Retrouvez le journal des infos en plus du Samedi 22 Février 2025.
– Après Tal Shoham et Avera Mengistu ce matin, trois nouveaux otages, Omer Shem Tov, Eliya Cohen et Omer Wenkert, ont été remis à la Croix-Rouge à Nuseirat, dans le centre de Gaza. Ces trois hommes avaient été enlevés sur le site du festival de musique Nova lors des attaques terroristes du 7-Octobre.
– L’homme (qui faisait l’objet d’une OQTF) d’une quarantaine d’années de nationalité roumaine suspecté d’avoir poignardé 14 fois son ex-compagne jeudi à Hayange, ainsi qu’un passant, a été interpellé hier soir à Milan, en Italie. Un mandat d’arrêt européen avait été émis pour le retrouver. Il doit être transféré en France pour être présenté à la justice. L’homme est connu de la justice. Il a été condamné à huit reprises par le passé pour des vols et des infractions routières et incarcéré deux fois. Il doit désormais être transféré en France par les autorités italiennes.
– La plateforme Bybit a annoncé hier qu’environ 1,5 milliard de dollars en cryptomonnaies lui ont été dérobés, ce qui constitue le plus grand vol de l’histoire du secteur. Les Ethereum dérobés appartenaient aux clients de la plateforme dubaïote et celle-ci connaît en conséquence “une pénurie de liquidités”. Mais Ben Zhou a assuré “travailler” à l’obtention d’un prêt relais auprès des partenaires de Bybit. Le dirigeant a déclaré: “Vos fonds sont en sécurité. Depuis le piratage (il y a 10 heures), Bybit a connu le plus grand nombre de retraits que nous ayons jamais vu. Nous avons eu un nombre total de plus de 350 000 demandes de retrait, jusqu’à présent, il reste environ 2 100 demandes de retrait à traiter”.
– Le réalisateur Ali Abbasi, à qui l’on doit le film “The Apprentice”, est accusé d’attouchement sur un acteur célèbre lors d’une soirée en marge des Golden Globes, en janvier dernier. Alors en état d’ébriété, il aurait agressivement peloté un acteur célèbre. Ce comédien – dont l’identité n’a pas été révélée – serait membre de l’agence Creative Artists Agency, qui représente de nombreuses personnalités phares de l’industrie dont Ali Abassi lui-même.
– L’ancien ministre Roger Romani est mort cette semaine à 90 ans. Proche collaborateur de Jacques Chirac tout au long de sa carrière politique, il est reconnu comme une figure importante de la droite française, notamment au sein du RPR (Rassemblement pour la République) puis de l’UMP (Union pour un Mouvement Populaire). Roger Romani a occupé plusieurs fonctions ministérielles : ministre délégué aux Relations avec le Sénat sous Édouard Balladur (1993-1995) et ministre des Relations avec le Parlement sous Alain Juppé (1995-1997). Il a également été sénateur de Paris à deux reprises (1977-1993 et 2002-2011), exerçant la vice-présidence du Sénat de 2008 à 2011. En parallèle, il a été conseiller de Paris (5e arrondissement) de 1971 à 2001 et adjoint au maire de Paris, chargé de la Questure, pendant plusieurs mandats.
– Une personne majeure a été condamnée à dix mois de prison avec sursis et six autres personnes, dont deux mineurs, ont été mises en examen après le démantèlement d’un important point de deal près de Lyon mardi dans le quartier du Tonkin, à Villeurbanne. Les forces de l’ordre avaient alors saisi 13.000 euros et de la drogue, dont 665 grammes de cocaïne. 3 autres personnes majeures ont été placées en détention provisoire dans l’attente de l’audience de jugement fixée au 28 mars. En outre, deux mineurs ont été mis en examen.
– Un homme de 49 ans, auteur de tags antisémites en Île-de-France, a été condamné à dix mois de prison dont 4 mois assortis d’un sursis probatoire avec obligation d’indemniser les parties civiles. Père de famille et en couple avec une femme de confession juive, l’homme était accusé d’avoir réalisé 34 tags à caractère antisémite dans le Val-de-Marne et en Seine-Saint-Denis entre le 5 et le 6 janvier. L’une de ces dégradations a été commise à 100 mètres de l’Hyper Cacher de Montreuil, où s’était déroulée une attaque terroriste ayant fait quatre morts le 9 janvier 2015, à quelques jours de la cérémonie d’hommage aux victimes. Il a justifié ses actes en assurant qu’il avait eu une altercation avec deux hommes qui portaient des kippas le jour où il a réalisé ses premiers méfaits. Il a également déclaré qu’il était ivre et qu’il regrette son acte.
– Cette nuit, un adolescent de 16 ans a été blessé par arme à feu à Strasbourg. Les secours sont intervenus sur la rue de l’Indre aux alentours de 2h30 du matin. Le jeune homme a été transporté en urgence absolue vers un centre hospitalier après un premier bilan réalisé par les quatre sapeurs-pompiers présents sur place. La police a sécurisé la zone d’intervention.
– Hadi Matar, l’Américano-Libanais de 23 ans, qui avait agressé au couteau en 2022 l’écrivain Salman Rushdie, symbole de la liberté d’expression, a été reconnu coupable vendredi de tentative de meurtre par un jury américain après deux semaines de procès. Il avait, le 12 août 2022, lardé de coups de couteau l’auteur des Versets sataniques – ouvrage qui avait valu il y a plus de 30 ans à Salman Rushdie une fatwa de l’Iran, qui le jugeait blasphématoire -, dans une attaque après laquelle l’écrivain américano-britannique a perdu l’usage de son oeil droit.
– L’institutrice de 52 ans qui avait donné en septembre un violent coup au niveau du dos à une petite fille en larmes, dans l’école maternelle des Frères Voisin, située dans le 15e arrondissement de Paris, a été condamnée hier à 3.000 euros d’amende, dont la moitié avec sursis. Le tribunal correctionnel de Paris a décidé de ne pas inscrire cette condamnation à son casier judiciaire. Les juges ont tenu compte de l’intensité du coup porté, ainsi que du contexte de forte pression pesant sur l’institutrice, et du fait qu’il s’agissait d’un fait isolé. La prévenue devra en outre verser au total 1.600 euros de dommages et intérêts, ainsi que 1.000 euros à la mère de la victime, sa représentante légale. Bien moins que les quelque 20.000 euros demandés.
– 3 hommes, impliqués dans un trafic de tabac en France, ont été interpellés par les douaniers de Beauvais dans le cadre d’une coopération entre l’aéroport et celui de Marignane. Ce sont des ressortissants étrangers, à savoir deux Grecs et un Égyptien. Ils ont été interpellés à la descente de l’avion jeudi. Deux d’entre eux ont essayé, sans succès, de se débarrasser de leur sac à dos dans lequel se trouvait une partie de la marchandise alors que des agents des douanes les attendaient. Ils transportaient chacun 1.000 paquets de cigarettes, pour un total de 60 kg. Ce tabac est issu de la filière dite égyptienne et provient d’Amman, en Jordanie. Il devait sans doute alimenter le marché clandestin de la région parisienne où les prix du tabac de contrebande vendu à la sauvette avoisinent les 5 euros le paquet contre plus du double dans le circuit légal. Ils ont reconnu les faits et ont reçu une amende. Le tabac à quant à lui été saisi.
– La maire de Los Angeles a annoncé hier avoir limogé la cheffe des pompiers de la ville, qu’elle accuse d’avoir mal géré les incendies qui ont détruit début janvier de vastes zones de la deuxième ville des Etats-Unis. L’élue démocrate lui reproche notamment d’avoir refusé de mener une analyse a posteriori de la catastrophe. Rappelons que la réaction des autorités face aux incendies avait provoqué une vive polémique en Californie, notamment sur le manque d’eau disponible pour combattre les flammes. Karen Bass a elle-même été critiquée pour son action autour de ce désastre, qui a débuté alors qu’elle était à l’étranger.
– Hier soir en Allemagne, un homme a été agressé et grièvement blessé par un assaillant dans l’enceinte du Mémorial de l’Holocauste à Berlin commémorant le génocide des Juifs par les Nazis. Une personne a été interpellée, A noter que l’arme utilisée par le suspect n’a pas été retrouvée, mais il s’agirait de quelque chose de pointu. Les autorités n’ont pu donner dans l’immédiat aucun élément sur les raisons de l’agression. Mais elle intervient alors que le jour même, la police a fait état de l’arrestation d’un ressortissant russe de 18 ans soupçonné d’avoir projeté un attentat à motivation politique à Berlin, à deux jours des élections législatives en Allemagne.
Laisser un commentaire