,

Retrouvez notre journal des infos en plus du Mardi 11 Mars 2025.

Image

– Selon Valeurs Actuelles, 2 ressortissants algériens retenus en centres de rétention administrative et avec un passeport algérien en cours de validité ont été refusés par les autorités à leur arrivée à Alger, ces derniers jours. Ils étaient auteurs de troubles à l’ordre public mais non classés au fichier de traitement des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste. Pour le premier, aucune explication n’a été fournie par les autorités concernant les motifs de ce refus. Il a donc repris un vol retour vers l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle avant d’être ramené au CRA de Perpignan dans lequel il était depuis le 22 février dernier. Pour l’autre OQTF, il a été renvoyé en France après son arrivée à Alger via un vol au départ de Toulouse. Les autorités algériennes ont expliqué ce refus en raison de documents manquants. Une fois de retour en France, il a été placé au CRA de Marseille.

Image

– La Russie a subi dans la nuit de lundi à mardi une attaque massive de drones ukrainiens, la plus grande depuis l’assaut contre l’Ukraine, qui a ciblé en particulier la région de Moscou, faisant au moins deux morts, en pleine effervescence diplomatique autour d’une éventuelle trêve. Le gouverneur de la région de Moscou, Andreï Vorobiov, a fait état de deux tués et de plusieurs blessés dans l’attaque, parmi lesquels un enfant. Les villes de Vidnoïe, Domodedovo, Ramenskoïe et le village de Sapronovo, tous situés au sud de la capitale, ont été touchées. L’attaque, qui a impliqué au moins 337 appareils selon le ministère russe de la Défense, intervient à quelques heures de pourparlers en Arabie Saoudite entre représentants ukrainiens et américains, sur les conditions d’une éventuelle trêve partielle. Kiev devrait y présenter une proposition de trêve dans les airs et en mer en réponse aux pressions de l’administration de Donald Trump.

Image

– Deux frères ont été condamnés lundi à six et trois mois de prison ferme sous bracelet électronique par le tribunal correctionnel de Thonon-les-Bains en Haute-Savoie, pour des violences contre des soignants aux urgences d’Annemasse, en janvier. Lors du procès du 18 février, le procureur Xavier Goux-Thiercelin avait requis 18 mois de prison pour les deux frères, dont six avec sursis. Le plus jeune des deux frères, âgé de 25 ans, et qui a eu les premiers gestes de violence a été condamné à un an de prison, dont la moitié avec sursis. Il effectuera sa peine sous bracelet électronique. Son aîné, âgé de 33 ans, a également été condamné à un an de prison, mais avec neuf mois de sursis. Il effectuera également sa peine ferme, de trois mois, sous bracelet électronique. Les deux mis en cause ont aussitôt annoncé faire appel. Le 8 janvier au soir, aux urgences de l’Hôpital privé Pays de Savoie d’Annemasse, l’admission des frères pour les blessures de l’un avait dégénéré en scène de violences. Les délais de prise en charge avaient d’abord été soulevés par les deux frères lors de l’enquête. Mais, au procès, le plus jeune avait mis en avant le doute dans lequel il aurait été laissé par les soignants quant à la prise en charge de son frère, pour des raisons administratives, et alors même que leur famille fréquentait habituellement cet hôpital. Les soignants avaient pour leur part rapporté des coups de pied et de poing, des cris, des cheveux tirés, certains poussés, un autre traîné sur quatre à cinq mètres et une grande violence sur un temps très court. Selon les prévenus, certains soignants étaient alcoolisés, alors que se déroulait ce soir-là le pot de Noël de l’équipe des urgences et que des agents en service avaient rejoint ceux hors service. 

Image

– Interviewé sur la chaîne Fox Business, Elon Musk affirme que le service X avait subi une cyberattaque massive ajoutant que ses équipes soupçonnent qu’elle a été menée depuis la zone ukrainienne.  Des milliers d’utilisateurs ont rencontré des problèmes d’accès à X. Le pic de signalements sur le site de référence, Downdetector.com, a été atteint aux États-Unis, vers 10H sur la côte est (15H à Paris), quand près de 40.000 personnes ont rapporté une panne du service. De son coté, les experts en cybersécurité sont divisés sur les affirmations du milliardaire.  Le groupe de hackers Dark Storm Team a revendiqué l’attaque sur la messagerie Telegram, selon plusieurs titres de presse. D’après une analyse d’Orange Cyberdefense, cette entité a vu le jour fin 2023 et soutient la cause palestinienne en ciblant des organisations pro-Israël, dans ce pays et ces alliés.

Image

– Olivier Marino, actuel directeur-adjoint des rédactions de Nice Matin, a été nommé directeur de la rédaction du quotidien Midi Libre. Il prendra ses fonctions le 5 mai. Il remplacera comme directeur de la rédaction de Midi Libre Olivier Biscaye, qui avait pris en décembre la tête du quotidien marseillais La Provence, propriété de Rodolphe Saadé, le PDG de la compagnie de transport maritime CMA-CGM. A Nice Matin, Olivier Marino a occupé plusieurs fonctions, « notamment en lien avec le digital et le développement éditorial, ainsi qu’au sein de Var Matin en qualité de rédacteur en chef.

Image

– Un septuagénaire a tué dimanche son épouse qui avait des gros problèmes de santé avant de mettre fin à ses jours à leur domicile d’Etain dans la Meuse. Des lettres ont été retrouvées à proximité des faits et dans le domicile expliquant les faits par les gros problèmes de santé de l’épouse. L’enquête, ouverte pour meurtre, est menée par la Brigade de recherches de Verdun et la gendarmerie d’Etain.

Image

– À partir du mois de mai prochain, la RATP augmentera la fréquence des métros sur les lignes 5, 9 et 12 durant les week-ends. Cette mesure vise à faire face à la hausse du nombre de voyageurs, notamment due aux transformations urbaines du Grand Paris et aux chantiers en cours. D’après les données relevées, les niveaux de fréquentation de certaines lignes dépassent régulièrement ceux de l’avant Covid-19, avec entre 10% et 20% d’augmentation de la fréquentation le weekend comparé à 2019. L’ajout de rames de métro sur la 5, la 9 et la 12, lignes les plus touchées par la hausse de la fréquentation en fin de semaine, devrait permettre l’augmentation de l’offre de métros à hauteur de 5% par rapport à celle constatée actuellement. Si la RATP assure au Parisien que la situation s’améliorera dès le mois de mars sur la ligne 12, la totalité de l’offre renforcée sur les trois lignes ne devrait être effective qu’en mai prochain selon nos confrères.

Laisser un commentaire