,

Retrouvez notre journal des infos en plus du Dimanche 12 Janvier 2025.

Image

– Dans le JDD, Marine Le Pen a expliqué qu’elle ne se pardonnerait jamais la décision d’exclure son père, Jean-Marie Le Pen, du Front national en 2015, Elle déclare: « Je ne me pardonnerai jamais cette décision, parce que je sais que cela lui a causé une immense douleur. Prendre cette décision a été l’une des plus difficiles de ma vie. Et jusqu’à la fin de mon existence, je me poserai toujours la question: ‘est-ce que j’aurais pu faire autrement?’ Je trouve que c’est un peu injuste de le juger uniquement à l’aune de ces polémiques. Sur 80 ans de vie politique, sauf si vous êtes une sorte d’ectoplasme sarkozyste ou socialiste, il est inévitable d’avoir des sujets qui suscitent des polémiques. Il est malheureux qu’il se soit enferré dans ces provocations ».

Image

– Tout à l’heure, 2 skieurs estoniens sont morts ensevelis par une avalanche alors qu’ils évoluaient hors piste sur le domaine de Val d’Isère, en Savoie. Ils faisaient partie d’un groupe de six skieurs estoniens qui circulaient sur l’envers du Cugnaï, non équipés de dispositifs avalanche quand une plaque de 100m de large et 300m de long s’est décrochée. 4 personnes ont été ensevelies dont une jusqu’à la taille rapidement sortie. Parmi les trois autres, une première respirait toujours et deux ont été retrouvées en arrêt cardio-respiratoire.

Image

– La détention de l’influenceur Doualemn, qui avait été expulsé en Algérie avant d’être renvoyé en France, est prolongée de 26 jours. Ses avocats ont annoncé dans la foulée faire appel de la décision. Le juge a estimé que le motif de trouble à l’ordre public a bien été étayé par le préfet et qu’une remise en liberté aurait provoqué un risque sur un public jeune et vulnérable. Il se trouve depuis jeudi au centre de rétention administrative du Mesnil-Amelot, en Seine-et-Marne, après avoir été placé mardi au CRA de Nîmes. Il doit être jugé le 24 février pour provocation à commettre un crime. Agé de 59 ans, il avait été interpellé à Montpellier en raison d’une vidéo sur TikTok appelant à la violence postée sur le réseau social.

Image

– Deux prêtres de la zone pastorale de Loudéac, dans les Côtes-d’Armor, ont été suspendus de leur fonction, après que deux femmes ont dénoncé leur comportement envers elles avant Noël. L’évêque a alors saisi le procureur de la République et une enquête a été ouverte. Il indique également que l’une d’entre elles a porté plainte auprès des gendarmes. Il tient à assurer ces deux femmes de son soutien, de sa disponibilité et de sa prière et souhaite que la justice puisse effectuer sereinement son travail.

Image

– Ce matin, un automobiliste a grillé la priorité à un véhicule de police, rue de Belfort, à la Croix-Rousse. Cet homme a alors percuté les forces de l’ordre, faisant se retourner la voiture avec trois agents à bord. Un policier a été blessé. Interpellé, l’automobiliste a été testé positif à l’alcool et aux stupéfiants.

Image

– Hier, une maison du centre-ville de Courseulles-sur-Mer dans le Calvados a été victime d’un incendie. Il n’y a pas eu de victimes. L’incendie s’est déclaré dans une maison d’un étage. La progresssion du feu a pu être stoppée rapidement. L’origine du feu pourrait être l’utilisation d’un poêle à bois. 27 sapeurs-pompiers ont été mobilisés sur place.

Image

– Vendredi, un homme s’est introduit dans les locaux de la faculté de droit de Nice, avant de se rendre dans les toilettes des filles. Il a ensuite enregistré des vidéos intimes des étudiantes à leur insu. Une étudiante a pu heureusement sortir sans encombre, grâce à l’intervention de l’une de ses camarades et des agents du service logistique. Cet homme a pris la fuite.

Image

– Hier, une mère de famille de 44 ans a été agressée à l’arme blanche dans le Gard. Elle a reçu plusieurs coups par derrière alors qu’elle se trouvait dans le parc de la santé de la commune de Vergèze, au sud-ouest de Nîmes, pour faire son jogging. L’auteur des coups est actuellement en fuite après avoir été chassé par deux personnes présentes sur les lieux de l’agression. Les raisons de son geste n’ont par ailleurs pas encore été déterminées. Il est activement recherché par les forces de l’ordre.

Image

– Un enfant de 11 ans a fait une chute d’un télésiège hier sur la station de Risoul dans les Hautes-Alpes. Sérieusement blessée, il a été prise en charge par les secouristes. Ses jours ne sont pas en danger. Elle a été héliportée vers le centre hospitalier de Briançon. Une enquête de gendarmerie est en cours pour déterminer les circonstances de cet accident.

Image

– Hier soir dans la rue de la Course à Strasbourg, les sapeurs-pompiers sont intervenus pour un feu de scooter dans une cage d’escalier avec un important dégagement de fumée. Deux personnes aux fenêtres de l’immeuble menaçaient de sauter. 27 personnes ont été sauvés. Parmi elles, dix ont été légèrement blessées et sont considérées comme étant en urgence relative. Le relogement sera assuré par la ville de Strasbourg.

Image

– L’acteur Rory Callum Sykes, enfant star des années 1990 de la série Kiddy Kapers est mort dans l’incendie de sa maison de Malibu. Il était âgé de 32 ans et on en sait plus sur sa mort tragique. Shelley Sykes sa mère avait pourtant tenter de le sauver en sachant que les flammes approchaient de la maison, elle avait appelé le 911, le numéro d’urgence, sachant son fils bloqué dans sa maison, située sur une colline de Malibu. Les téléphones ne captant pas, elle s’est rendue en voiture à la caserne de pompiers la plus proche. Sur place, ils n’avaient pas d’eau pour éteindre les flammes… Quand elle est revenue, la maison était détruite et hélas il était trop tard mon son fils qu’elle a retrouvé mort.

Image

– Tout à l’heure sur RTL, Marine Tondelier a annoncé avoir proposé aux dirigeants du Nouveau Front Populaire de quitter le réseau social X. Elle affirme: “On doit tous quitter Twitter. J’ai posé la question aux chefs des autres partis du Nouveau Front Populaire. Ce réseau doit être interdit en Europe. Que je le quitte ou pas, il aura quand même un impact sur le réel. Il contribuera à déstabiliser les prochaines élections. On sait que l’ennemi de Trump et Poutine aujourd’hui, c’est la démocratie en Europe. Il faut agir fortement pour protéger notre démocratie et l’information sur notre territoire. Twitter fait partie, et je pense que c’est au sommet, des critères de pénibilité de ma fonction politique. Dans mon quotidien, c’est un critère de pénibilité et de souffrance. Ce n’est pas le principal sujet politique du monde non plus, ma souffrance quand j’ouvre mon compte Twitter, mais ça n’est pas normal”.

Laisser un commentaire