Retrouvez notre journal des infos en plus du Lundi 13 Janvier 2025.
– Le ministre des Transports, Philippe Tabarot est visé par une enquête pour détournement de fonds publics, prise illégale d’intérêts et recel des deux délits. Cette enquête, ouverte par le Parquet national financier, fait suite à un signalement de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique le 29 juillet 2021. Une perquisition avait eu lieu le 30 novembre 2022 au domicile de Philippe Tabarot, ex-sénateur des Alpes-Maritimes, et dans les locaux de la mairie du Cannet du Groupement d’intérêt public (GIP) du Cannet. L’enquête prélinaire est toujours en cours.
– Un nouveau bilan communiqué par le service de médecine légale du comté de Los Angeles fait état d’au moins 24 morts dans les incendies. Les pompiers locaux ont averti que les évacués ne pourront rejoindre leur domicile avant au moins jeudi.Des vents chauds et secs devraient regagner en puissance jusqu’à mercredi à Los Angeles, compliquant le travail des pompiers. A noter qu’un un homme a été arrêté à Malibu samedi après avoir été pris en flagrant délit de vol. Déguisé en pompier, il dérobait des objets délaissés par les propriétaires de maisons ravagées par les flammes.
– Six personnes ont été mises en examen vendredi à Paris dont cinq ont été écrouées, soupçonnées d’avoir participé ces dernières années à des escroqueries aux cryptomonnaies. Vendredi, le parquet avait confirmé l’information du Parisien d’après laquelle 14 personnes avaient été interpellées dans le cadre d’une information judiciaire ouverte le 5 novembre 2024 par la section de lutte contre la cybercriminalité du parquet de Paris. Le quotidien indiquait que plusieurs suspects étaient d’origine serbe. Les mis en cause sont soupçonnés d’avoir proposé des investissements fallacieux, et de prétendre vérifier la fiabilité financière de leurs victimes par un virement en cryptomonnaie, tout en observant les codes créés pour en obtenir le déverrouillage. Le préjudice est estimé à plus d’1,2 million d’euros. Des saisies ont été effectuées, de comptes bancaires, de cryptomonnaies, de véhicules et de maroquinerie de luxe, pour un montant estimé à plusieurs centaines de milliers d’euros
– Hier vers 15H30, un véhicule a percuté un poteau électrique sur la D98, à Saint-Saëns (Seine-Maritime) faisant 2 victimes. 17 sapeurs-pompiers sont intervenus et ont découvert la conductrice, une femme de 34 ans, coincée dans son véhicule, une enfant de 2 ans inconsciente, ainsi qu’un chien mort dans l’accident. L’enfant, dont le pronostic vital est engagé, a été immédiatement prise en charge en urgence absolue et transportée sous escorte motorisée vers le CHU de Rouen. La conductrice, blessée et considérée en urgence relative, a également été transportée au CHU de Rouen après avoir été désincarcérée du véhicule.
– Ce matin à à 4h du matin à Wingles dans le pas-de-calais, un incendie mortel d’une habitation s’est produit: Une maman, une petite fille de 9 ans et une adolescente de 16 ans sont mortes. La mairie indique que deux autres personnes ont été sorties de l’incendie par un voisin. Ce dernier a eu le réflexe de les secourir avec une échelle. Le voisin a entendu un claquement qui l’a réveillé, il a regardé un peu ce qu’il se passait, il a vu la maison qui était déjà embrasée et la fumée qui sortait déjà des fenêtres. Il a vu les enfants à la fenêtre et il a réagi tout de suite. 2 garçons âgés de 11 et 12 ans, sont en urgence relative. Ils ont été transportés vers l’hôpital de Lens. Pour mettre en sécurité tout le quartier, l’électricité a été coupée. Une salle municipale a été ouverte et mise à disposition des riverains et des équipes de secours.
– Face aux incendies qui continuent de ravager Los Angeles, la fondation caritative de Beyoncé baptisée BeyGOOD vient d’annoncer un don de 2,5 millions de dollars (environ 2,4 millions d’euros). La somme sera versée au Los Angeles Fire Relief Fund, qui vient en aide aux familles victimes de la catastrophe. Le Los Angeles Fire Relief Fund servira aussi à soutenir les églises et les maisons de quartiers, toujours dans le but de répondre aux besoins immédiats des personnes touchées par les feux de forêt.
Laisser un commentaire