Retrouvez le fil info du Vendredi 07 Mars 2025.

Image

– 8 personnes ont été interpellées lundi avant d’être placées en garde à vue dans le cadre des investigations sur l’affaire Mohamed Amra. Lors de sa conférence de presse, la procureure de Paris, a indiqué tout à l’heure que 20 personnes avaient été mises en examen depuis le début des présentations. Ces 8 personnes sont en cours de déferrement devant les magistrats instructeurs. Les investigations pour retrouver Mohamed Amra et ses complices ont nécessité 800 techniques spéciales d’enquête.

Image

– Une trentaine d’animaux maltraités ont été saisis hier chez un habitant de L’Escale dans les Alpes-de-Haute-Provence. Les 13 chiens, de race berger australien, 14 moutons, quatre chèvres et deux cochons vivaient dans des conditions qui ne sont pas aux normes, ce qui peut favoriser l’apparition de problèmes sanitaires. Un défaut de prophylaxie a également été constaté. Ces saisies ont été effectuées à la suite de visites effectuées par la direction des services vétérinaires chez ce particulier âgé d’une cinquantaine d’années. D’abord en août 2024, puis en janvier dernier. Tout à l’heure, une dizaine de militaires s’est déplacée pour saisir les chiens. Ils sont, à présent, confiés à des associations spécialisées dans la région. Les moutons, les chèvres et les cochons ont été récupérés par un agriculteur volontaire. Le propriétaire ne pourra sans doute plus récupérer ses animaux. Il s’est vu infliger une série de contraventions. 

Image

– De multiples feux de forêt touchent la vallée de la Roya, dans les Alpes-Maritimes, depuis mercredi. D’abord, sur les hauteurs de Breil-sur-Roya, un feu sévit toujours aujourd’hui au lieu-dit Blendre, une zone très difficile d’accès pour les pompiers. Les flammes ont parcouru 150 hectares en fin d’après-midi. 2 maisons ont également été brûlées au niveau de la route Maglia, mais aucune victime n’est à déplorer. Un deuxième feu sévit dans cette commune, au lieu-dit Péoude, où 50 hectares sont touchés par les flammes. Dans le même temps, d’autres incendies sont toujours en cours dans la vallée, notamment à Sospel. 70 hectares ont été parcourus par les flammes au niveau du col de Brouis. Enfin du côté de Fontan, le feu s’est propagé sur 25 hectares au niveau du col de Tate. Pour le maire de Breil-sur-Roya, ces incendies pourraient être d’origine criminelle. 

Image

La Fédération nationale Solidarité femmes a annoncé tout à l’heure une année record pour la ligne d’écoute et d’orientation des femmes victimes de violences, avec plus de 100.000 appels. C’est la première fois que le nombre d’appels pris en charge dépasse la barre des 100.000 appels. Dans le détail, 14% des appelantes victimes de violences conjugales en 2024 ont témoigné de menaces de mort proférées au moment des faits. Quelque 75% des appelantes pour violences conjugales avaient des enfants. Parmi elles, 98% déclarent que leurs enfants subissent des violences indirectes et 49% déclarent des violences directes. En tout, 21.880 enfants seraient victimes des violences conjugales rapportées au 3919.

Image

– A Beynes dans les Yvelines, une assistante maternelle a été condamnée hier à 3 ans de prison, dont 2 avec sursis, pour avoir endormi les bébés qu’elle gardait à l’aide de sirop (pour la toux connu pour ses propriétés sédatives) pour partir faire ses courses. Elle a été dénoncée en octobre dernier par la petite-fille de ses voisins. Elle avait été intriguée par le comportement de l’assistante maternelle, âgée de 49 ans, qui avait quitté son logement, sans les enfants que les parents venaient de lui déposer, et revenir les bras chargés de courses.

Image

– Une bombe non explosée d’un mètre datant de la Seconde Guerre mondiale a été découverte ce matin au milieu des voies, en amont de la Gare du Nord à Saint-Denis lors de travaux. Depuis, l’opération de déminage est terminée. La circulation des TGV a été mise à l’arrêt au départ et à l’arrivée de la gare du Nord. 

Image

– La Haute-Garonne et le Tarn sont placés en vigilance orange pour vents demain matin à partir de 10H. L’institut météorologique évoque un épisode de vent d’autan durable avec un pic d’intensité attendu entre demain et dimanche. Une aggravation du niveau de la vigilance n’est pas exclue dans les départements de l’Aude et de l’Aveyron, actuellement en vigilance jaune.

Image

– Le feu de forêt qui s’est déclaré jeudi en début d’après-midi sur la commune de Demandolx dans les Alpes-de-Haute-Provence a été fixé aujourd’hui. Une cinquantaine d’hectares ont été brûlés par les flammes qui ne menaçaient aucune habitation ni bâtiment. La nuit fraîche a permis de ralentir les actions du feu. Des Canadair ont fait une vingtaine de largages sur le terrain et un drone a aussi été utilisé pour relever les points chauds.

Image

– Des chipolatas de la marque L’étal du boucher vendues chez Lidl font l’objet d’un rappel à cause de la présence de salmonelles.Les toxi-infections alimentaires causées par les salmonelles se traduisent par des troubles gastro-intestinaux (diarrhée, vomissements) d’apparition brutale souvent accompagnés de fièvre et de maux de tête qui surviennent généralement 6h à 72h après la consommation des produits contaminés. Si vous développez ces symptômes, vous êtes invités à consulter votre médecin traitant en lui signalant cette consommation. Il s’agit de barquettes de 330 grammes de six chipolatas supérieures de la marque L’étal du boucher, commercialisées entre le 26 février et le 6 mars 2025 dans certains supermarchés Lidl. Voici la référence concernée par le rappel: GTIN 20906740, Lot 72056738 avec une date limite de consommation jusqu’au 12 mars 2025.

Image

– Aylo, la maison mère de Youporn, Pornhub et Redtube, a annoncé qu’elle allait contester l’arrêté interministériel l’obligeant à vérifier l’âge des utilisateurs. Le groupe Aylo affirme défendre depuis des années publiquement la vérification de l’âge des utilisateurs: « Malheureusement, la manière dont nombre de législations dans le monde ont mis en oeuvre cette vérification est inefficace, hasardeuse et dangereuse. Les centaines de milliers de données personnelles sensibles collectées à cette fin, ce qui met en danger la sécurité des utilisateurs ». Pour Aylo, la meilleure solution consiste à vérifier l’âge à la source: sur l’appareil renvoyant au contrôle parental.

Image

– Donald Trump a de nouveau renouvelé son souhait de réussir à parvenir à un accord concernant le rachat de Tiktok. Pour Donald Trump, il s’agit de convaincre la Chine qui doit jouer un rôle. Jusqu’à présent, aussi bien Bytedance, qui détient Tiktok, que la Chine, se sont opposés à l’idée de revendre, même en partie, le réseau social au milliard d’utilisateurs. Bytedance y est pourtant contraint par le vote du Sénat et de la Chambre des représentants, qui impose une vente de Tiktok auprès d’une entreprise américaine. La plateforme, qui a des dizaines de millions d’adeptes aux Etats-Unis, avait brièvement été interdite avant de faire son retour. Plusieurs candidats se sont en tout cas déclarés pour ce rachat à plusieurs dizaines de milliards de dollars, dont l’influenceur MrBeast et Microsoft. L’offre la plus sérieuse pourrait toutefois être celle présentée par le détenteur de l’Olympique de Marseille et homme d’affaires, Franck McCourt, qui s’est allié avec Alexis Ohanian, cofondateur de Reddit.

Image

– A 62 ans, l’actrice américaine Pamela Bach, connue pour avoir joué dans la série Alerte à Malibu, est morte mercredi chez elle à Los Angeles, en Californie, rapportent les médias américains. Celle qui a été mariée pendant 16 ans à sa co-star d’Alerte à Malibu David Hasselhoff, s’est suicidée en se tirant une balle dans la tête. Pamela Bach avait débuté comme enfant star dans les années 1970. Sa première apparition à l’écran remonte à 1973 dans le soap opera Les Feux de l’Amour. Elle avait ensuite joué dans la sitcom Cheers et dans la série L’Homme qui tombe à pic. Pamela Bach avait joué dans 14 épisodes d’Alerte à Malibu dans les années 1990. 

Image

– A Marseille, un homme de 31 ans est mort hier soir vers 23H dans un accident de la route dans le secteur de la commune des Pennes-Mirabeau près du tunnel des Quatre Vents, sur l’autoroute A55. Il a été éjecté de son véhicule lors du choc. Un deuxième homme, qui se trouvait également dans la voiture, est quant à lui indemne.

Image

– Une Japonaise de 54 ans est accusée d’avoir enfermé son partenaire nu sur son balcon en plein hiver pour la nuit, entraînant son décès par hypothermie. La suspecte aurait elle-même appelé les secours. À leur arrivée sur les lieux, les forces de l’ordre avaient trouvé l’homme de 49 ans presque mort dans une pièce. Il est décédé peu après d’hypothermie. La température extérieure était tombée cette nuit-là à 3,7 degrés Celsius. A noter que cette femme avait, quelques jours plus tôt, attaqué son partenaire avec un couteau, lui coupant le nez.

Image

– Le corps d’une femme de 52 ans, qui était portée disparue depuis presque une semaine, a été retrouvé mercredi dans la Meuse à Monthermé. Un appel à témoins pour disparition inquiétante avait été diffusé il y a quelques jours par la gendarmerie. Le parquet a ordonné une autopsie, afin de déterminer les causes du décès de la victime. Dans la commune de Monthermé, plusieurs démarches ont été effectuées dans la ville pour tenter de retrouver la femme: chiens renifleurs, plongeurs, mais aussi un drone et quatre patrouilles de gendarmerie mobilisés pour retrouver cette femme.

Image

– La justice allemande a condamné hier à 8 ans de prison un homme de 29 ans considéré comme sympathisant de l’idéologie de Daesh qui, armé d’une machette, était entré le 6 septembre dernier dans un poste de police avec l’intention déclarée de tuer des agents. 11 années de réclusion avaient été requises par la parquet. Il avait réussi à entrer dans un sas de sécurité du commissariat et avait frappé environ 50 fois la vitre le séparant des agents en service. Il avait alors crié trois fois Allahu Akbar (Allah est grand) et avait dit vouloir tuer des policiers. Il avait ensuite donné plusieurs coups de poing et de pied dans les vitres. Les policiers représentaient pour lui une politique et un ordre social qui ne correspondaient pas à ses idées religieuses. Les dommages causés dans le sas ont été estimés à environ 70.000 euros.

Image

– Le Sénat a adopté hier une proposition de loi pour pénaliser l’usage détourné du protoxyde d’azote, refusant néanmoins d’en interdire la vente aux particuliers. Le texte entend combler les lacunes d’une loi de mai 2021 qui interdit la vente de protoxyde d’azote aux mineurs et sa commercialisation dans les débits de boissons et tabacs. Vendu sous forme de cartouches, ce gaz est utilisé pour les siphons à crème chantilly, ou encore des usages médicaux. Mais lorsqu’il est détourné pour ses effets euphorisants ou récréatifs en cas d’inhalation, il en devient dangereux, avec des risques comme l’asphyxie, les brûlures voire des troubles neurologiques plus sévères. Le Sénat s’est positionné pour une interdiction de la vente aux particuliers la nuit, entre 22 heures et 8 heures du matin. Jeter sur la voie publique des cartouches ou bonbonnes serait par ailleurs sanctionné d’une amende de 1.500 euros, et le niveau de sanction prévu en cas d’infraction aux interdictions de vente aux mineurs a aussi été relevé. Les sénateurs ont également adopté hier une autre proposition de loi visant les mêmes cartouches de protoxyde d’azote, cette fois pour tenter de lutter contre le risque d’incendie ou d’explosions lié à l’incinération de ces dispositifs dans les déchetteries. Ce texte vise notamment à classer ces cartouches dans la filière déchets diffus spécifiques qui traite les déchets dangereux en vue d’assurer un meilleur tri. Elle prévoit aussi la prise en charge par le producteur de protoxyde d’azote des coûts de ramassage et de traitement des déchets issus des cartouches et bouteilles de gaz abandonnés.

Laisser un commentaire