Retrouvez notre journal des infos en plus du Mardi 21 Janvier 2025.
– 4 otages israéliennes doivent être libérées ce samedi lors d’un deuxième échange de prisonniers prévu par l’accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas. Rappelons que 3 jeunes Israéliennes ont déjà été libérées ce dimanche en échange de 90 prisonniers palestiniens détenus par Israël, en vertu de l’accord de trêve. Les détails de cet accord n’ont pas été officiellement publiés. Mais ces séries d’échanges de prisonniers sont censées se dérouler à intervalles plus ou moins réguliers pendant six semaines, et concerner au total 33 otages israéliens et environ 1.900 prisonniers palestiniens. Au delà de cette première phase du cessez-le-feu de six semaines, doit commencer une seconde phase dont les contours sont encore en cours de négociations entre Israël et le Hamas, avec la médiation des États-Unis, de l’Égypte et du Qatar.
– Tout à l’heure, une femme de 94 ans a été gravement brûlée lors d’un incendie survenu à Montauroux. Les flammes se sont déclarées vers 11h10 dans un appartement situé chemin du Collet du puits. Deux engins de lutte contre les incendies ont été déployés, ainsi qu’une ambulance, un véhicule infirmier, un véhicule de commandement et l’hélicoptère du Samu. Au total, 16 sapeurs-pompiers ont été mobilisés pour porter assistance à la victime et éteindre les flammes.
– La semaine dernière, la police a démantelé un réseau de trafic de stupéfiants à Caen. 12.000 euros en liquide ont pu être aussi saisis et deux individus ont été interpellés. Les forces de l’ordre ont saisi plus de 4,5 kg de stupéfiants lors d’une opération contre un site permettant de commander de la drogue en livraison sur l’agglomération caennaise. Selon la police, ce site de livraison de stupéfiants était actif sur les plateformes Telegram et Snapchat. 2 individus ont été interpellés lors de l’opération. Ces derniers ont été présentés aux autorités judiciaires.
– À compter du 2 avril, les voyageurs européens devront payer une autorisation de voyage pour se rendre au Royaume-Uni. Si le coût de ce document est actuellement de 10 livres, il pourrait prochainement augmenter de 60% avant même que l’ETA -(Electronic Travel Autorisation) ne concerne les voyageurs européens. Le ministère de l’Intérieur britannique souhaite porter l’ETA à 16 livres (un peu moins de 19 euros) afin de réduire la dépendance du système d’immigration aux fonds publics. Si aucune date n’a été avancée, cette mesure devrait rapporter 269 millions de livres supplémentaires par an.
– Les douanes ont saisi 112 kg de cocaïne lors d’une opération sur l’A1 dans le Pas-de-Calais, au cours de laquelle un chauffeur néerlandais a été interpellé. La drogue a été saisie jeudi soir sur l’A1 à hauteur de Wancourt, près d’Arras. Mis en examen des chefs de détention, importation, transport de stupéfiants ainsi que pour des délits douaniers de transport et détention de marchandise prohibée, il a été placé en détention provisoire. La valeur marchande n’est pas confirmée à ce stade. Les analyses sont toujours en cours.
– Un professeur d’histoire-géographie d’un collège du pays de Montbéliard (Doubs) a été menacé de mort pour avoir montré des caricatures de Charlie Hebdo. Ces caricatures – des trois principales religions ainsi que des caricatures politiques – ont été montrées lors d’un cours d’enseignement moral et civique d’une classe de 4e au lendemain des dix ans de l’attentat de Charlie Hebdo, le 8 janvier dernier. Le jour même de ce cours sur la liberté d’expression et la liberté de la presse, une élève de 13 ans a protesté en classe. Huit jours plus tard, soit le 16 janvier, cette même élève s’est approchée à la fin d’un cours de l’enseignant affirmant qu’un lycéen allait venir le tuer à cause de ces caricatures. Des propos qu’elle a aussi tenus auprès d’un camarade durant le cours où ont été montrées les caricatures. Le professeur a aussitôt remonté les faits à sa cheffe d’établissement et a porté plainte auprès du procureur de la République en vertu de l’article 40. La principale du collège a dans le même temps convoqué l’élève: cette dernière a expliqué que c’était une mauvaise blague et que personne ne veut s’en prendre au professeur. La mère de l’adolescente a aussi été convoquée. Elle a condamné les propos de sa fille et a indiqué qu’il s’agissait de mots d’enfants. Le lendemain, le 17 janvier, l’élève et sa mère ont cette fois été convoquées par le procureur de la république de Montbéliard. La jeune fille a alors été placée en garde à vue.
– Vendredi, un grand canidé a succombé à une collision avec une voiture vers Sandouville. Il pourrait être responsable de différentes attaques contre des brebis. La découverte du corps du canidé a été signalée à l’Office français de la biodiversité. Les constats visuels réalisés concluent à un morphotype fortement typé loup. Une autopsie de l’animal aura lieu dans les prochains jours et des analyses ADN réalisées au sein du réseau loup de l’OFB permettront d’obtenir des informations complémentaires sur l’individu (en particulier son origine. A noter que dans la nuit du 10 au 11 janvier, le cadavre d’une brebis avait été retrouvé à Daubeuf-Serville. À ce stade, deux autres attaques contre des brebis ont été répertoriées dernièrement.
– Vendredi, un homme de 29 ans de nationalité algérienne auteur de plusieurs vols a été arrêté à Lyon. Lors d’un simple contrôle routier effectué rue de l’université dans le 7e arrondissement de Lyon, aux environs de 21h30, les policiers constatent que le véhicule face à eux ressort volé sur leurs fichiers. Bien que le conducteur nient les faits, il est arrêté. Il avait également un couteau sur lui. Cet homme n’est pas titulaire du permis de conduire. Il fait l’objet d’une obligation de quitter le territoire français, étant en situation irrégulière. Il avait volé 2 gros sacs de randonnées à une femme ainsi qu’un téléphone à une autre personne.
– Un frère et une sœur de 8 et 9 ans ont été retrouvés en Islande après avoir été portés disparus il y a 3 mois dans l’Ohio, au nord-est des États-Unis. Ils ont été retrouvés par la police islandaise dans un hôtel de la capitale, Reykjavik il y a quelques jours. Selon les autorités, la mère a emmené ses deux enfants dans un long périple, faisant d’abord étape à Londres, sur l’île anglo-normande de Jersey dans la Manche puis dans un village de pêcheurs isolé en Islande, avant qu’ils ne soient retrouvés à Reykjavik. Les enfants ont été confiés aux services sociaux islandais jusqu’à ce qu’un membre de la famille en qui ils ont confiance puisse les récupérer. La mère a été placée dans un hôpital où elle restera jusqu’à ce qu’elle soit suffisamment rétablie pour rentrer aux États-Unis.
– Au Pérou, le journaliste Gaston Medina, qui dénonçait des cas de corruption et d’extorsion, a été assassiné à la sortie de son domicile. Propriétaire et directeur de la chaîne régionale Cadena Sur TV, Gastin Medina a été tué de plusieurs coups de feu à la porte de sa maison à Ica. Il a été transporté à l’hôpital où il a été déclaré mort. Gaston Medina était menacé de mort. Il avait notamment dénoncé l’extorsion opérée par des gangs criminels envers des conducteurs de bus et des petits commerçants, un phénomène en expansion au Pérou. Lundi, dans la ville de Trujillo, dans le nord-ouest du pays, épicentre de l’extorsion, deux personnes ont été blessées par l’explosion d’une bombe devant le bureau du procureur. Des images de vidéosurveillance montrent un homme à moto déposant un sac devant le bureau du procureur. Le sac a explosé peu après.
– Hier soir, un homme de 27 ans a été tué par balles à Calenzana en Balagne, en Haute-Corse. Une enquête pour homicide volontaire en bande organisée a été ouverte et confiée conjointement à la section de recherche de la gendarmerie de Corse et à la direction interdépartementale de la police nationale (DIPN) de Haute-Corse. Selon plusieurs sources proches du dossier, la victime, 27 ans, serait Dominique Colombani. Il s’agit du deuxième homicide depuis le début de l’année en Corse.
Laisser un commentaire