Retrouvez le fil info du Dimanche 23 Février 2025.
– Cette nuit, 10 personnes ont été interpellées et placées gardes à vue dans l’affaire Mohamed Amra. Elles sont suspectées d’avoir participé à la préparation, à l’exécution de l’évasion mais également d’avoir favorisé la dissimulation du fugitif. Au moins 2 opérations ont été menées par la BRI dans 2 immeubles du quartier Grammont à Rouen, entre 4 heures et 5h30. Un homme a été arrêté, dans ce quartier où Mohamed Amra a passé une partie de son enfance. Un autre homme, âgé de 24 ans, a été interpellé dans les environs de Rouen, à son domicile, vers 4h30 du matin. Rappelons qu’hier, Mohamed Amra a été arrêté en Roumanie après plus de 9 mois en cavale. Le narcotrafiquant s’était évadé, le 14 mai dernier, au cours d’un transfert vers la prison d’Évreux. Le véhicule de l’administration pénitentiaire dans lequel il se trouvait avait été pris pour cible par des hommes armés au niveau du péage d’Incarville. Mohamed Amra avait alors pris la fuite aux côtés des assaillants. Deux agents sont morts dans l’attaque et trois autres ont été blessés.
– Le Conseil National de l’Ethique et de Déontologie va saisir la commission de discipline de la LFP dans les toutes prochaines heures après les propos tenus par le président de l’OM, Pablo Longoria, hier soir en marge de la rencontre face à Auxerre (3-0) au stade de l’Abbé-Deschamps. Furieux contre les décisions de l’arbitre Jérémy Stinat, le président de l’Olympique de Marseille s’était emporté verbalement contre l’arbitrage et la Ligue 1 en parlant de corruption et de championnat de merde. Dans l’équipe, Frédéric Thiriez, le président du CNE et ex-patron de la LFP a réagi en affirmant: « Ça suffit ! L’image du football professionnel est suffisamment écornée comme ça ».
– Cette nuit, un bébé a été tué juste après sa naissance à Tarare. Il aurait été poignardé par sa mère âgée de 18 ans. Au moins 4 membre de la famille, dont des enfants, étaient présents sur les lieux. Choqués, ils ont tous été transportés à l’hôpital. La mère a été transportée à la maternité de Villefranche. Une enquête est en cours sous l’autorité du parquet de Lyon.
– La police espagnole a démantelé un réseau de traite d’êtres humains qui aurait exploité sexuellement plus de 1.000 femmes au cours de l’année écoulée, la plupart d’entre elles venaient de Colombie et du Venezuela. Les victimes, principalement d’origine sud-américaine, étaient trompées par de fausses offres d’emploi pour venir en Espagne. Elles étaient transférées dans les clubs pour être exploitées sexuellement. L’opération a permis l’arrestation de 48 personnes appartenant au réseau, presque toutes dans la province d’Alicante, parmi lesquelles ses trois chefs, deux femmes d’origine colombienne et un citoyen espagnol. Ces femmes étaient obligées de travailler à n’importe quelle heure, tout en étant surveillées par des systèmes de vidéosurveillance par les membres du réseau, qui ne leur autorisaient de sortir que pendant 2 heures.
– L’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, incarcéré en Algérie depuis mi-novembre, a entamé lundi une grève de la faim. Son avocat s’est dit inquiet pour sa santé, comme pour la possibilité même d’un procès équitable. Boualem Sansal aurait pris cette décision en raison des pressions exercées contre lui pour changer d’avocat. Rappelons que Boualem Sansal est poursuivi en vertu de l’article 87 bis du Code pénal, qui sanctionne en Algérie comme acte terroriste ou subversif, tout acte visant la sûreté de l’État, l’intégrité du territoire, la stabilité et le fonctionnement normal des institutions. Selon le quotidien français Le Monde, le pouvoir algérien aurait mal pris ses déclarations au média français Frontières, réputé d’extrême droite, reprenant la position du Maroc selon laquelle le territoire de ce dernier pays aurait été tronqué sous la colonisation française au profit de l’Algérie.
– Une policière de Bedfordshire, au Royaume-Uni, a été condamnée à passer 18 mois en détention après avoir désactivé le bracelet électronique d’un cambrioleur, afin d’avoir des relations sexuelles secrètes avec ce dernier. Elle a également été inscrite à la liste des personnes interdites de travailler dans la police. La relation secrète entre Natasha Conneely et le cambrioleur a été découverte en mai 2023, un mois après que la policière ait désactivé le bracelet électronique de ce dernier afin qu’il puisse se rendre à son domicile sans être tracé. Natasha Conneely avait démissionné de ses fonctions en novembre 2023. La police de Bedfordshire affirme qu’elle aurait été renvoyée si elle n’avait pas elle-même démissionné.
– Cette nuit 3 policiers de la bridage anti-criminalité ont été légèrement blessés alors qu’ils étaient à bord de leur véhicule de police à Aix-en-Provence. Les policiers ont été percutés par une autre voiture qui traversait un terre-plein. Une course-poursuite a alors débuté de l’A7 jusque dans le 15e arrondissement de Marseille. Les deux occupants, qui étaient en état d’ébriété, y ont été interpellés.
– Depuis ce matin, la circulation des TER est interrompue sur tous les axes au départ et à l’arrivée de la gare Lille Flandres. Quelques TGV sont impactés. L’incident fait suite à un vol de plusieurs centaines de mètres de câbles, survenu vers 1 heure du matin. L’incident est trop important pour la mise en place de cars de substitution. A 14H, la circulation était toujours interrompue au départ et à l’arrivée de Lille Flandres après le vol de câbles. Les réparations se poursuivent. Le trafic, dont la reprise progressive est prévue en fin d’après-midi, restera perturbé jusqu’au dernier train.
Cette nuit, un homme de 34 ans a été tué par balles à la Ciotat alors qu’il se trouvait au sein de son véhicule, moteur allumé, devant son domicile. Des impacts de balles ont été relevés à la tête de la victime. Les auteurs ont pris la fuite à bord d’un véhicule. Quelques dizaines de minutes après les faits, une voiture a été retrouvée en feu non loin de là entre La Ciotat et Cassis. Sur Facebook, la mairie de La Ciotat évoque un règlement de compte » L’homme serait originaire de Marseille et aurait emménagé récemment à La Ciotat.
– Cette nuit à Strasbourg, 3 personnes ont été blessées, dont deux grièvement, lors d’un violent incendie au dernier étage d’un immeuble de quatre étages situé sur le boulevard de Lyon. Cet incendie s’est propagé dans les combles. Une cinquantaine de sapeurs-pompiers sont intervenus sur place. 2 hommes de 35 ans, gravement blessés, ont été évacués en extrême urgence. Un autre homme de 23 ans a quant à lui été hospitalisé en urgence relative.
Laisser un commentaire