Retrouvez notre journal des infos en plus du Jeudi 16 Janvier 2025.
– Sur TF1, Sandrine Rousseau a confirmé qu’elle serait de la bonne dizaine de députés appartenant au groupe NFP (Nouveau Front populaire) à quitter X. Elle avait envoyé un courrier samedi invitant les parlementaires à suivre son mouvement: « J’ai reçu des réponses positives, pas autant que je l’espérais, mais une bonne dizaine de députés va quitter ce réseau. C’est important, car il y a peu de moments comme ça où l’on peut influencer vraiment les marches démocratiques de différents pays ». La député écologiste suit un mouvement international baptisé « Hello Quitte X », qui met en avant les dérives de la plateforme et son algorithme, favorisant supposément les discours haineux et ultra conservateurs. A noter que Sandrine Rousseau va rejoindre la plateforme Bluesky, concurrent en vogue de X.
– Tout à l’heure à Marseille, Rachida Dati a annoncé à La Provence qu’une cinquantaine d’édifices de Marseille (notamment la Maison Puget) allaient bénéficier d’une protection au titre des monuments historiques. Elle était tout à l’heure à Marseille d’abord à la cathédrale de la Major pour prononcer un discours sur la protection du patrimoine. L’édifice religieux subit un vaste chantier de restauration qui a déjà été doté de 3,5 millions d’euros de l’État. La ministre a annoncé qu’elle allait consacrer 2,3 millions d’euros supplémentaires pour continuer les travaux. Rachida Dati a plus généralement promis une vaste campagne de protection du patrimoine de Marseille et de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Dans les colonnes du quotidien marseillais, elle assure être déterminée à préserver les moyens alloués au patrimoine.
– Suspecté d’avoir réclamé 10 millions d’euros de rançon à Xavier Niel, un mineur de 17 ans a été mis en examen à Paris pour diverses infractions relatives à un système de traitement automatisé de données (accès et maintien frauduleux; introduction frauduleuse de données; détention frauduleuse de données; extraction frauduleuse de données), mais aussi pour collecte de données à caractère personnel par un moyen frauduleux ou encore recel d’atteinte à un système de traitement automatisé de données.. Il a été interpellé lundi dans l’Essonne. Il est depuis placé dans un centre éducatif. Il était déjà mis en cause dans d’autres affaires de piratages, dont celle des comptes X de médias et émissions du groupe Altice (propriétaire à l’époque de BFMTV, BFM Business, RMC et RMC Sports).
– Le site Rappel Conso a publié hier une fiche pour le rappel de beurres doux et demi-sel de la marque Croc du merle à cause de la présence de listeria, responsable de la listériose. Les personnes qui auraient consommé les produits et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures, sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation. Et les conséquences peuvent être dangereuses, selon Rappel Conso. Des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent également parfois survenir. Les femmes enceintes ainsi que les personnes immunodéprimées et les personnes âgées doivent être particulièrement attentives à ces symptômes. La listériose est une maladie qui peut être grave et dont le délai d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines. Il s’agit de plaquettes de beurre de 250 grammes et les lots concernés datent du 6 janvier 2025, avec une date limite jusqu’au 6 février 2025. Les produits ont été commercialisés entre le 7 et le 10 janvier 2025 partout en France. De nombreux distributeurs sont concernés: magasins La Ferme, pvc Blois, épicerie Diagonal Blois, Hôtel First Inn Blois, épicerie Près d’ici de La Ferté Saint-Cyr, Carrefour Bracieux, épicerie Vival Cour Cheverny, épicerie Jardins d’Olivier, ferme Le Clos des Mauves, Super U de Mer et épicerie Saint-Dyé.
– Un homme de 45 ans a été mis en examen pour agressions sexuelles et tentative de viol sur un mineur de moins de 15 ans vendredi à Fayet dans l’Aisne. Il a été pris en flagrant délit par la brigade de recherche de Saint-Quentin alors qu’il se trouvait avec un enfant de 7 ans dans les toilettes d’un centre commercial Auchan à Fayet la semaine dernière. Il serait le concubin de la mère du garçon.
– Un homme de 26 ans a été retrouvé mort lundi dans sa cellule de la maison d’arrêt de La Talaudière dans la Loire près de Saint-Etienne. Il était seul dans sa cellule. Il s’agit vraisemblablement d’un suicide. Une enquête recherche les causes de la mort de cet homme qui n’était pas suivi pour une tendance suicidaire, ni de troubles psychologiques. Il avait été condamné fin novembre à une peine de 18 mois de prison pour un refus d’obtempérer avec mise en danger, conduite sans permis, recel de vol de véhicule et violences sur personnes dépositaires de l’autorité publique.
– Un homme de 75 ans est porté disparu après s’être réfugié sur des rochers à environ 1,2 km au large de l’école de voile d’Agon-Coutainville dans la Manche. Piégé par les eaux, cet homme est introuvable malgré les reconnaissances aériennes et nautiques via deux canots de sauvetage, des équipes de la SNSM et de l’hélicoptère Dragon 50, mises en place par les secours. Les opérations de recherche ont depuis été confiées aux forces de l’ordre pour le reste de la nuit. Cependant, aux alentours de 22h30, le préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord a décidé hier soir de suspendre les recherches.
– Vendredi dernier, un homme en situation irrégulière de nationalité tunisienne et âgé de 38 ans a été contrôlé par les gendarmes de Barcelonnette au volant d’un véhicule au hameau de Molanes sur la commune d’Uvernet-Fours. Il était sous l’emprise de stupéfiants et présentait un défaut de permis. Il possédait sur lui de la drogue. Une perquisition menée à son domicile de Pra-Loup, où il travaille comme saisonnier dans un hôtel, a permis aux militaires de découvrir, là encore, du cannabis. Il a été placé en rétention administrative avant d’être libéré le lendemain. Il sera jugé prochainement devant le tribunal judiciaire de Digne-les-Bains.
– La facture d’électricité de la plupart des foyers français, soit plus de 24 millions de ménages, baissera de 15% au 1er février, une première depuis 2015. Les tarifs réglementés de vente d’électricité baissent parce que la part énergie de la facture baisse très fortement. La CRE a ainsi officialisé le niveau exact de cette baisse jusqu’ici attendue à -14%, après deux années de fortes hausses sur fond de crise énergétique.
– Un passager du vol entre Paris et Boston, assuré par la compagnie Air France, est décédé ce mardi après avoir fait un malaise avant d’être pris en charge par un médecin. Une enquête a été ouverte par la police de l’État du Massachusetts. Cet homme était un client du vol AF334 reliant Paris-Charles de Gaulle à Boston. Air France a tenu à rappeler que ses équipages sont régulièrement formés pour gérer ce genre de situations. La compagnie a adressé ses sincères condoléances, regrettant profondément cet incident.
Laisser un commentaire