, ,

Retrouvez le fil info du Mercredi 12 Mars 2025.

– Pascal Charmot, maire Les Républicains de Tassin-la-Demi-Lune (Rhône), a décidé de se mettre en retrait de ses fonctions pour une durée indéterminée pour des raisons de santé. C’est sa première adjointe Katia Pechard qui, conformément au code général des collectivités, va assurer l’intérim de celui qui est maire depuis 2014 le temps nécessaire.

– 4 personnes au moins ont perdu la vie dans une frappe de missile balistique russe hier sur le port d’Odessa dans le sud de l’Ukraine. Un cargo battant pavillon de la Barbade a également été endommagé. Cette frappe intervient quelques heures seulement après que l’Ukraine a accepté une proposition américaine de cessez-le-feu de 30 jours avec la Russie, lors de discussions à Djeddah, en Arabie saoudite.

– Depuis ce matin, les billets de train SNCF pour cet été sont mis en vente. Il ‘agit de la vente de billets pour les vacances d’été jusqu’au 31 août pour les TGV INOUI et Intercités. Pour un voyage entre Paris et Lyon, les passagers peuvent bénéficier d’une remise allant jusqu’à 30% par rapport aux tarifs appliqués en été. Des économies de 27% sont envisageables pour un Paris-Marseille, 25% pour un Paris-Rennes et 22% pour un Paris-Bordeaux. Réserver tôt offre aussi l’avantage d’assurer sa place, en particulier sur les lignes très demandées en haute saison.

– Une adolescente de 13 ans a été inculpée de meurtre hier pour avoir provoqué un incendie volontaire avec tentative de mise en danger de la vie d’autrui dans une maison de Wellingborough. Cette accusation survient après la découverte du corps d’une femme retrouvé dans ce foyer.
Si l’identification formelle de la femme morte sur place n’a pas encore été confirmée, il s’agirait toutefois de Marta Bednarczyk, 43 ans, une mère de trois enfants. La police et les pompiers s’étaient rendus à l’adresse de Newcomen Road après avoir reçu des informations faisant état d’un incendie dans la propriété. La jeune fille est précisement inculpée pour meurtre et incendie criminel.

– Un élève de neuf ans de Caroline du Nord a sauvé son camarade de classe âgé de 7 ans d’une asphyxie en effectuant la manœuvre de Heimlich. Le jeune enfant mangeait une barre de céréales lorsque celle-ci s’est coincée dans sa gorge. Le sauveur a expliqué à WRAL-TV qu’il avait appris cette manœuvre en regardant Youtube. Eric Johnson, le directeur de l’école Raleigh Oak Charter, a salué l’action de l’élève.

– Plusieurs personnes liées à un groupe d’extrême droite ont mené une action hier à l’encontre d’une exposition installée dans la basilique Saint-Denis comprenant notamment des portraits de femmes voilées. Un acte que la mairie condamne avec la plus grande fermeté. Auprès de l’AFP, le maire socialiste Mathieu Hanotin s’est dit scandalisé par une action qui vient créer des problèmes là où il n’y en avait pas. Pour ce projet intitulé Les Nouvelle Reines, l’artiste dionysienne Sandra Reinflet a photographié et projeté des vitraux sur les corps de 31 habitantes des communes de Saint-Denis et d’Aubervilliers. Ses oeuvres sont installées dans la basilique depuis le 19 septembre et l’exposition est programmée jusqu’au 27 avril. L’exposition présente des parcours de vie de femmes de 19 à 85 ans, d’origines diverses, sans qu’il soit question de revendication religieuse ou militante d’aucune sorte.

– Un Pakistanais s’est donné la mort après qu’un conseil tribal a ordonné le mariage forcé de sa fille de 12 ans, offerte à un clan rival pour régler un conflit. Il s’est tué en avalant du poison pour empêcher que sa fille de 12 ans ne lui soit enlevée. A noter que la police a arrêté trois hommes ayant participé à la jirga car, officiellement, la loi pakistanaise interdit que des femmes ou des fillettes servent de gages pour le règlement de conflits.

– Connu de la justice, une personnne a été interpellée après une prise d’otage survenue hier vers 18H dans une agence bancaire de Romilly-sur-Seine dans l’Aube, a appris BFMTV auprès de la gendarmerie. 3 personnes ont été retenues. Deux d’entre elles ont été libérées à 18h30 et 19h15 et la troisième, une employée de l’agence à 21h35, après des négociations avec le GIGN. Aucun blessé n’est à déplorer. La préfecture n’a pas d’élément sur les motivations de l’homme qui a été interpellé.

– La vente d’un manuscrit autographe de Philippe Pétain n’a pas trouvé preneur hier à Nice lors d’une vente par une maison d’enchères locale où il était proposé à 80.000 euros, le seul acquéreur à ce prix s’étant ravisé quelques minutes après le coup de marteau. La propriétaire du manuscrit – estimé à l’époque entre 250 000 euros et 350 000 euros, contre 80 000 euros à 150 000 euros aujourd’hui – et son mandataire avaient alors attaqué Sotheby’s et son expert. Après un revers en première instance en 2019, un jugement d’appel leur avait finalement donné raison deux ans plus tard, jugeant irrecevable l’expertise produite par Sotheby’s, une décision confirmée en cassation en 2023. Ce manuscrit de 351 pages, divisé en 47 chapitres et illustré de 77 croquis à l’encre, présente chaque bataille de la Grande Guerre, décrivant les mouvements des troupes, les offensives, datant les percées, comptant les morts et expliquant les raisons des défaites.

– Le centre de réfugiés des Ukrainiens doit fermer ses portes en décembre 2025 à Draguignan dans le Var. Il avait ouvert quelques mois après le début de la guerre en Ukraine et a accueilli jusqu’à une centaine de personnes. Certains réfugiés vivent ici depuis l’ouverture du centre, en août 2022. Le 15 décembre au plus tard, les réfugiés devront définitivement partir. À l’ouverture du centre, ils étaient une centaine d’Ukrainiens. Aujourd’hui, ils sont 77. Chaque jour, huit personnes les aident dans leurs démarches administratives, la prise de rendez-vous médicaux, mais aussi l’apprentissage du français. Une aide pour préparer au mieux la suite de leur installation en France.

– Jeudi dernier au crématorium des Charmilles, , alors qu’une incinération devait avoir lieu dans cet établissement situé à Beaurepaire en Isère, les pompiers ont dû intervenir pour maîtriser un départ de feu à l’extérieur du four. Le reliquaire a heurté la porte qui, bloquée, ne s’est pas refermé provoquant un départ de feu. Ce début d’incendie a rapidement été maîtrisé par les pompiers et aucun blessé n’est à déplorer. Seules quelques parties du four ont été endommagées, celui-ci ne sera donc pas utilisable avant quelques jours.

– Dans un communiqué publié sur ses réseaux sociaux, le chanteur Billy Joel (75 ans) a confié avoir besoin de temps pour se remettre d’une opération récente et suivre un traitement sous la supervision de ses médecins. Il écrit: “Bien que je regrette d’avoir reporté des spectacles, ma santé doit passer avant tout. J’ai hâte de remonter sur scène et de partager la joie de la musique en direct avec nos incroyables fans. Je vous remercie de votre compréhension”. 8 concerts qui devaient se tenir au Canada, aux États-Unis et en Écosse du 15 mars au 21 juin 2025 ont ainsi été reportés de novembre 2025 à juillet 2026. Seul, un show, à l’origine prévu le 26 avril, n’a pas encore eu de date de report.

– Mardi, un train Intercités reliant Clermont-Ferrand à Paris a fait une longue pause sur son trajet afin de permettre à l’une des passagères d’accoucher à bord de la locomotive. Assistée par un gynécologue et deux médecins généralistes présents à bord du train, cette femme de 36 ans a pu accoucher sans souci d’une petite fille nommée Kléa lors de l’arrêt en gare de Montargis, à 11h27. La voyageuse et son bébé ont ensuite été transportés jusqu’à l’hôpital de Montargis, où ils ont retrouvé le père de l’enfant, qui n’était pas à bord du train.

– Vendredi à la gendarmerie de Witry-les-Reims, un jeune garçon de 12 ans a déposé plainte en affirmant que 2 hommes en camionnette blanche se sont arrêtés à côté de lui et lui ont demandé de monter à bord. Il a expliqué avoir pris immédiatement la fuite puis prévenu ses parents. L’enquête confirme que la camionnette ou un véhicule similaire a bien été vu, mais qu’il n’y avait aucun témoin d’une tentative d’enlèvement. Une nouvelle fois entendu, le jeune garçon a reconnu avoir inventé cette histoire dont il avait eu tous les détails par un ami de sa classe habitant dans les Ardennes, qui aurait été impliqué dans une histoire similaire dans ce département.

– Hier sur l’autoroute A500, ine voiture a pris feu à proximité du péage de la Turbie, dans le sens France vers Monaco. Les occupants ont réussi à quitter le véhicule avant l’arrivée des pompiers. Conséquence de cet incendie, la circulation a été très perturbée dans le secteur. Il a été recommandé aux automobilistes de ralentir à l’approche de la zone, d’allumer les feux de détresse pour signaler le danger aux autres conducteurs et de respecter le corridor de sécurité.

– Ce week-end en Haute-Savoie, un conducteur âgé de 26 ans a été arrêté alors qu’il circulait à 258 km/h. La portion d’autoroute qu’il empruntait était limitée à 110km/h. Il réside à Lausanne, en Suisse. Pour toute justification, il a expliqué aux autorités qu’il avait fait le con en rentrant d’un dîner de famille à Lyon. Il s’est cependant vu retirer son permis en attendant la décision de la sous-préfecture. Quant au véhicule, une Audi RS3, il lui a été retiré également et a été mis en fourrière.

– Un motard de 29 ans qui n’avait pas de permis a été interpellé hier par les gendarmes auxquels il tentait d’échapper en roulant à contre-sens à plus de 200 km/h sur l’autoroute A51 entre Peyruis et Montfort dans les Alpes-de-Haute-Provence. Il a été flashé à hauteur de Ganagobie à plus de 160 km/h et a refusé un contrôle des militaires. A noter qu’il a tenté de semer les gendarmes en accélérant jusqu’à 200 km/h et en passant entre les véhicules avant de faire demi-tour sur la bande d’arrêt d’urgence. Il a ensuite remis les gaz à contre-sens jusqu’à Peyruis. C’est au niveau de cette bretelle qu’il a perdu le contrôle du deux-roues et a eu son accident.

Laisser un commentaire