,

Retrouvez le fil info du Mardi 04 Mars 2025.

– Le corps sans vie d’un homme à Saint-Paul a été retrouvé hier par des employés communaux qui nettoyaient les abords d’un bassin, dans l’ouest de l’île dévastée par le cyclone Garance. Le corps était enchevêtré dans les branchages et les galets arrachés par les pluies cycloniques.  Le bilan du cyclone Garance qui a frappé La Réunion vendredi s’est alourdi à 5 morts après la découverte du corps sans vie de cet homme. En plus de ces cinq morts, Garance a fait au moins cinq blessées lors et provoqué d’importants dégâts.

– Un professeur de sport d’un collège privé de La Madeleine, près de Lille, a été mis en examen et écroué vendredi soupçonné d’avoir filmé des élèves dans les vestiaires et diffusé les images sur des sites pédocriminels. Les enquêteurs ont effectué le recoupement de deux signalements, l’un d’un service d’enquête australien, l’autre de la plateforme gouvernementale de signalement de contenus en ligne illicites Pharos. Il s’agit de plusieurs photos de jeunes garçons se changeant dans les vestiaires d’une piscine Sollicitée par l’AFP, la direction du collège a indiqué avoir travaillé avec la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique de Lille pour accompagner au mieux les élèves, les familles et la communauté éducative. Des psychologues mettront à disposition un soutien sous forme de groupe de paroles et/ou sensibilisation en classe.

– Un Américain de 24 ans a été placé en détention dans le New Jersey, car il est suspecté d’avoir cambriolé 14 magasins de la chaîne de restauration Dunkin’ Donuts, en l’espace de deux mois entre décembre 2024 et janvier 2025. Le malfaiteur ne s’est pas emparé d’un butin sucré puisqu’il ciblait les caisses enregistreuses, les coffres-forts et les bureaux des directeurs pour voler et vandaliser » Ce sont au total 18.267 dollars qui ont été dérobés, ainsi que 10.000 dollars de dommages matériels qui ont été recensés. L’Américain a été inculpé de quatorze chefs d’accusation. Il a été placé en détention sans incident, avant d’attendre une comparution au tribunal.

– Abdelmajid Bensaïd Aouel, un marchand de sommeil marseillais, a été condamné hier à Marseille à 3 ans de prison dont un an avec sursis probatoire pour la location de 29 studios insalubres et dangereux d’une ex-résidence universitaire transformée en bidonville vertical. Un mandat de dépôt à effet différé a été prononcé pour l’exécution des deux années d’emprisonnement ferme, une condamnation à laquelle s’ajoute une amende de 150.000 euros. Ancien directeur de restaurants McDonald’s, ex-assesseur du tribunal des affaires de sécurité sociale et candidat aux législatives, il s’était présenté, lors des débats, comme une victime des politiques publiques en matière de logement, animée par la volonté d’aider les personnes en difficulté. Le tribunal estime à l’inverse qu’il a porté peu de crédit à la dignité humaine de ses locataires. Propriétaire de 34 biens immobiliers dont sa villa à Aubagne (Bouches-du-Rhône) et une villégiature à Antalya en Turquie, il avait, entre 2015 et 2021, acquis 29 des 269 petits logements du Gyptis, résidence de huit étages, frappée par plusieurs arrêtés de mise en sécurité et d’insalubrité. La moyenne de ses acquisitions était de 12.750 euros pour des loyers encaissés autour de 400 euros.

– Dimanche après-midi, une rixe a éclaté sur le parking situé devant le magasin Gifi de Gap dans les Hautes-Alpes: Un couple a frappé une femme à coups de poing et de pied. Au total, la victime s’est vue prescrire 5 jours d’ITT. La rixe aurait pour origine un mauvais regard. La victime a déposé plainte hier matin.

– Hier à Coursegoules dans les Alpes-Maritimes, un feu de broussailles s’est étendu sur environ huit hectares. Aucune habitation n’a été menacée et aucun blessé n’est à déplorer. La présence de quatre Canadairs, en entraînement à proximité, a facilité le travail des équipes au sol. L’incendie a été totalement maîtrisé dans la soirée. Pour le moment, les origines du sinistre ne sont pas connues.

– Dimanche après-midi dans le 18e arrondissement de Paris, une rixe a éclaté: Un homme a été blessé par un coup de couteau. Les secours l’ont pris en charge. Une enquête a été ouverte. L’auteur du coup de couteau a pris la fuite, avant l’arrivée des forces de l’ordre.

– Quatre personnes ont été interpellées après un enlèvement d’un homme qui sortait de son domicile situé à Albigny-sur-Saône le 17 Juillet dernier dans le Rhône. Il a été violemment frappé avant d’être emmené dans leur véhicule. Peu après, le véhicule a refusé d’obtempérer aux injonctions des gendarmes croisés sur son chemin et a pris d’énormes risques pour leur échapper. La victime a été localisée à Villeurbanne et libérée dans la nuit par les gendarmes. Elle a été blessée et s’est fait voler son téléphone par les auteurs de l’enlèvement. 2 des 4 personnes interpellé sont déférées au tribunal judiciaire de Lyon pour une comparution immédiate.

– Hier après-midi, 2 skieurs, une femme de 76 ans et un homme de 74 ans, ont été victimes de traumatismes crâniens dans les Hautes-Alpes. La femme a fait une chute sur les pistes. Quelques minutes plus tard, c’est l’homme de 74 ans qui a été évacué pour un traumatisme crânien. Le Choucas 05, deux secouristes et un médecin sont intervenus à Arvieux pour le récupérer.

– Dans la nuit de dimanche à lundi, une concession Tesla a été victime d’un incendie à Plaisance-du-Touch près de Toulouse. 8 voitures sont entièrement parties en fumée, tandis que d’autres sont gravement endommagées. Le préjudice est estimé à 700.000 euros. Des investigations sont ouvertes pour incendie volontaire. A l’AFP, un magistrat du parquet de Toulouse a évoqué plusieurs départs de feu volontaires et une origine qui n’est pas du tout accidentelle. L’incendie survient dans un contexte de critiques contre les prises de position politiques d’Elon Musk, propriétaire de la marque de voitures électriques, et proche du président américain Donald Trump.

– Serge, un habitant de la région de Bordeaux, a gagné hier 55.757 euros, en ne misant que 8 centimes à la machine à sous au casino. Avec cette somme, il va acheter une nouvelle maison.

– Hier après-midi, un incendie s’est déclaré dans un sous-bois à Freissinières en Hautes-Alpes. Le feu s’est étendu sur un hectare. Au total, 15 sapeurs-pompiers ont été mobilisés, avec cinq véhicules. Ils venaient de quatre centres de secours différents du secteur: Argentière, Guillestre, Briançon et Châteauroux-les-Alpes. 

– Un séisme de magnitude 5,1 a été enregistré hier en Guadeloupe. Une secousse de type tectonique a été identifié. La terre a tremblé à 18h44 heure locale (22H44 GMT) et l’épicentre a été localisé à 29 km à l’Est de Capesterre-de-Marie-Galante, à 28 km de profondeur. La secousse a été ressentie un peu partout dans l’archipel de Guadeloupe, et jusqu’en Dominique et en Martinique, mais aucun dégât n’a été signalé dans un premier temps.

– Jeudi dernier dans le cimetière Saint-Pierre de Marseille, une femme de 56 ans est décédée en chutant dans un caveau vide resté ouvert alors qu’elle venait se recueillir sur la tombe de sa fille. Ce drame ne surprend pas Pierre Eudeline, gérant de Pompes funèbres, qui œuvre au cimetière Saint-Pierre. Il a déclaré sur RMC: “Il y a beaucoup de portes qui sont cassés par maladresse et on se retrouve avec beaucoup de caveaux qui sont ouverts, très dangereusement, car ils ne sont pas signalés. C’est la responsabilité de la ville, quand il y’a une ouverture, cela doit être signalé. C’est une obligation légale”.

– Hier à 16H, un adolescent de 13 ans, dont les jours ne sont pas en danger, a été blessé à coups de couteau à proximité de son collège privé Saint-Jean-Baptiste de la Salle, à Nîmes. Un suspect âgé de 16 ans a été interpellé. La victime a reçu 3 coups de couteau.

Laisser un commentaire