, ,

Retrouvez notre fil info du Jeudi 13 Mars 2025.

Image

– Vasile Heresanu, 48 ans, Français d’origine roumaine, l’un des deux chercheurs du CNRS condamnés à de la prison ferme pour avoir lancé des bouteilles contenant de l’azote liquide contre le consulat général de Russie à Marseille a fait appel. Les deux physiciens avaient été condamnés le 27 février à huit mois de prison ferme, aménagés sous bracelet électronique. Ils avaient expliqué à l’audience avoir voulu par leur action attirer l’attention sur la marche du monde et le conflit en Ukraine. Il ne conteste pas avoir commis une faute, ni même la peine prononcée. Ce qu’il ne peut pas accepter, c’est la nature des infractions retenues: il n’a pas fabriqué d’explosif, il n’y avait aucun danger pour les personnes, et aucune dégradation n’a eu lieu, ni n’était d’ailleurs possible.

Image

– La commission d’expulsion de l’Hérault, composée de trois magistrats, a rendu hier un avis favorable à la demande des autorités d’expulser Doualemn, cet influenceur algérien dont le refoulement par l’Algérie avait envenimé les relations entre Paris et Alger. Me Marie David-Bellouard a déclaré à l’AFP: « On est abasourdi par cette décision, par la disproportion manifeste entre la menace à l’ordre public qui est avancée et quelqu’un qui a été condamné à 5 mois avec sursis et dont la vie et la famille sont à Montpellier. C’est une décision politique. Notre client est pris en étau et est un étendard de la politique migratoire de ce gouvernement ». Elle a déclaré qu’elle contesterait en procédure d’urgence et sur le fond toute décision d’expulsion de son client. Rappelons que début janvier, Doualemn, suivi par quelque 138.000 personnes sur TikTok, avait diffusé une vidéo dans laquelle il appelait à infliger une sévère correction à un opposant au pouvoir en Algérie. Il a été condamné le 6 mars à cinq mois de prison avec sursis pour provocation non suivie d’effet à commettre un crime ou un délit, pour cette diffusion. Elle lui avait déjà valu début janvier un retrait de son titre de séjour et son expulsion le 9 janvier vers l’Algérie. Mais les autorités algériennes l’avaient immédiatement renvoyé en France, déclenchant une crise avec Paris. Le tribunal administratif de Melun avait ensuite annulé son obligation de quitter le territoire français (OQTF), enjoignant aux autorités de reprendre la procédure, cette fois avec un débat contradictoire, d’où son passage devant la Comex. 

Image

– La cour d’assises du Haut-Rhin a condamné en appel un homme de 47 ans à 30 ans de réclusion pour avoir étranglé sa femme, sous les yeux de leurs enfants, en décembre 2020 à Strasbourg, une peine identique à celle prononcée en première instance. Savas Ozyanik, qui avait fait appel de sa première condamnation car il estimait avoir été mal défendu en première instance en mai dernier, a de nouveau été condamné à 30 ans de réclusion criminelle avec une période de sûreté de 20 ans. L’avocate générale, soulignant son manque d’empathie, avait requis 30 ans de réclusion criminelle à tout le moins. Durant les trois jours de son procès, malgré de nombreuses preuves à charge (ADN, bornages téléphoniques…), cet homme est resté sur la même ligne de défense: c’est parce que sa compagne se montrait menaçante avec un couteau qu’il lui a serré le cou au moyen d’une écharpe. Il n’a reconnu que deux coups de poing, mais aucun coup de couteau quand la joue de la jeune femme de 25 ans a été transpercée par la lame, comme son bras. Le couteau portait deux ADN, mais majoritairement le sien.

Image

– La présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet va réunir la semaine prochaine les différents chefs de groupes politiques pour traiter la question des invectives et incidents lors des débats dans l’hémicycle. Elle s’est exprimée au cours d’une séance de questions au gouvernement, après la réponse du ministre des Relations avec le Parlement Patrick Mignola à une question posée par le député LR Vincent Jeanbrun au sujet du groupe La France insoumise (LFI). Dans sa question, l’élu de droite a accusé le groupe de Mathilde Panot d’être un danger pour le pays et les institutions, demandant au ministre quand il sera sanctionné pour certains propos et agissements qui constituent à ses yeux une menace pour la démocratie.

Image

– Selon le Figaro, Pierre Palmade a comparu  devant le juge d’application des peines afin de demander une remise en liberté sous bracelet électronique évoquant des problèmes de santé, mais également la nécessité d’un suivi accru en lien avec ses addictions. À l’issue de ce débat contradictoire, la décision a été mise en délibéré au 26 mars. D’ici-là, Pierre Palmade est maintenu dans sa cellule, à l’écart du reste des détenus. Rappelons qe le 20 novembre dernier, Pierre Palmade a été condamné à cinq ans de prison, dont deux ans ferme pour blessures involontaires à la suite du grave accident de voitures qu’il a causé en février 2023 sur une route de Seine-et-Marne. Outre le comédien, l’accident avait fait trois blessés graves d’une même famille : un homme de 38 ans, son fils de six ans et sa belle-sœur de 27 ans, qui avait perdu le bébé qu’elle attendait.

Image

– L’Assemblée nationale a approuvé à l’unanimité, la suppression du mode de scrutin par assis et levé pour certains votes, une disposition de son règlement intérieur jugée discriminatoire pour les personnes en situation de handicap. L’élu du groupe Ecologiste et Social Sébastien Peytavie et la présidente de l’Assemblée, Yaël Braun-Pivet (Renaissance), avaient proposé cette modification le 11 février à l’occasion du 20e anniversaire de la loi sur le handicap. Le Sénat modifiera aussi son règlement en ce sens le 8 avril. En juillet, Sébastien Peytavie, le premier député en fauteuil roulant, avait dénoncé un manque d’accessibilité de l’hémicycle. Le vote par « assis et levé » est prévu par plusieurs articles du règlement de l’Assemblée, le plus souvent pour écarter un doute sur le résultat d’un vote. Mais c’est aussi par ce moyen que les sanctions les plus lourdes sont approuvées ou rejetées, comme celle prévoyant l’exclusion temporaire d’un député.

Image

– Le président du Rassemblement National Jordan Bardella ainsi que sa collègue eurodéputée Marion Maréchal, sont tous les deux attendus les 26 et 27 mars à Jérusalem, invités par le gouvernement israélien à s’exprimer à une conférence internationale. Jordan Bardella y prononcera un discours sur la montée de l’antisémitisme en France depuis le 7-Octobre. Dans une lettre d’invitation, le gouvernement israélien précise que cette conférence majeure réunira des dirigeants politiques, des organisations internationales, des envoyés spéciaux et des personnalités éminentes du monde entier pour discuter et répondre à la menace mondiale de l’antisémitisme moderne. L’administration de Benyamin Netanyahou prévoit également des visites spéciales pour les deux eurodéputés, aux frontières sud et nord d’Israël afin de mieux comprendre le paysage géopolitique.

Image

– Alexander Westwood, acteur de la série Netflix Sex Education, a été condamné à 15 ans de prison pour ces crimes sexuels perpétrés contre cinq victimes. Apparu dans 17 épisodes de la série à succès où il jouait un étudiant, le jeune homme de 24 ans utilisait son statut de célébrité pour s’en prendre à ses élèves en cours de théâtre. Au total, 5 victimes étaient présentes lors de son procès, un garçon de 10 ans, deux adolescentes, et une femme. Entre novembre 2020 et septembre 2021, l’acteur s’en est pris à l’une de ses étudiantes en théâtre, obligée de se déshabiller pendant qu’elle récitait un monologue d’Hamlet. La jeune adolescente a déclaré également avoir subi un viol pour imiter une scène de masturbation des Chroniques de Bridgerton.

Image

Le ministère russe de la Défense a annoncé avoir abattu cette 77 drones ukrainiens dont 30 au-dessus de la région de Briansk, frontalière de l’Ukraine, et 25 au-dessus de Kalouga, deux jours après la plus importante attaque de ce type ayant visé la Russie depuis le début du conflit. Au moment où Washington presse Moscou d’accepter sa proposition d’un cessez-le-feu de 30 jours en Ukraine, déjà acceptée par Kiev, Vladimir Poutine a ordonné  à son armée de libérer complètement la région russe de Koursk, où ses troupes ont revendiqué ces derniers jours de rapides gains face aux forces ukrainiennes. 

Image

A noter également que les services de renseignement russes affirment avoir empêché une attaque des services spéciaux ukrainiens consistant en l’envoi de colis piégés à des responsables militaires. Lors des opérations d’inspection à l’aéroport de Tcheliabinsk, cinq colis contenant des engins explosifs artisanaux camouflés en coffrets de parfums ont été découverts dans des envois postaux. Selon les experts, les engins explosifs étaient armés et devaient exploser lorsque le destinataire ouvrirait le colis. L’opération visait des responsables engagés dans l’opération militaire spéciale, terme utilisé par les autorités russes pour désigner l’invasion de l’Ukraine. Les destinataires des colis piégés résident à Moscou, Voronej, la région de Krasnodar et celle de Saratov. Selon Moscou, un citoyen russe né en 2003, recruté par les services spéciaux ukrainiens, a été arrêté.

Laisser un commentaire