Retrouvez notre journal des infos en plus du Jeudi 06 Février 2025.
– En raison de l’extension de la ligne, le trafic du tramway T3 à Marseille sera interrompu sur la rue de Rome, à partir de ce lundi 10 février et jusqu’au 6 avril. Il s’agit d’effectuer des travaux décisifs qui permettront notamment de déplacer la station Castellane de la rue de Rome à l’avenue Cantini, de raccorder les voies, les lignes aériennes de contact, et de mettre en place la signalisation. Ces travaux se dérouleront en trois phases, du lundi 10 février au dimanche 6 avril, avec une interruption de la ligne de tramway sur la rue de Rome. Ils reprendront le lundi 7 avril jusqu’au dimanche 1er juin et seule la station Castellane ne sera pas desservie, le T3 circulera entre les stations Arenc-Le Silo-Rome-Dragon. Enfin, le trafic reprendra totalement début juin entre Arenc-Le Silo et la nouvelle station Castellane sur l’avenue Cantini. La future ligne T3 desservira le stade Vélodrome, le Palais des sports, les hôpitaux Sud, le Parc du 26e centenaire et la Cité scolaire internationale Jacques Chirac.
– Les obsèques de l’ancienne présentatrice météo Catherine Laborde, disparue le 28 janvier dernier à l’âge de 73 ans, se dérouleront aujourd’hui à 14 heures en l’église Saint-Roch à Paris. La famille de l’animatrice, qui souffrait depuis 2014 d’une maladie neurodégénérative, a précisé ni fleurs ni couronnes et souhaite plutôt des dons à l’association des aidants et malades à corps de Lewy.
– Le site Rappel Conso a publié une fiche sur le rappel de rillettes de canard de France de la marque Albert Ménès vendues notamment chez Carrefour, Leclerc, Auchan ou encore Intermarché. En cause, la suspicion de corps étrangers type morceaux d’os dans les rillettes de canard pouvant entraîner des risques de blessures. Il s’agit des rillettes de canard de France Albert Ménès, conditionnées dans des pots en verre. Elles ont été commercialisées entre le 1er juin 2024 et le 31 janvier 2025 partout en France dans les magasins Carrefour, Leclerc, Cora, Match, Auchan, Intermarché, Système U, Groupe Casino, La grande épicerie et G20. Mais aussi en ligne sur Amazon ou Vente privée. Plusieurs références sont concernées par le rappel: GTIN 3162900070365, Lot 13278082 avec une date limite jusqu’au 04 octobre 2027; Lot 13297086 avec une date limite jusqu’au 23 octobre 2027; Lot 13361090 avec une date limite jusqu’au 26 décembre 2027 et Lot 14023100 avec une date limite jusqu’au 22 janvier 2028. Rappel Conso vous invite à ne plus consommer, à détruire ou à rapporter le produit au point de vente. En cas de doutes, vous pouvez contacter le service consommateur au 05.62.28.28.02.
– Une personne suspectée d’avoir jeté une bouteille contenant du phosphore dans un gymnase de Nice hier a été interpellée au cours de la nuit. Six personnes, dont des adolescents, ont été hospitalisées après avoir été incommodées sans gravité par le produit. Elles étaient victimes de nausées et de palpitations. L’ensemble des 24 personnes présentes sur place ont également été orientées vers l’hôpital. Le phosphore est une substance chimique solide inflammable qui se transforme en fumée et qui peut être très nocive, en s’attaquant aux voies respiratoires et aux yeux. Il peut provoquer de graves brûlures.
– À compter du 31 mars, Carrefour cessera la publicité non-adressée, c’est-à-dire la distribution d’imprimés publicitaires dans toutes les boîtes aux lettres d’une zone géographique. L’enseigne avait initialement prévu d’atteindre un tel objectif en 2026. Carrefour loue une initiative écologique. Auprès de ses clients, l’enseigne promeut ses autres canaux publicitaires – application, mail, Whatsapp.
– Une nouvelle fusillade liée au trafic de drogue s’est produite dans la nuit de mercredi à jeudi près d’une station de métro de la commune bruxelloise d’Anderlecht, portant à trois le total sur 24 heures. Une personne a été blessée à la jambe lors d’un échange de tirs survenu vers 3h30 aux abords de la station de métro Clémenceau à Anderlecht. Cela a conduit à une vaste opération de police pour rechercher au moins deux suspects armés chacun d’un fusil de type Kalachnikov. Ces deux hommes sont toujours en fuite. Hier, le bourgmestre d’Anderlecht Fabrice Cumps avait appelé à des renforts de police dans la capitale.
– Plusieurs armes ont été retrouvées dans le centre de formation pour adultes d’Örebro, dans le centre de la Suède, où Rickard Andersson, un homme de 35 ans a tué 10 personnes mardi. Selon la presse suédoise, l’auteur de l’attaque, qui s’est probablement suicidé, détenait un permis pour quatre armes de chasse. Il vivait reclus et avait des problèmes psychologiques. Sans emploi, il s’était éloigné de sa famille et de ses amis, assurent les tabloïds Aftonbladet et Expressen en citant des proches. Selon Aftonbladet, il aurait caché ses armes dans un étui à guitare et aurait revêtu une tenue militaire dans une salle de bain du centre de formation avant que la fusillade ne commence.
– Une importante opération de police a été menée mardi sur la place du 8 mai 1945, dans le 8e arrondissement de Lyon. Une manœuvre, menée par plus de 60 agents municipaux ainsi que par plusieurs policiers, visant à démanteler le marché sauvage des États-Unis où des marchands à la sauvette se réunissent régulièrement. Lors de cette opération, deux tonnes de marchandise ont été saisies et détruites par les forces de l’ordre et dix voitures ont été mises à la fourrière. Depuis plusieurs années, des vendeurs illégaux occupent les lieux pour vendre de la marchandise, et cela, même durant le marché officiel qui a lieu le mardi, jeudi et samedi.
– Hier soir, 3 personnes sont mortes dans la chute d’un hélicoptère près de Parme, dans le nord de l’Italie, dont le directeur général de l’entreprise de charcuterie Rovagnati. Les circonstances de l’accident ne sont pas claires pour le moment, mais un épais brouillard couvrait cette région quand l’hélicoptère a chuté sur un terrain propriété de la famille Rovagnati. Selon l’agence Ansa et le site du quotidien La Stampa, l’une des trois victimes est Lorenzo Rovagnati qui dirigeait l’entreprise avec son frère Ferruccio. L’entreprise Rovagnati est connue pour ses produits en Italie et elle emploie, selon son site, plus de mille personnes dans le monde avec des filiales en Belgique, en France, en Allemagne et aux États-Unis.
– Une collision entre deux avions s’est produite hier matin à l’aéroport de Seattle-Tacoma, dans le nord-ouest des États-Unis. L’aile droite d’un avion de la Japan Airlines a percuté la queue d’un autre appareil de la Delta Airlines. Ce dernier comptait 142 passagers à son bord et devait décoller vers le Mexique. Les avions se trouvaient dans une zone qui n’est pas sous contrôle aérien. Personne n’a été blessé, mais les passagers des deux vols ont été contraints de débarquer, a précisé l’aéroport de Seattle-Tacoman. Après la collision, l’administration fédérale de l’aviation a précisé avoir temporairement suspendu certains vols vers l’aéroport à la suite de l’incident. Une enquête a été ouverte.
– 2 personnes suspectées d’avoir séquestré et torturé un adolescent de 15 ans dans la nuit de mardi à mercredi à Bagneux dans les Hauts-de-Seine ont été placées en garde à vue. Vers 1 heure du matin, des passants ont découvert dans une rue de Bagneux un adolescent de 15 ans avec la tête ensanglantée. La victime a expliqué aux policiers dépêchés sur place avoir été violenté par deux personnes cagoulées, avec un pied de biche et une arme de poing. L’adolescent a raconté avoir été emmené dans une cave, où il a dit avoir été roué de coups. Sur les lieux, des traces de sang ont été découvertes dans un local à vélo duquel deux individus sont sortis. Tous deux majeurs, ils ont été interpellés, conduits au commissariat et placés en garde à vue. La victime, scolarisée à Amiens (Somme), présentait une blessure au niveau du crâne et une entaille à l’oreille au moment de sa prise en charge. L’adolescent a été transporté dans un hôpital de la région parisienne.
Laisser un commentaire