place en Algérie.
MISE A JOUR: Ce soir, un troisième influenceur algérien a été interpellé à Montpellier. Comme deux de ses homologues, arrêtés à Brest et près de Grenoble, il lui est reproché d’avoir publié sur le réseau social Tiktok des vidéos appelant à des actes violents. Une vidéo de cet influenceur algérien avait fait l’objet hier d’un signalement auprès de la justice par le maire de Montpellier et le préfet de l’Hérault. “Tuez-le, laissez-le souffrir”, c’est ce qu’avait déclaré cet homme surnommé Doualemn, évoquant un manifestant algérien anti-régime.
– Cet aprés-midi, 2 hommes ont été la cible de plusieurs coups de feu sur le parking du KFC de Vénissieux. Ils sont ce soir entre la vie et la mort. Le ou les auteurs des coups de feu sont en fuites. Des coups à main nue ont été échangés entre un individu qui est dans une première voiture et deux individus dans l’autre véhicule. C’est à ce moment-là qu’un deuxième individu est sorti du premier véhicule avec une arme de poing et a tiré de sang-froid à plusieurs reprises sur les deux jeunes hommes. Pour des raisons encore inconnues, deux véhicules se suivaient. À hauteur du fast-food, ils se sont arrêtés et une violente bagarre a éclaté. C’est à ce moment-là qu’un deuxième individu est sorti du premier véhicule avec une arme de poing et a tiré de sang-froid à plusieurs reprises sur les deux jeunes hommes.
– Six opérateurs de transports en commun (SNCF, RATP, Keolis, Transdev, RTM et Tisséo) vont pouvoir vérifier à partir de mercredi l’adresse des contrevenants sans titre de transport afin de s’assurer que l’amende qui leur est infligée arrive bien à bon port, une manière d’améliorer le taux de recouvrement. La fraude, perçue comme une injustice par les autres usagers, représente un manque à gagner estimé à environ 700 millions d’euros par an sur tout le territoire. Ce dispositif permettra de fiabiliser les adresses des contrevenants pour optimiser le recouvrement des amendes. Cette nouvelle prérogative prévoit que le système, élaboré et géré par l’Imprimerie nationale, a accès aux fichiers de la direction générale des finances publiques (DGFiP), afin de faire ressortir la bonne adresse fiscale, à condition que la personne ait donné sa vraie identité.
– Le réalisateur et scénariste Jeff Baena (marié à l’actrice Aubrey Plaza) a été retrouvé mort vendredi chez lui à Los Angeles. Il a mis fin à ses jours par pendaison. Il avait travaillé avec les réalisateurs Robert Zemeckis et David O. Russell en tant qu’assistant de production. Il a ainsi cosigné avec David O. Russell le scénario de J’adore Huckabees, en 2004, avec Jason Schwarzman, Dustin Hoffman, Naomi Watts et Jude Law. Il avait réalisé les films Life after Beth, avec Aubrey Plaza, John C. Reilly et Dane DeHaan, en 2014, mais aussi Bachelor party, en 2016, Horse Girl, avec Alison Brie, en 2020 et Spin Me Round, en 2022, avec Alison Brie et Aubrey Plaza.
Laisser un commentaire