LCP diffusera le mardi 18 mars prochain à 20H30 un doc inédit intitulé “Cannabis, un paradoxe français”.

Alors que la proposition de loi contre le narcotrafic, soutenue par le gouvernement et adoptée quasiment à l’unanimité par le Sénat, sera examinée à l’Assemblée nationale à partir du 17 mars prochain, LCP diffusera mardi 18 mars à 20h30 “Cannabis, un paradoxe français”, un documentaire qui éclaire sur ce sujet à travers un regard et une histoire singulière.

Aujourd’hui, plus d’un million de Français consomment quotidiennement du cannabis, alors même que la loi de 1970 relative à la lutte contre la toxicomanie et la répression du trafic est l’une des plus répressives du monde occidental. Un véritable paradoxe dont s’empare ce documentaire au travers d’une enquête qui explore la question du cannabis sous ses aspects légaux, historiques et sociaux.

À travers un regard et une histoire personnelle, ce doc décryptera les crispations de la société française sur ce sujet, qui cristallise de nombreux tabous. Pour cela, son réalisateur Ali Watani, est parti à la rencontre de ceux que la dépénalisation ou la légalisation de cette drogue pourraient concerner. Des dealers qui vivent aujourd’hui du trafic de cannabis, aux agriculteurs qui souhaiteraient en produire pour compléter leurs revenus, en passant par les chercheurs qui rêvent de créer une filière française de production de médicaments destinés à lutter contre les douleurs chroniques de certaines maladies incurables.

Le réalisateur a également suivi les forces de l’ordre au cœur de la guerre contre le narco trafic et des injonctions d’un personnel politique qui réclame toujours plus de répression. Le tout répressif qu’aux EtatsUnis les autorités de New York tentent de dépasser en proposant à d’anciens prisonniers condamnés pour trafic de stupéfiant d’ouvrir des boutiques de vente de cannabis. Mais là-bas, il a été légalisé pour les adultes dans près de la moitié des Etats américains.

Le cannabis restera-t-il donc l’un des derniers grands paradoxes français ?

A noter que ce document sera suivi d’un débat animé par Jean-Pierre Gratien.

Debatdoc-Cannabis
Jean Pierre Gratien

Laisser un commentaire