Retrouvez notre fil info du Mercredi 05 Mars 2025.
– Cette nuit, les pompiers sont intervenus pour l’incendie d’un bateau au port de Cannes. Après une reconnaissance, menée notamment par l’équipe spécialisée dans les feux de navire, les flammes ont été localisées dans le compartiment moteur du bateau. Deux lances à incendie ont alors été mises en place pour contenir la propagation du feu et protéger les embarcations voisines. Les équipes de la capitainerie du port ont ensuite éloigné les autres bateaux menacés et déployé un barrage pour limiter la pollution. Les circonstances exactes du sinistre ne sont pas encore connues.
– Hier soir, un feu s’est déclaré sur le site de l’entreprise industrielle MGM Kuhn, à Monswiller dans le Bas-Rhin. Le sinistre tire son origine d’un problème dans le système de filtration d’une machine installé dans un bâtiment de 4.000m², situé parc de la Faisanderie. Trois personnes ont été incommodées par les fumées dégagées par ce début d’incendie mais sont indemnes.
– En Savoie, un homme âgé d’une cinquantaine d’années est mort hier matin après avoir chuté sur une piste noire du domaine skiable de la station savoyarde. Il a fait une chute de 300 mètres sur une pente très raide soit, entre 30 et 40 degrés d’inclinaison. Originaire de la Vienne, ce père de famille tentait de rejoindre l’un de ses enfants, qui était tombé peu après le début de la piste noire. Le père était accompagné sur place de 2 autres ados.
— Deux hommes sont jugés au tribunal correctionnel de Cambrai pour avoir diffusé des photos et vidéos intimes d’une jeune femme et de l’avoir harcelée. Cette femme s’est pendue le 7 février 2024, à l’âge de 21 ans, à la suite de plusieurs années de harcèlement et après que son petit ami, auquel ces images venaient d’être envoyées, eut rompu avec elle. La décision sera rendue le 8 avril.
– 6 mois de prison ferme et huit mois avec sursis ont été requis hier par le parquet à l’encontre d’un élève policier de Roubaix-Hem qui avait fauché avec une voiture 5 personnes devant le bar, le High Bar, à Wasquehal près de Lille le 13 février dernier alors qu’il conduisait en état d’ébriété. Le jugement sera rendu le 20 mars. À l’audience, le jeune homme a commencé par s’excuser auprès des victimes avant de réaffirmer qu’il s’agissait d’un accident et qu’il n’y avait eu aucun acte volontaire de sa part. Il a ensuite justifié la collision par un coup de volant vers la droite pour éviter de toucher une voiture stationnée sur le bas-côté. A noter qu’il avait un taux d’alcoolémie de 2,5g/L de sang au moment de son interpellation après les faits.
– Une personne est morte hier percutée par une rame de train à La Tour-de-Salvagny dans le Rhône. Le trafic ferroviaire a été interrompu entre Lyon Saint-Paul et Sain-Bel. La circulation des trains a repris normalement vers 20h30 après plusieurs heures d’intervention. Son identification est impossible. On ignore s’il s’agit d’un homme ou d’une femme. Les pompiers étaient sur place ainsi que la gendarmerie et les équipes d’intervention de la SNCF.
– La gendarmerie de Seine-Maritime a lancé un appel à témoins, après la disparition inquiétante d’une femme (Maeva Capron) d’une vingtaine d’années et son bébé d’un an dans la commune d’Ourville-en-Caux. Elle a quitté son domicile à pied avec son enfant dans une poussette canne de couleur noire. Depuis, elle ne répond pas aux appels de sa famille. Elle mesure 1,60m, est de forte corpulence, a les cheveux bruns ondulés. Si vous avez des informations concernant leur disparition qui pourraient aider les enquêteurs, vous pouvez contacter la gendarmerie de Virville au 02.35.96.84.12 ou le 17.
– Le Brew Pub d’Hyères dans le Var a été touché hier par un incendie. L’action des sapeurs-pompiers a permis de contenir le feu dans les cuisines grâce à la mise en place de deux lances à incendie. Un employé a été légèrement intoxiqué et transporté sur le centre hospitalier d’Hyères.
– Hier, le corps sans vie d’une femme de 48 ans a été retrouvé sur un chemin de Valensole dans les Alpes-de-Haute-Provence. Une enquête est en cours. Elle est confiée à la compagnie de gendarmerie de Forcalquier. Selon les informations de BFM TV, le corps a été retrouvé en dehors du domicile de la victime. C’est pour cette raison qu’une autopsie sera pratiquée rapidement au sein de l’institut médico-légal de Marseille. Une analyse toxicologique sera aussi réalisée. Cette femme n’avait plus donné signe de vie depuis plusieurs jours. La piste criminelle est à ce stade écartée par le parquet de Digne-les-Bains.
– Au lendemain de la prise de parole de Trump devant le Congrès et à la veille d’un sommet européen à Bruxelles sur l’Ukraine, Emmanuel Macron va s’adresser ce soir aux Français à 20 heures. Cette allocution portera uniquement sur la défense nationale dans le contexte ukrainien. A la fin d’un long discours devant le Congrès américain hier, Donald Trump a affirmé que son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky serait prêt à négocier avec la Russie et à signer un accord sur les minerais. Plus tôt dans la journée, Volodymyr Zelensky avait proposé une trêve avec la Russie dans les airs et en mer pour entamer des discussions sur une paix durable sous le leadership de Donald Trump.
– Les homicides liés au trafic de drogue sont en baisse dans la cité phocéenne, avec 24 morts en 2024 contre 49 l’année précédente. Le nombre de points de deal a aussi été divisé par 2 en 3 ans. Si les homicides ont baissé entre 2023 et 2024, c’est notamment dû à la fin de la guerre entre la DZ Mafia et le clan Yoda, deux clans qui se disputaient les points de deal du marché de la drogue. A noter que dans le centre-ville de Marseille, les trafics de stupéfiants sont en hausse de 85% et les vols de voiture de 70%.
– Après les réquisitions d’un procès pour meurtre contre le policier auteur du tir qui a tué Nahel, à Nanterre, en 2023, le syndicat de police Alliance a appelé les forces de l’ordre à se rassembler devant tous les services de police de France tout à l’heure à 12h30. Le syndicat dénonce une décision inacceptable et souhaite que cette manifestation permette d’exprimer leur colère. Si la majorité des syndicats a pointé des interrogations légitimes dixit Un1té, son désaccord pour l’UNSA, Alliance est le seul à appeler au rassemblement.
– Agée de 62 ans Safia Farkash, veuve de l’ancien dictateur libyen Mouammar Kadhafi, mort en 2011, a déposé à Paris une plainte en diffamation contre France 5, estimant qu’un documentaire portait atteinte à son honneur. La plainte, déposée au tribunal judiciaire de Paris, vise le documentaire “Kadhafi, la folie d’un dictateur”, diffusé le 1er décembre 2024 et toujours disponible en rediffusion sur internet. Dans sa plainte, elle déclare: “Prétendre que feu Mouammar Kadhafi était un fou, un drogué un prédateur, un dépravé constitue l’imputation de faits précis, présentés sans nuance de manière affirmative, caractérisant l’intention de nuire”.
– Le parquet suisse a requis hier un an et 8 mois de prison avec sursis contre Michel Platini et l’ex-président de la Fifa Sepp Blatter, rejugés après leur acquittement en première instance dans une affaire de paiement suspect. La Cour d’appel extraordinaire du Tribunal pénal fédéral réunie à Muttenz rendra sa décision le 25 mars dans ce dossier qui a brisé la carrière des deux dirigeants, et dans lequel ils encourent jusqu’à cinq ans d’emprisonnement pour escroquerie. Renonçant à réclamer une peine de prison ferme contre le Français de 69 ans et le Suisse de 88 ans, le procureur Thomas Hildbrand a demandé à ce que leur condamnation soit assortie d’un sursis avec mise à l’épreuve de deux ans, comme il l’avait déjà fait lors du premier procès en 2022. Pendant trois heures et demie, il s’est attaché à balayer la thèse d’un «contrat oral» conclu entre les deux hommes pour un travail de conseiller effectué par Platini entre 1998 et 2002, alors qu’il venait de s’allier au Suisse pour le porter à la présidence de la Fédération internationale de football. Blatter et Platini ont certes signé un accord écrit en août 1999, prévoyant 300.000 francs suisses annuels intégralement acquittés par la Fifa. Mais ils ont assuré s’être mis d’accord pour verser 700.000 francs annuels de plus lorsque les finances de l’organisation le permettraient. Platini, devenu dans l’intervalle président de l’UEFA, a donc dit avoir présenté une facture de deux millions de francs suisses (1,8 million d’euros) début 2011, signée par Sepp Blatter et présentée à la Fifa comme un reliquat tardif de salaire.
Laisser un commentaire