,

Retrouvez notre fil info du Samedi 08 Mars 2025.

Image

– A Marseille, une livraison clandestine de tabac a été interceptée dimanche. Un homme de nationalité française, né en 1995, a été interpellé au péage autoroutier d’Arles par les douaniers de la brigade de surveillance intérieure de Marseille. Les autorités ont mis la main sur plusieurs dizaines de cartons contenant, chacun, 25 cartouches de cigarettes de la marque Winston et du tabac à Narguilé. Au total, ce sont 1.250 cartouches de cigarettes et 6,2 kg de tabac à Narguilé qui ont été saisis par les douaniers, représentant 256 kg de tabac de contrebande. L’individu a été placé en retenue douanière pour détention et transport de tabac sans justificatif. Le parquet s’est saisi de l’affaire.

Image

– Toujours à Marseille, 2 personnes ont été blessées à l’arme blanche hier à Aubagne. Un homme a été interpellé avec des traces de sang sur lui par la police municiaple d’Aubagne. Le pronostic vital des victimes n’est pas engagé. L’une d’entre elles a été transportée à l’hôpital.

Image

– Plus de 200 kilos de cocaïne transportés dans des valises ont été saisis mardi à l’aéroport de Roissy- Charles-de-Gaulle à l’arrivée d’un vol en provenance de Fort-de-France. Les contrôles ont été renforcés en cette période de carnaval aux Antilles et de fréquentation à la hausse. Les pains de drogue étaient répartis dans douze valises transportées par six voyageurs qui ont été interpellés.

Image

– Lundi, 3 jeunes dont un mineur SDF ont été interpellés dans un appartement à la Garde dans le Var et mis en garde à vue dans le cadre d’une enquête autour d’un trafic de stupéfiants. Lors de la perquisition de l’appartement, d’où se dégageait une forte odeur de cannabis, les policiers ont découvert plus de 5 kilos de résine de cannabis, 105 grammes d’herbe, 304 grammes de cocaïne, 928 grammes de caféine, ainsi que 5 capsules de MDMA et 1.376 euros. La garde à vue des trois jeunes hommes a été prolongée en régime dérogatoire.

Image

– Une collision entre une voiture et un 2 roues s’est produite entre Mane et Saint-Michel-l’Observatoire dans les Alpes-de-Haute-Provence le 15 Février dernier. Le motard âgé de 43 ans impliqué dans cet accident est mort cette semaine des suites de ses blessures. L’automobiliste, de son côté, n’avait pas été blessé. L’enquête de gendarmerie se poursuit pour tenter de comprendre les circonstances de cet accident dramatique.

Image

– Hier soir dans le 15e arrondissement de Marseille, un ado de 15 ans a été mortellement touché d’un coup de couteau assené par un autre mineur du même âge. C’était vers 17H30 dans les quartiers du nord de Marseille, au cours d’une rixe entre bandes rivales. Il est décédé dans la nuit. A noter que c’est l’auteur du coup de couteau qui a lui-même appelé la police pour signaler son geste, avant d’être interpellé.

Image

– Le maire du village d’Arrigas, dans le Gard, Régis Bayle, a porté plainte pour usurpation d’identité. Une carte de voeux, signée de son nom et contenant des propos fantaisistes, a été envoyée par un auteur inconnu à des habitants et élus de la région. Sur cette carte, on peut lire: “Le dernier recensement porte le taux de chômage à 19,3%, les perspectives sont donc positives… Les Cévennes doivent accueillir leur quote-part de demandeurs d’asile au plus vite”.

Image

– Un Pakistanais a tué l’administrateur d’un groupe Whatsapp de voisins parce qu’il l’avait exclu après une dispute. Arrêté, il est désormais inculpé pour meurtre. Au Khyber-Pakhtunkhwa, les querelles foncières, les rivalités commerciales et les disputes au nom de l’honneur d’un homme ou d’une femme sont souvent réglées à coups d’armes à feu, voire à l’arme lourde, sans que l’État fédéral comme le gouvernement provincial soient capables d’enrayer la violence.

Image

– Ce matin sur l’avenue Christophe Collomb au Havre, un homme de 40 ans est mort après avoir été fauché par un véhicule. Malgré les tentatives de réanimation réalisées par les secours, le médecin du SMUR a constaté la mort du quadragénaire. Une enquête a été ouverte par la police.

Image

– Cette nuit, un homme de 34 ans a été gravement blessé dans un accident de la route près de Fos-sur-Mer dans les Bouches-du-Rhône. Il a chuté de trois mètres en contrebas de la route et a fini sa course dans un marécage. 2 personnes se trouvaient au sein du véhicule. L’un d’eux, l’homme de 34 ans, était incarcéré et polytraumatisé. Il a été évacué vers le centre hospitalier Nord par hélicoptère. Le second occupant a quant à lui été légèrement blessé.

Image

– Au moins 12 personnes ont été blessées lors d’une fusillade dans un bar de Toronto au Canada. Le suspect est en fuite. 4 victimes ont subi des blessures ne mettant pas leur vie en danger et la gravité des autres n’est pas connue. Il n’y a aucune piste dans l’immédiat pour expliquer cette fusillade qui s’est déroulée dans l’est de Toronto, la plus grande ville canadienne.

Image

– Vendredi prochain, la ministre de l’Éducation nationale, Élisabeth Borne, se déplacera à Manosque pour l’inauguration du lycée professionnel Louis Martin Bret. L’inauguration intervient après environ 3 ans de travaux. Un internat doté de 170 places et un nouveau bâtiment, qui accueille la demi-pension ou les locaux de la direction, ont notamment été érigés.

Image

– 4 policiers de Tarascon dans les Bouches-du-Rhône ont été placés hier sous contrôle judiciaire dans l’attente de leur jugement le 4 avril pour détention et transport de produits stupéfiants et faux et usage de faux. Ils ont été déférés hier pour comparution immédiate après une enquête préliminaire confiée à l’inspection générale de la police nationale de Marseille. Après que trois d’entre eux ont sollicité une demande de délai, l’audience de fond a été fixée au 4 avril devant le tribunal de Tarascon.

Image

– Un migrant koweïtien d’une soixantaine d’années est mort ce matin lors d’une tentative de traversée clandestine de la Manche, après avoir été débarqué en arrêt cardio-respiratoire sur la plage. C’est un homme de nationalité koweïtienne d’environ 60 ans. C’est la sixième personne à perdre la vie depuis le début de l’année en tentant de traverser clandestinement la Manche pour rejoindre l’Angleterre.

Image

– L’influenceuse Juli Luxie, 21 ans, présente sur Instagram et sur OnlyFans où elle partageait des photos de charme, a été retrouvée morte à son domicile après plusieurs jours de silence. Des traces de sang ont été découverts dans l’appartement ainsi que des bouteilles de protoxyde d’azote, ce gaz dit hilarant très en vogue mais aussi particulièrement dangereux pour la santé. Elle en consommait visiblement en grande quantité. Elle aurait également séjourné en milieu hospitalier pour tenter de s’en éloigner. La piste criminelle ne serait pas privilégiée dans l’immédiat mais une expertise est en cours.

Image

– Plus de 100 correspondants locaux de Midi Libre sont prêts à faire grève, mécontents du refus de la direction du quotidien régional basé à Montpellier de revenir sur une baisse de leur rémunération instaurée en février. Les effets sur le contenu des pages locales, qui représentent environ la moitié du journal, devraient se faire sentir dans quelques jours, Midi Libre ayant des articles en stock à écouler. Le quotidien applique depuis février des honoraires revus à la baisse pour les articles de ses correspondants, qui selon leur format sont passés de 27 à 17 euros pièce, de 17 à 14 euros ou encore de 12 à 11 euros. Ce climat délétère, selon l’Association des maires du Gard, inquiète les élus, en particulier dans les zones rurales. Les correspondants locaux de presse sont en effet un maillon essentiel de la presse régionale, fournissant des informations sur une zone définie, généralement celle d’une commune. Souvent retraités, ils sont travailleurs indépendants et n’ont pas le statut de journalistes ni une rémunération à la pige, plus favorable.

Image

– Hier soir près de Broadway et de Carteret Avenue, un policier a été tué et un autre blessé lors d’une fusillade à Newark, dans le New Jersey. Le tireur présumé âgé de 14 ans était un mineur. Il a été placé en garde à vue. Ce suspect a également été blessé par balle.  Des policiers des communautés voisines se sont rassemblés devant l’hôpital universitaire hier soir pour montrer leur soutien au département de police de Newark.

Image

– L’Organisation mondiale de la santé a maintenu son niveau d’alerte maximale pour l’épidémie de mpox, le nombre de cas et de pays touchés continuant à augmenter. Le chef de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, s’est rangé à l’avis d’un comité de spécialistes estimant que le niveau d’alerte maximale est justifié au regard de l’augmentation continue des cas et de l’étendue géographique, de la violence dans l’est de la République démocratique du Congo — qui entrave la réponse — ainsi que le manque de financement pour mettre en œuvre la riposte.

Laisser un commentaire