,

Retrouvez notre journal des infos en plus du Mercredi 05 Février 2025.

Image

– Google va augmenter sensiblement ses investissements dans l’intelligence artificielle atteignant environ 75 milliards de dollars. L’IA est d’autant plus importante qu’elle pèse de plus en plus sur le chiffre d’affaires de Google, notamment sur la division Cloud, dont les revenus augmentent de 10% pour atteindre 12 milliards de dollars. Google prévoit d’ajouter de la publicité native dans les résultats de son assistant Gemini. En outre, l’entreprise prévoit de mettre à disposition des expériences nouvelles de recherche d’ici la fin de 2025.

Image

– Snap a réalisé 1,6 milliard de dollars de chiffre d’affaires, soit une croissance de 14% sur un an, un résultat légèrement meilleur qu’attendu. Son titre prenait plus de 6% lors des échanges électroniques après la clôture de la Bourse de New York. Son bénéfice net est ressorti à 9 millions de dollars, à comparer aux 248 millions de pertes nettes l’année dernière à la même période. Sur l’année 2024, le groupe enregistre néanmoins près de 700 millions de dollars de pertes. Snapchat comptait plus de 450 millions d’utilisateurs quotidiens à fin décembre, soit 10 millions de plus qu’au trimestre précédent. L’entreprise a souligné que sa formule payante dopée à l’intelligence artificielle (IA) générative, Snapchat+, a vu ses recettes plus que doubler en 2024 par rapport à l’année précédente.

Image

– Le 5 Mars prochain, Caroline Darian, la fille de Gisèle Pelicot, déjà autrice d’un livre sur l’affaire de Mazan, va en publier un deuxième au sujet des victimes de viol qui n’ont ni preuves ni souvenirs. Ce livre qui s’intitulera Pour que l’on se souvienne doit paraître le 5 mars aux éditions JC Lattès. Elle nous offrira son regard unique sur cette tragédie, révélera l’inachevé de l’enquête, et poursuivra sans relâche son combat contre la soumission chimique et pour la manifestation de la vérité. A noter que Gisèle Pelicot doit, elle aussi, publier un récit de l’affaire. Elle négocie avec les éditions Flammarion pour le faire.

Image

– Depuis lundi, 8.000 conducteurs de cars scolaires ont été contrôlés. Sur ces 8.000, 44 ont été testés positifs aux stupéfiants, cinq à l’alcool. Les contrôles menés par les forces de l’ordre doivent se poursuivre jusqu’à vendredi. Cette opération a été lancée à la demande du ministère de l’Intérieur après l’accident de car en Eure-et-Loir qui a coûté la vie à une adolescente de 15 ans. Le chauffeur du bus avait consommé du cannabis.

Image

– Hier après-midi vers 16H, au sein du groupe scolaire Saint-Gabriel de Bagneux, un lycéen de 17 ans a été poignardé à plusieurs reprises dans la cour de l’établissement. Juste avant, il y a eu une dispute avec cinq élèves, trois BTS et deux première. Le suspect, majeur, a été interpellé alors qu’il avait pris la fuite. Une enquête pour « tentative de meurtre » a été ouverte. Un autre étudiant, également majeur, suspecté de complicité et d’avoir aidé le premier à fuir, a aussi été arrêté. Le jeune homme qui a été poignardé a été transporté à l’hôpital Percy de Clamart, avec un pronostic vital engagé. Depuis ce matin, il est hors de danger.

Image

– Ce matin, un train a heurté un animal entre Bourgoin-Jaillieu et Cessieu. La circulation a été interrompue dans les deux sens à cause de cet incident. L’accident s’est ajouté à une panne de signalisation en gare de berjallienne qui avait déjà fortement perturbé le trafic. Plusieurs trains ont été annulés à cause de ces incidents. Le TER 10h08 en provenance de Saint-André-le-Gaz en direction de Lyon Perrache a été supprimé. En conséquence de ces multiples avaries, des retards sont aussi à constater. Le train de 10h14 en partance de la gare de Lyon Perrache pour Lille Flandres a été retardé de plus d’une heure. Au départ de la gare de Bourgoin, plusieurs TER en direction de Lyon Part Dieu ont été supprimés. La circulation a repris entre Bourgoin et Cessieu.

Image

– Hier soir, 2 policiers ont été transportés à l’hôpital de la Timone après avoir été blessés lors d’une intervention dans le quartier de la Sauvagère. Les deux agents, âgés de 26 et 31 ans, ont reçu des coups de poing et de pieds. Deux personnes ont été interpellées après l’agression.

Image

– Hier soir, 2 individus, activement recherchés par les gendarmes de la compagnie de Forcalquier, ont été interpellés sur la commune de Gréoux-les-Bains dans les Alpes-de-Haute-Provence. L’un était recherché pour des violences sur son ex-conjointe tandis que l’autre était recherché pour des violences en réunion. Ils sont en garde à vue. Lors des perquisitions, les militaires ont découvert 130 grammes d’herbe de cannabis, 9 grammes de cocaïne ainsi qu’une chambre de culture de produits stupéfiants. Plus de 600 euros en liquide, un fusil de chasse, des armes de type Airsoft, du matériel informatique, musical et trois véhicules ont également été saisis.

Image

– Dimanche, les gendarmes du Var ont flashé le conducteur d’un véhicule Porsche GT3 RS à près de 180 km/h au Castellet dans le Var sur la DN8 où la vitesse était limitée à 80 km/h. Le chauffeur a été arrêté et s’est vu retirer son permis de conduire. La voiture a été mise en fourrière et l’homme a été convoqué au tribunal.

Image

– Selon le média belge La Libre, des coups de feu ont été entendus, ce matin, dans le métro à Bruxelles. Plusieurs lignes du métro ainsi que des trams sont coupés. Les auteurs des faits sont recherchés. Il s’agirait de tirs d’intimidation, les coups de feu ont été tirés en l’air et non vers les gens. Personne n’a été blessé. Des images de caméras de surveillance que la RTBF s’est procurée montrent deux hommes armés de ce qui semble être des kalachnikovs et encagoulés à l’entrée et dans la station Clémenceau. Les lieux étant réputés pour être un point de deal de drogue, et compte tenu de l’attitude des suspects, l’hypothèse d’une tentative de règlement de compte ou d’intimidation dans le milieu du narcotrafic est plausible, bien qu’elle ne soit pas confirmée à ce stade.

Image

– Le suspect du meurtre à l’arme blanche d’un homme de 27 ans lundi soir à Livry-Gargan en Seine-Saint-Denis a été hospitalisé d’office en psychiatrie hier. Il avait été interpellé et placé en garde à vue après avoir été soigné à l’hôpital. En fin d’après-midi, cette garde à vue a été levée et le suspect a été hospitalisé d’office. L’enquête pour meurtre a été confiée à la police judiciaire de Seine-Saint-Denis.

Image

– Les députés ont adopté hier à l’unanimité la proposition de loi transpartisane visant à interdire les cigarettes électroniques jetables ou puffs. Le texte doit maintenant être examiné par le Sénat. Ce texte transpartisan, porté par les députés Michel Lauzzana (Ensemble pour la République) et Francesca Pasquini (Génération. s), prévoit notamment de rendre illégales la vente, la distribution ainsi que l’offre gratuite de ces produits. Les contrevenants s’exposeraient à une amende de 100 000 €, voire 200 000 € en cas de récidive. Ces produits sont théoriquement interdits à la vente aux mineurs, mais dans les faits, les adolescents peuvent s’en procurer sans problème.

Image

– Cette nuit, un guide de haute montagne a été retrouvé mort enseveli sous une avalanche, hors piste, en vallée de Chamonix en Haute-Savoie. L’homme de 60 ans était parti seul randonner à skis dans le secteur des Houches et c’est sa famille qui a donné l’alerte en début de soirée. Les secours, mobilisés à pied et en hélicoptère, sont parvenus à le localiser grâce à son téléphone portable, puis à son DVA (détecteur de victimes d’avalanche), et l’ont retrouvé sous une coulée de neige vers minuit. Le risque avalanche était de 2 sur 5 sur ce secteur que le guide connaissait pourtant bien. Ce nouveau décès porte à huit le nombre de personnes qui ont péri dans des avalanches dans les Alpes du Nord au cours des dix derniers jours.

février 2025
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
2425262728  

Laisser un commentaire