Retrouvez le fil info du Vendredi 28 Février 2025.
– Un décret paru au Journal officiel acte la suppression du Pass Culture pour les moins de 17 ans. Son montant est par ailleurs réduit de moitié pour les jeunes de 18 ans, à 150 euros. Un bonus de 50 euros sera accordé aux bénéficiaires porteurs de handicap et sur critères sociaux. Depuis janvier 2022, le Pass Culture permettait de bénéficier d’un crédit individuel dès 15 ans. 20 euros la première année, puis 30 euros à 16 et 17 ans, avant un crédit de 300 euros à 18 ans. La Cour des comptes a estimé fin 2024 que le dispositif avait manqué ses objectifs de combler les inégalités ou de rapprocher de la culture les jeunes qui en sont les plus éloignés.
– De nombreuses perturbations à prévoir sur le tramway lyonnais. D’ici au vendredi 9 mai prochain, les lignes du T3 et du T7 vont être perturbées par des interruptions momentanées de circulation. Plus précisément, sur le T3, le chantier se répercutera sur le trafic notamment avec des interruptions totales de circulation à partir de 20h30, du 3 au 5 mars, du 10 au 12 mars, du 17 au 19 mars, les 24, 26 et 27 mars, du 31 mars au 3 avril, les 7 et 8 avril. Pour la deuxième phase des travaux, du 19 avril au 9 mai, le T3 ne circulera pas. Dans tous les cas, des bus relais sont mis en place ainsi qu’un renfort de la ligne de métro A. Le son de cloche est quasi similaire sur le T7, avec un arrêt du trafic à compter de 20h30 du 3 au 5 mars, du 10 au 12 mars, du 17 au 19 mars, les 24, 26 et 27 mars, du 31 mars au 3 avril, les 7 et 8 avril. Là encore, la circulation sera totalement interrompue du 19 avril au 9 mai. Des bus relais s’occuperont de remplacer les liaisons du tramway.
– Joël Le Scouarnec, chirurgien jugé devant la cour criminelle du Morbihan pour des viols et agressions sur 299 patients mineurs, vient de reconnaître avoir abusé de sa petite fille. Son fils a dû être pris en charge psychologiquement. Il est ainsi reparti sans savoir ce que son père a fait subir à son enfant. Joël Le Scouarnec a déclaré: “Ma petite-fille, je te demande pardon”.
– Un réserviste de la gendarmerie nationale, qui n’était pas en service, est intervenu hier alors qu’un homme venait de sortir un couteau dans un TER reliant Lille (Nord) à Calais (Pas-de-Calais). Ces faits ont été commis en raison d’un différend lié au passage d’une bouteille d’alcool d’une personne à l’autre. Le réserviste s’est rendu auprès de l’homme et s’est isolé avec lui pour discuter. À la gare d’Hazebrouck, il a été interpellé. Il s’agit d’un migrant de 39 ans originaire du Soudan et visé par une Obligation de quitter le territoire français. Visiblement alcoolisé, il a d’abord été placé en cellule de dégrisement, puis placé en garde à vue. Une enquête a été ouverte par le parquet de Dunkerque.
– Plus intégré de base à Windows depuis l’arrivée de Windows 11, à peine mentionné sur le site Microsoft, Skype devrait stopper ses activités dans les prochaines mois. Le logiciel d’appel par internet, qui a explosé au début des années 2000, au point d’être racheté par Microsoft en 2011 pour 8,5 milliards de dollars, pourrait faire ses adieux le 5 mai prochain. Après vingt ans de bons et de loyaux services, Skype a été sur l’ensemble des systèmes d’exploitation de Microsoft, que ce soit Windows, Windows Phone et même Xbox, sans que cela ne change la donne face à l’explosion des messageries comme Whatsapp, et des plateformes sociales comme Discord.
– 6 ans après la violente explosion de la rue de Trévise à Paris ayant fait quatre morts et plus de 200 blessés en janvier 2019, 3 juges d’instruction ont ordonné un procès pour blessures et homicides involontaires contre la mairie de Paris et le syndic de copropriété. L’ordonnance judiciaire révèle des fautes d’imprudence et de négligence commises par la ville de Paris et le syndic de copropriété. En raison d’un manquement à une obligation de prudence ou de sécurité imposée par la loi, la municipalité a de ce fait contribué à créer la situation qui a permis le dommage, causant involontairement la mort. Les investigations menées par les enquêteurs avaient en effet révélé qu’un affaissement du trottoir avait conduit à la rupture d’une canalisation de gaz à l’origine de l’explosion.
– Accusée d’avoir embrassé Jin, membre du célèbre groupe de K-pop BTS, sans son consentement le 13 Juin dernier, une Japonaise a été convoquée par la police à Séoul. Une enquête est ouverte. Une plainte d’un fan du groupe a été déposée. Après un an et demi de service militaire obligatoire, Jin avait organisé un événement à Séoul où il offrait des câlins à 1.000 de ses fans pour fêter son retour ainsi que les 11 ans de la création de BTS. Lors de ce rassemblement, auquel ont assisté plus d’un millier de personnes, la Japonaise convoquée avait brusquement embrassé Jin dans le cou.
– La famille de Michelle Trachtenberg (retrouvé inconsciente dans un appartement de luxe du centre de Manhattan mercredi) vient de refuser l’autopsie de l’actrice pour des raisons religieuses. L’institut de médecine légale de l’État de New York a précisé qu’une autopsie aurait normalement dû être réalisée pour déterminer les raisons de la mort de la comédienne s’il y avait eu des suspicions d’acte criminel. Mais les autorités ayant écarté la piste criminelle, le bureau du médecin légiste a ainsi décidé de respecter la volonté de la famille de Michelle Trachtenberg et de ne pas procéder à une autopsie.
– 79 projets d’attentats ont été collectivement déjoués en France depuis 2015. Le patron de la section antiterroriste a déclaré: “La situation au Proche-Orient, et dans d’autres zones du monde, appelle à la vigilance et peut attiser des velléités de passage à l’acte sur notre pays. La diminution des actions terroristes, en volume par rapport à la période que nous avons connue entre 2015 et 2017, et la réussite des Jeux olympiques, peuvent nous le faire oublier, mais la menace reste pérenne. 70% des individus qui ont été interpellés depuis 2023 ont moins de 21 ans”.
– Dès demain, les tests de dépistage de la Covid-19 en pharmacie ne seront plus remboursés par l’Assurance maladie qui assurait le remboursement de ces tests, soit environ 16,50 euros. Cette décision ne concerne en revanche pas les personnes âgées ou les personnes en affection longue durée.2 jours après la signature de l’arrêté, l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine a dénoncé l’arrêt de ces remboursements alors que la France traverse une période d’épidémies hivernales.
– Plusieurs colis, d’un montant global de 230.000 euros, ont été dérobés lundi après l’effraction de la société Chronopost à Valbonne dans le département des Alpes-Maritimes. 8 individus, dont un mineur, ont été placés mardi en garde à vue. 7 personnes majeures ont été présentées en comparution immédiate au parquet de Grasse. Deux d’entre elles sont poursuivies pour vol par effraction en réunion et 5 autres pour recel de vol. Le mineur a quant à lui été convoqué devant un juge des enfants pour des faits de recel.
Laisser un commentaire