Retrouvez le journal des infos du plus du Jeudi 13 Mars 2025.
– La gendarmerie du Rhône a lancé hier un appel à témoins pour retrouver un homme nécessitant des soins, disparu depuis la veille. Vers 10h30, Pascal Andreu a pris un taxi à Saint-Genis-Laval pour se rendre au centre médico-psychologique d’Irigny. Arrivé sur place, l’homme est descendu du véhicule mais n’est pas entré dans l’établissement. Au moment de sa disparition, Pascal Andreu portait un blouson de couleur beige arrivant mi-cuisses, un pantalon foncé et des baskets blanches. Il mesure environ 1,70m et est assez mince. Il n’a pas de papier d’identité, ni de téléphone portable sur lui. Toute personne ayant croisé Pascal Andreu (qui prend un traitement médicamenteux lourd) ou l’ayant retrouvé peut contacter le 17 ou la gendarmerie d’Irigny au 04.78.50.30.33.
– Des nouveaux restes humains ont été retrouvés dans le nord-ouest du Mexique près de présumés narco-fours crématoires clandestins dans un ranch. Le parquet général de la République et plusieurs instances de l’État fédéral vont s’emparer de l’enquête dans cette affaire qui rappelle que le Mexique compte plus de 100.000 disparus. Des centaines de vêtements et plus de 200 paires de chaussures ont également été découverts sur place. Ils auraient pu appartenir à des personnes disparues, tuées par leurs ravisseurs pour éliminer toute trace de leur crime. Aucune preuve formelle cependant ne l’atteste. Le ranch aurait aussi servi de centre d’entraînement à un cartel.
– Ce matin, une personne a été mortellement percutée par un train en gare de Golfe-Juan-Vallauris dans les Alpes-Maritimes). Peu avant 8 heures, 16 sapeurs-pompiers ont été mobilisés après qu’une femme a été happée un train dans des circonstances inconnues à ce stade.
– Aujourd’hui, les députés Violette Spillebout (Renaissance) et Paul Vannier (La France insoumise) vont se rendre au ministère de l’Éducation pour faire usage de leurs pouvoirs d’investigation sur pièces dans le cadre de l’affaire Bétharram. vont demander des pièces précises pour interroger la responsabilité de l’État, notamment de François Bayrou, dans cette affaire. Ils vont aussi faire usage de ce droit pour se renseigner sur d’autres établissements dont on a entendu parler récemment, comme le lycée parisien Stanislas.
– Un étudiant, âgé de 29 ans, a chuté hier après-midi d’une passerelle de la faculté de Rouen. Les cours ont été annulés aujourd’hui sur le campus Pasteur où s’est déroulé le drame, qui reste toutefois accessible pour les étudiants souhaitant bénéficier d’une cellule d’aide psychologique. Une enquête a été ouverte en recherches des causes de blessures graves.
– La cour d’assises de Seine-Saint-Denis a condamné Chakibe Abzar et Karim Lmghari à 17 et 19 ans de prison pour le meurtre de Kevin G. un dealer, lynché à Saint-Ouen en 2021 sur fond de trafic de stupéfiants, acquittant les 5 autres accusés dans ce dossier marqué par la loi du silence. Le soir du 3 janvier 2021, seul et désarmé, Kevin G., 26 ans, avait reçu 14 coups de batte de baseball enroulée de fil barbelé et 35 coups de couteau, dont un – mortel – dans la cuisse. Le déchaînement de violence avait été filmé par les caméras de la ville de Saint-Ouen, aux portes de Paris.
– Dans la nuit de dimanche à lundi, un Américain a été blessé à la jambe par le tir accidentel de son pitbull, dont la patte s’est retrouvée sur la détente. Il a sauté sur le lit et a coincé sa patte dans la boucle qui protège la détente et a fini par tirer. La victime, éraflée en haut de sa cuisse gauche, a été transportée à l’hôpital pour sa blessure légère. Une douille a été retrouvée par la police, mais pas l’arme du crime, emportée par la compagne de la victime qui était à ses côtés lors de l’incident dans le lit et a quitté les lieux avant l’arrivée de la police. Le type d’arme reste inconnu et l’événement a été classé comme accident.
– Visé par une vingtaine de PV dressés par sa voisine gardienne de la paix ces deux dernières années, un habitant de Marseille a obtenu l’annulation des contraventions par le tribunal de police de Marseille. Il assurait être harcelé par sa voisine gardienne de la paix. Il a évoqué un résultat sans équivoque qui confirme l’inconsistance des poursuites engagées à son encontre.
– 5 mois après l’abaissement de 70 à 50 km/h de la limitation de vitesse sur le périphérique parisien, 2 études font état d’un bilan plutôt positif concernant la pollution, le bruit ou les embouteillages. L’Apur a analysé l’évolution de la circulation et des nuisances en comparant les périodes octobre-février 2023-2024 et octobre-février 2024-2025. Le trafic et la vitesse de circulation sont ainsi en baisse en moyenne, respectivement de 3 et de 7%. Concernant la vitesse moyenne de nuit, la diminution est encore plus importante (-18%). Une analyse partagée par l’Institut Paris Région, qui constate une baisse de 2,5 km/h de la vitesse moyenne entre les mois de février 2024 et 2025. Les deux instituts mettent également en avant une réduction des embouteillages. D’après l’Apur, ceux-ci ont baissé de 16% ces cinq derniers mois. L’IPR constate de son côté une dimunution d’environ 2% en un an, mais note une légère augmentation des bouchons entre 7 heures et 10 heures. Une baisse importante des accidents est également remarquée (-17%) par l’Apur, tandis que le bruit aux abords du périphérique a baissé d’environ 2 décibels selon les deux instituts. Enfin, une baisse de la pollution est aussi mesurée par l’Apur: -12% pour le dioxyde d’azote, -6% pour les particules fines. L’IPR note cependant une légère augmentation de la polution en février par rapport au même mois en 2024.
– Après la mort d’un homme de 30 ans, tué par balle à Denain dimanche, un suspect vient d’être mis en examen. Il s’était rendu à la police lundi pour reconnaître être l’auteur du coup de feu, niant toutefois l’intention d’homicide. Il a rapporté avoir tiré un coup de feu au niveau des jambes de la victime alors qu’il était menacé par ce dernier avec un couteau. Une altercation entre les deux personnes est à l’origine du coup de feu. Les deux présentent des mentions au casier judiciaire. Une enquête a par ailleurs été ouverte du chef d’homicide volontaire pour mieux cerner les circonstances dans lesquelles les faits sont intervenus. Le suspect encourt jusqu’à 30 ans de réclusion criminelle.
– Inauguré lundi, le poste d’information et de sécurité de la cité hyeroise du Val-des-Rougières dans le Var, qui sert également de local pour les polices municipales et nationales, a été dégradé. Le panneau indiquant la route à suivre pour rejoindre le poste a été retiré, tandis que la devanture a été détériorée. Le rideau métalique de la porte d’entrée a été la cible de jets de pierres et de produits chimiques, rendant impossible l’ouverture du local.
– Des investigations sont en cours après la diffusion d’une vidéo sur les réseaux sociaux montrant un policier donner un coup à un homme en fauteuil roulant à Clermont-Ferrand. À la suite d’incidents dans un quartier de la ville, une opération de sécurisation avait lieu mardi avec renfort d’une Unité de force mobile en appui des policiers de la direction interdépartementale de la police nationale. Selle elle, cet individu bien connu en fauteuil roulant est venu au contact pour insulter les policiers avant d’utiliser son fauteuil électrique pour leur foncer dessus pour les faire tomber. L’homme a été conduit au commissariat pour être entendu en audition libre: son état mental est très instable et une expertise est nécessaire avant toute réponse pénale. Les policiers ont donné leur version des faits et ont déposé plainte.
– Une enquête a été ouverte après la diffusion d’une vidéo deepfake montrant des collégiennes dans des scènes à caractère sexuel. Plusieurs collégiennes sont scolarisées au collège Immaculée Conception, à Saint-Hilaire-du-Harcouët dans la Manche. La direction du collège privé traite cette crise de cyberharcèlement depuis le début du mois. Une dizaine de plaintes de parents d’élèves ont été déposées en gendarmerie.
– Un accident est survenu sur l’autouroute A466, à hauteur des Chères (Rhône), à proximité de Lyon, hier. Une collision entre deux voitures a eu lieu, l’une d’elles a pris feu à la suite du choc. Deux personnes ont été gravement blessées. L’axe routier est depuis entièrement bloqué. Une vingtaine de pompiers a été dépêchée sur place. Bison Futé indique que la route est fermée pour l’ensemble des véhicules, des bouchons sont annoncés.
– Dimanche soir vers 19H, la police nationale a interpellé un dealer mineur dans la cité des Bosquets à Hyères dans le Var. Les policiers ont procédé à l’interpellation du mis en cause alors que celui-ci était en pleine transaction avec un client au sein de la cité, sur le boulevard de la Lazarine. Le dealer était en possession d’un couteau, de 170 grammes de cocaïne, de 380 grammes de cannabis et de 460 euros en espèces. Il a été placé en détention provisoire.
– L’Inspection générale de la police nationale a conclu à un usage disproportionné de la force sur un étudiant lors d’une manifestation l’été dernier à Lille, mais sa plainte a néanmoins été classée sans suite. Ce militant des Jeunes insoumis avait porté plainte pour avoir reçu deux coups de matraque, l’un à l’oeil, l’autre à l’entrejambe, alors qu’il participait à une manifestation non déclarée dans le centre-ville de Lille dans la soirée du 7 juillet, après les résultats des élections législatives. Ses blessures ont nécessité des points de suture au visage et une intervention chirurgicale pour un hématome testiculaire, entraînant en tout 30 jours d’ITT, liés à son état physique mais aussi à un syndrome post-traumatique. Selon l’IGPN, le jeune homme a bien été victime de violences qui ne semblaient pas s’inscrire dans un contexte de riposte proportionnée à une atteinte injustifiée car il déambulait calmement avant de suivre le mouvement de foule provoqué par la manoeuvre de dispersion des policiers, sans geste hostile ou d’opposition.
– Mardi, un couple et un homme célibataire, âgés d’une trentaine d’années ont été interpellées par les gendarmes de Castellane dans les Alpes-de-Haute-Provence. Elles sont suspectées d’alimenter un trafic de stupéfiants dans le Verdon. Ils seront présentés aujourd’hui en vue d’une comparution immédiate. Cette opération est le fruit d’un long travail mené par les militaires en collaboration parfaite avec le parquet de Digne-les-Bains. Une dizaine de consommateurs ont aussi été entendus dans ce dossier. Les trois personnes interpellées sont soupçonnées de s’être livrées à de la vente de résine de cannabis et de cocaïne depuis l’été dernier dans le Haut-Verdon.
Laisser un commentaire